AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 2423 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 10/03/1973
Biographie :

Chloé Delaume, de son vrai nom Nathalie Dalain, est une écrivaine et éditrice française.

Née d’une mère française et d’un père libanais, elle a passé son enfance à Beyrouth pendant la guerre avant de revenir à Paris où elle vit. En 1983 se déroule le drame familial qui hantera toute son œuvre : alors qu'elle n'a que 10 ans, son père tue sa mère devant ses yeux puis se suicide. Elle va ensuite vivre chez ses grands-parents puis chez son oncle et sa tante.

Voulant devenir professeure comme sa mère, elle s'inscrit à la faculté de Nanterre en Lettres modernes jusqu’à la maîtrise et entame un mémoire inachevé sur La Pataphysique chez Boris Vian. Déçue par le système universitaire, elle quitte la faculté et se met à écrire en travaillant dans des bars à hôtesses.

Entre 1999 et 2002, elle fait partie du noyau dur de la revue revue littéraire "EvidenZ" fondée par le philosophe Mehdi Belhaj Kacem (son mari de 1999 à 2002). Elle publie 3 textes dans la revue, pour la première fois sous le nom de Chloé Delaume. Le prénom Chloé a été emprunté à l'héroïne du roman "L'Écume des jours" de Boris Vian et le patronyme Delaume provient de l'ouvrage d'Antonin Artaud, "L'Arve et l'Aume".

Elle publie son premier roman, "Les Mouflettes d'Atropos", en 2000, chez Farrago/Léo Scheer. Elle collabore ensuite un temps sous son vrai nom à la revue littéraire "Le matricule des anges". En 2001, elle obtient le prix Décembre pour son deuxième roman, "Le Cri du sablier". Entre janvier 2005 et juin 2007, elle gère le forum de l'émission "Arrêt sur images", présenté par Daniel Schneidermann sur France 5. Elle se remarie en 2006 avec Thomas Scotto d'Abusco. En 2013, elle divorce.

À partir de mai 2012, elle tient une chronique hebdomadaire intitulée "Bienvenue à Normaland", sur le site Arrêt sur images et en 2013, elle publie avec Daniel Schneidermann (son compagnon de l'époque), "Où le sang nous appelle" au Seuil, roman consacré à Georges Ibrahim Abdallah qui est à la fois son oncle et le chef présumé des Fractions armées révolutionnaires libanaises. En 2015, elle expérimente l'écriture numérique et publie, avec l’illustrateur Franck Dion, "Alienare", un livre hybride entre texte, film et musique. En 2019, elle publie "Mes bien chères sœurs", un court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale

En 2020, elle reçoit le Prix Médicis pour "Le cœur synthétique".

son site : http://www.chloedelaume.net/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Chloé Delaume   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Chloé Delaume autour de son dernier roman Pauvre folle publié aux éditions du Seuil. Chloé Delaume, née en 1973, est écrivain. Adepte de l'autofiction et de littérature expérimentale, elle a notamment publié chez Seuil: Dans ma maison sous terre (2009), Une femme avec personne dedans (2012), Où le sang nous appelle (2013), Les Sorcières de la République (2016), Mes Bien chères soeurs (2019), le coeur synthétique (2020). -- 01/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

+ Lire la suite
Podcasts (14) Voir tous


Citations et extraits (707) Voir plus Ajouter une citation
Adélaïde consulte les statistiques. En France, 14 % des hommes en couple ont rencontré leur partenaire sur leur lieu de travail. 12 % d’une autre manière. 11 % dans une fête ou une soirée privée entre amis. 10 % sur leur lieu d’études. 10 % via un site ou une application de rencontre. 9 % dans un bar ou un restaurant. 7 % dans un bal, une fête publique. .............Adélaïde se demande ce que c’est, ces 12 % rencontrés d’une autre manière. Ce que ça laisse comme champ à part chez le boulanger ou peut-être le dealer. À moins qu’ils ne soient eux-mêmes considérés comme une zone d’activité commerciale.
Commenter  J’apprécie          420
C’est l’histoire d’une peur bleue qui se regarde dans le miroir. L’histoire d’une solitude qui se conjugue pour survivre. Adélaïde Berthel, c’est une faille comme une autre, moins longue mais plus profonde que celle de San Andreas.
Commenter  J’apprécie          360
Ce qu’est pour moi l’autofiction, le dire, le raconter. Le compte rendu d’un Je qui s’emploie à s’écrire, ce que ça peut signifier. Vivre son écriture, ne pas vivre pour écrire. Ecrire non pour décrire, mais bien pour modifier, corriger, façonner, transformer le réel dans lequel s’inscrit sa vie. Pour contrer toute passivité. Puisque. On ne naît pas Je, on le devient.
Commenter  J’apprécie          320
Adélaïde échappe de peu à la promotion de Plus forte que la douleur, le témoignage de Martine C., une orpheline handicapée atteinte d’endométriose. Mais elle hérite du premier roman d’une présentatrice de télé particulièrement exigeante, chaque jour au téléphone elle doit lui faire un point. Son roman est très mauvais, mais ses amis nombreux, aussi la couverture presse se fait-elle impressionnante. 
Commenter  J’apprécie          310
Plus le temps passait plus elle assimilait la vie de couple à un évier, un évier en inox, avec sa vieille éponge qu’il serait temps de changer, mais tout le monde a la flemme de passer au Franprix.
Commenter  J’apprécie          290
Il y a plus de femmes que d’hommes et ils meurent en premier. À défaut d’être lesbienne, il faut être inventive.
Commenter  J’apprécie          293
Adélaïde pense à ce sondage repris par France Info : 14 % des couples se sont formés dans le cadre de leur vie professionnelle. Soit environ un couple sur sept. Adélaïde se dit qu’à la pause déjeuner, elle passera au CE. Pour l’instant elle minaude un peu dans l’ascenseur. 
Commenter  J’apprécie          250
Ça ne sert qu’à ça, se guérir de l’enfance, au fond, les histoires d’amour.
Commenter  J’apprécie          260
Maman se meurt première personne.
Elle disait malaxer malaxer la farine avec trois œufs dedans et un yaourt nature. Papa l’a tuée deuxième personne.
Infinitif et radical.
Chloé se tait troisième personne.
Elle ne parlera plus qu’au futur antérieur.
Car quand s’exécuta enfin le parricide il fut trop imparfait pour ne pas la marquer.
Commenter  J’apprécie          240
Ce n'est pas la résilience qui tint Clotilde Debout, c'est l'orgueil, l'entêtement à se dire que sont père ne pouvait pas l'anéantir, que se trouver amputée de sa mère, dépecée par le deuil, ne l'empêcherait pas de vivre, quelle aurait toujours le dessus Peut-être faut-il préciser que son père la visa longuement avant de se faire sauter la tête. Ce temps d'hésitation demeure pour elle marqué, imprégné du pouvoir que son père avait sur elle. Qu'il l'ait épargnée lui paraît encore hautement suspect, une forme de punition, un châtiment pervers. (34)
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Delaume Voir plus

Quiz Voir plus

one piece

Comment s'appelle l'équipage de Luffy ?

L'équipage au chapeau de paille
l'équipage de moby pick
l'équipage de shanks
l'équipage de brook

9 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..