AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1970
Biographie :

Chloé Dubreuil est une écrivaine et animatrice des ateliers d'écriture.

Après des études supérieures dans le tourisme, elle a travaillé durant cinq ans dans ce secteur et passé du temps à voyager. Elle s'est ensuite orientée vers la presse quotidienne et a tenu une rubrique pour le journal le Dauphiné Libéré sur l’art et le patrimoine en Isère.

Son premier roman a été publié en 1998. En 2000, elle a commencé une activité d’écrivain public qu'elle a arrêté.

Elle anime depuis près de vingt ans des ateliers d’écriture et cours d’expression écrite en médiathèques, lycées et universités à Lyon où elle vit et écrit.

Auteure de plusieurs ouvrages (romans, nouvelles, monographie), elle est Présidente du concours de nouvelles de l’Université Claude Bernard à Lyon.

son site : http://www.chloe-dubreuil.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/chloedubreuil69/photos/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Chloé Dubreuil   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Raoul est acculé au cénotaphe. Des ombres ailés le frôlent et à chaque frôlement, des gouttes de sueur pétrifient le creux de ses reins. Les courts épis de ses cheveux – la masse de boucles noires a été coupée – se dressent sur son crâne. Il fait horriblement chaud en cette nuit de la saint Laurent, Raoul n’aime pas ce lieu. Il n’aime pas le monde des morts qui peuvent se relever et l’attraper. Que fait Hugues de Payns ? Il est en retard. Bien que lapidaire, son bref était pourtant clair : que Raoul de Montady le retrouve à l’heure des matines, au pied du tombeau des prophètes. Un nom tranchait sur le reste de la missive. Écrit en ancienne cursive : JEAN DE MAREUIL.
Commenter  J’apprécie          370
Sebastianus effleure de l'index l'infime boursouflure qui cache sous sa tunique le lien de cuir rouge et son ancre d'argent. Depuis qu'il a revu la fille du sénateur Volusianus à l'église de Calixte, il s'interroge ; elle a insinué le doute dans son esprit. Il n'a pourtant fait que son devoir en mettant son père au Tullianum !
Les hommes de main tués lors du festin étaient des ennemis de Dioclétien et Dioclétien est son empereur comme Christ est le maître de son cœur. Tous deux cohabitent en lui. Il ne confond pas les obligations de sa foi avec les devoirs de sa charge. Jusqu'alors il ne les a pas confondus. Mais il y a eu le soupçon d'aversion dans le brun regard de la patricienne et comme s'il pressentait en lui ses interrogations, il y a eu cette nouvelle que l'évêque Caïus lui a rapporté et qui fait le tour de la communauté. (P185)
Commenter  J’apprécie          220
Dans la cabane, la nuit est bruissante. Des chauves-souris frôlent le toit fait de rameaux de pins et d'oliviers, de myrtes et de palmiers. Judas demeure en son silence, le visage levé vers l'aperçu d'un ciel sombre. La tradition impose que les branchages des tentes soient composés de telle façon qu'ils laissent passer aussi bien la clarté des étoiles que la lueur du soleil, ce nécessaire équilibre divin. Judas a les yeux fixés tout là-haut, vers le glacis bleu nuit, dépouillé de ses luminaires. Son être mémorise mes paroles. Son corps semble sans mouvement. Et puis sa voix s'épanouit enfin dans la douceur de l'air.
- Tes choix feront de toi davantage qu'un homme, Yéshoua, l'égal de notre Seigneur. Je t'aiderai à octroyer à ta mort le sens de l'oracle car avant de te connaître, le vide de ma mémoire me donnait le vertige et tu l'as comblé. Mais accorde-moi ensuite le droit de te suivre dans ta plénitude.
À Jérusalem, la plus grande de nos solennités illumine le Temple. En ce lieu, en cette nuit, les lueurs de mon sanctuaire s'éteignent peu à peu. Judas... Qu'a-t-il en tête ? Que veut-il me signifier ? Il n'aura pas à sacrifier sa vie d'homme pour moi. Il devra au contraire témoigner pour mon Père, transmettre son message comme le fera l'ensemble de mes envoyés.
- L'un de nous devra te mener à ta mort. Mais tu le sais déjà, maître.
Me mener à ma mort... Est-ce pour cela que j'ai choisi de me confier à lui en premier ? Il est des dévouements qui rongent l'être et le dévorent.
Commenter  J’apprécie          110
Des esprits de feu hantent la nuit les tombes de la vallée de Josaphat. Tous veulent y être ensevelis afin d’être les premiers à ressusciter. Les couches de morts ne laissent là que leurs os et les esprits de feu, tels des feux follets, tiennent désignés les pilleurs de tombes du bas du mont des Oliviers où coule le Cédron.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Dubreuil (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz charmed

Quelle soeur a le pouvoir de s'éclipser ?

Piper
Paige
Prue
Phoebe

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}