AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Riddell (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques du marais qui pue, tome 4 : A l'..

En montant une étagère de marque suédoise, Jean-michel et sa sœur tombent dans le monde du marais qui pue. Suivant un mystérieux lampadaire, ils arrivent à l’école de Cochon-Lard, dirigée d’une main tout sauf ferme par le sorcier Randalfus Troublesort. Jean-michel et sa sœur parviendront-ils à retourner dans leur monde d’origine ? Et, en attendant, sauront-ils s’adapter à cet endroit loufoque ? Et qui repartira avec la coupe de Soupe, cette année ?

Pour le savoir, il faudra replonger dans le Marais qui pue.



---



J’avoue tout : je n’ai jamais réussi à terminer un Harry Potter. Ni le film, ni le livre. Bon nombre de références ont donc dû passer à la trappe. Mais comment ne pas voir le Quidditch dans le Quiquiche, ce jeu bizarre à base de fromage et de souris ? J’imagine donc que ce tome est censé faire rire les amateurs d’HP.



Pour ma part, j’ai un avis mitigé, tant à cause de la qualité de la version française qu’à cause de l’orientation un peu trop poussée “HP” et “Twilight” de l’histoire. Mais à côté de ça, on passe un bon moment. Détails :



Tout d’abord, drôle de sensation car la traduction n’a plus rien à voir alors qu’il s’agit de la même personne aux manettes. Exit les rengaines rigolotes et les gimmick qui faisaient le comique des trois premiers volets. Randalf n’est plus “magicien” mais “sorcier”, et la fameuse réplique “Véronica, tais-toi !” a disparu, au profit d’un “tais-toi, Véronica” bien moins amusant puisque le comique de répétition n’y est plus.

Gros soucis d’édition également, car il manque des pages, vers le début du livre… c’est franchement peu respectueux du lectorat (et des auteurs).



Côté personnages et histoire, ça ne vaut pas le premier cycle en trois tomes, même si cela reste intéressant.

Tout tourne autour de la fameuse coupe de Soupe que se disputent les écoles du Marais qui pue, et le jeu du Quiquiche dont on nous bassine peut-être un peu trop (même si la scène du match final est vraiment sympa, avec cette sorcière arbitre pas piquée des vers).

A côté de cela, on ne s’ennuie pas une seconde : hamster-garous, vampires suceurs de pouce, insulteuses professionnelles, nobles bcbg, barbares grégaires, la tripotée de personnages secondaires nous fait sourire et promet son lot de rebondissements à venir.



Lisant cette série avec mon fils de 4 ans, j’espère juste que la partie romance à la Twilight ne va pas prendre le dessus (car lui n’y comprend pas grand chose, et que moi ça me soule ^^) et que l’on continuera sur la surprise finale !

Rien n’est moins sûr, car le tome 5 s’intitule “le vampire suceur de pouce”, mais nous verrons bien !
Commenter  J’apprécie          290
Apolline et le chat masqué

Apolline est un petit bijou de roman cartonné présenté avec des enluminures qui font penser à un grimoire.

Il compte 175 pages largement illustrées de noir et blanc relevées de rouge. Des illustrations humoristiques qui font penser à des gravures.

Un livre idéal pour des enfants qui passent des albums aux romans jeunesse tout en douceur.

Apolline est une fillette qui habite dans l'immeuble Poivrier au vingt-quatrième étage.

Ses parents sont toujours en voyage et ils l'ont laissée aux bons soins de monsieur Munroe, un petit bonhomme tout poilu, chevelu qu'ils ont ramené de Norvège.

Apolline et monsieur Munroe vont mener une enquête pour savoir qui enlève les chiens d'appartement dans leur voisinage.

Un livre très ludique, sans écriture inutile et une intrigue intéressante.

De quoi capter pas mal de lecteurs, surtout lectrices de 8 ans et plus.

Les petits écoliers belges ont voté pour ce livre en 2010 et il a toujours autant de succès dans les classes sans compter que d'autres romans ont rejoint la collection.
Commenter  J’apprécie          290
Chroniques du marais qui pue, tome 1 : La c..

Jean-Michel est un petit garçon comme les autres, il a beaucoup de devoirs d'ailleurs, alors comme il y a trop de bruit à la maison il décide de faire une pause et d'aller promener son chien, Henri. Mais tout ne va pas se passer comme prévu car au cours de la promenade, Jean-Michel et Henri vont être aspirés dans un monde parallèle, celui du Marais et qui pue.

Invoqué par Randalf l'ultime magicien du marais, le jeune homme va devoir se transformer en super guerrier et mener à bien une quête pour sauver les habitants face à un ogre en colère.

---

C'est une expérience un peu particulière que je viens de faire avec cette lecture. En effet, c'est la première véritable grosse lecture (156 p. de texte) que je parviens à boucler avec mon petit bout de bientôt quatre ans. Franchement je ne pensais pas que cela fonctionnerait si bien car l'histoire me semblait complexe et l'attention portée par des enfants si jeunes pour des récits si longs est limitée. Pourtant, grâce à un départ sur les chapeaux de roues (titre drôle, jolie carte et portrait des personnages, et surtout des créatures loufoques) nous avons réussi à terminer ce livre assez rapidement, avec même plusieurs lectures de plus d'une heure d'affilée ! Il faut remercier les illustrations fréquentes et détaillés qui permettent de visualiser correctement les situations et de garder l'attention des petits.

Nous avons bien rigolé avec les aventures de Jean-Michel (Jean-Mi le barbare^^) et les personnages loufoques qui l'accompagnent ou qu'il croise ("grenouilles péteuses" (fou-rire assuré chez les petits ^^) et autre faune-prout locale, marguerites carnivores, elfes-postiers, petites cuillères animées, tissu chantant ou ogres sensibles, sans parler du dernier magicien encore en exercice (même s'il ne connaît qu'un seul sortilège) et surtout d'une perruche espiègle et caustique qui nous a bien fait rire). La quête n'est que prétexte car elle ne dure finalement que quelques pages à la fin, la préparation et le voyage prenant toute la place du récit.



Nous avons donc un roman de fantasy pour les enfants, drôle et captivant, qui saura également ravir les plus grands par quelques références truculentes, parodies amusantes (ah, le casque du sarcasme avec sa corne frontale ^^) et une histoire somme toute intéressante. La fin donne envie de lire la suite, et nous allons le faire en espérant que l'intérêt ne faiblisse pas, et que les manigances du démoniaque Docteur Câlinou ne viennent pas trop inquiéter le jeune lecteur :)
Commenter  J’apprécie          288
Apolline et le chat masqué

Je me promène dans ma librairie préférée, je fouine dans les livres (ça peut durer des heures) jusqu’à ce que je dégote « le livre qui me tend les bras » Je crois que ça y est : un joli livre faisant partie d’une série de trois. Sa couverture m’hypnotise littéralement, je le caresse, et depuis que je l’ai en ma possession, je ne cesse de le toucher, c’est curieux, cet effet qu’il me fait ! il est tout en enluminures, ce dont je raffole. Je l’ouvre : il s’agit d’un roman jeunesse, richement illustré, aux dessins fins avec un travail de tracé magnifique, et de temps à autre, un peu de rouge, pas d’autre couleur. Ces illustrations s’accompagnent de légendes très comiques. Un des personnages, Monsieur Munroe, ressemble au cousin Machin de la famille Adam’s, ce qui me plaît énormément.

Je commence à lire ce petit bijou : une situation initiale, présentation du personnage d’Apolline, une petite fille très originale qui vit dans un appartement avec Mr Munroe et qui veille sur les collections d’objets insolites dignes du catalogue d’objets introuvable de Carelman apportées par ses parents toujours en voyage. Les illustrations sont copieusement légendées avec beaucoup d’humour.

Apolline mène une enquête (un chien a disparu) et note tous les détails dans un carnet : ce carnet regorge de tous les indices trouvés ça et là par la petite fille, avec des détails hilarants (coupure de joutnaux, dessins...

L’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire, l’avantage, c’est qu’elle permet à des enfants n’aimant pas lire et/ou ayant un niveau de lecture faible, de lire malgré tout en prenant beaucoup de plaisir. Pas de longueurs ennuyeuses, des tas de petites « choses » à remarquer un peu partout.

Je m’attaquerai prochainement aux autres volumes !

Commenter  J’apprécie          260
Chroniques du marais qui pue, tome 2 : La g..

Jean-Michel est toujours coincé dans le monde du Marais qui pue, Fandalf n'ayant pas réussi à le renvoyer chez lui. Cela tombe bien, car des événements étranges ont lieu, et on aurait bien besoin d'un super guerrier pour résoudre les problèmes...



---



Bien que toujours loufoque, ce second tome est moins drôle que le précédent, la faute peut-être à une intrigue un peu moins intéressante qui tourne autour de couverts animés et d'une dragonne irascible. Mais les éléments de comique sont tout de même présents (entre la répétition, le scato, l'absurde, mais moins voire pas de clins d'œil ou références).

Quoi qu'il en soit, il faut que je trouve le tome 3 ;)
Commenter  J’apprécie          250
Chroniques du marais qui pue, tome 3 : L'ab..

Nous poursuivons les aventures de Jean-Michel, super-guerrier involontaire, à la recherche du grimoire magique qui permettrait au mage Randalf de le renvoyer chez lui. Si nous retrouvons avec plaisir les protagonistes, cette quête nous permettra également de faire la connaissance d’une princesse guerrière tout en muscles, et d’une trolle tenancière de cabaret. Des elfes besogneux en vacances - syndicalistes d’un genre nouveau, style “travailler plus pour s’ennuyer moins” - font également leur apparition pour le bonheur de tous (ou presque).



Ce tome 3 boucle le cycle du Dr. Calinou, d’une manière inattendue et fort sympathique, avec, enfin, LA révélation sur l’identité de ce mystérieux et machiavélique méchant !



Le tout est toujours très drôle, intelligent, est plein de références destinées aux plus grands (faut que je retrouve la citation sur “la petite cuillère pour les gouverner tous” et que je la mette sur babelio ^^), ce qui n'empêche pas mon petit garçon de toujours autant apprécier (et moi d'acheter la suite^^).
Commenter  J’apprécie          232
Chroniques du marais qui pue, tome 1 : La c..

Je connaissais les chroniques du bout du monde destiné à un public plus vieux mais j'ai découvert par hasard chez un libraire d'occasion que les deux trublions avaient aussi créé un univers destiné aux plus jeunes lecteurs. Le Marais qui pue est peuplé de toutes sortes de monstres plus ou moins ragoûtants et dégoulinants mais loin d'être effrayants, à part le mystérieux Docteur Calinou.

Dans cette première aventure, on suit le jeune Jean-Michel, invoqué et propulsé super-guerrier bien malgré lui, par la grâce de Randalf le mage. Du lac enchanté à Gobelinville en passant par le pont des trolls et les montagnes aux ogres, les pérégrinations sont loufoques et prêtent vraiment à sourire, voire à rire pour certains passages, notamment les sorties sarcastiques de Veronica la perruche !

Le récit est accompagné de très nombreuses illustrations typiques des deux auteurs, le style ultra détaillé et comique de leur bestiaire est reconnaissable et se laisse apprécier.

Les lecteurs adultes y trouveront une lecture agréable, truffée de références et de jeux de mots. Les enfants apprécieront l'humour burlesque et les farces. On s'attache à ces personnages et il me tarde de savoir ce que mijote l'obscur Docteur Calinou (il faut avouer que pour un nom de méchant c'est un choix assez culotté).

Une lecture et des auteurs que je conseille aux amateurs d'univers comique et de bêbêtes en tout genre.
Commenter  J’apprécie          210
Chroniques du bout du monde - Cycle de Nath..

Ô diantre comme j’aime les romans jeunesses ! Ici, nous sommes plongés dans un monde totalement imaginaire situé sur une mystérieuse Falaise peuplée d’une myriade de créatures étranges. Certaines sont semblables aux humains mais d’autres sont des trolls ou des gobelins !



Cet univers nous fait un peu penser à la révolution industrielle que les pays européens ont connu. Il reflète également la société humaine dans laquelle nous évoluons : un soupçon de valeur travail, de sens moral, mais également beaucoup de cupidité et des complots ; bref le pouvoir des riches écrasant les pauvres !



J’ai bien aimé le style à la fois fantastique mais également réaliste de ce livre. Mêlant intrigues, enquêtes, voyages et batailles épiques, Paul Stewart nous plonge dans une saga assez addictive.



Et puis, il y a également la présence des illustrations très réussies de Chris Riddell. Elles sont magnifiques ! Et rien que pour leur présence vous devriez ouvrir le tome 1 de cette série !



Si les Chroniques du Bout du Monde peuvent êtres affiliées à de la littérature jeunesse, elles s’adressent également fort bien aux adultes ! Allez, un peu de magie ça n’a jamais tué personne !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          200
Ragoût de pirate

Si les illustrations aux couleurs vives de Chris Riddell animent ce texte de Neil Gaiman, je suis déçue par cette histoire de pirates arrivant chez des enfants. Pas de surprise ou de rebondissement, la traduction pêche un peu même si je reconnais que traduire des vers est difficile.

Cette histoire ne m'a pas fait rêvé. A vouloir embrasser tout le jargon pirate j'ai trouvé le texte confus.

Quelques étoiles pour l'expressivité des personnages mais quelle déception pour le texte.



Commenter  J’apprécie          190
Lili Goth, tome 1 : Et la souris fantôme

Dans le manoir des Frissons Frissonnants, Lili vit avec son père, Lord Goth, mais elle se sent très seule. A la veille de la course de bicyclettes métaphoriques, le comportement de Maltravers, le garde-chasse d'intérieur, semble cacher quelque chose d'étrange. Lili, aidée d'Ismaël, une souris fantôme, mais aussi de ses nouveaux amis Emma, William, Kingsley et Arthur, se lancent dans l'aventure pour découvrir se qui se trame au manoir...

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est son univers gothique avec une dose de mystère, les nombreuses références littéraires qui le parsèment mais aussi les personnages et les créatures fantastiques qui se révèlent au final originales et pleines d'humour.

Je ne connaissais pas Chris Riddell, mais cela m'a donné envie de lire d'autres titres écrit par cet auteur.

A partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          190
Chroniques du marais qui pue, tome 5 : Le v..

Horreur ! La coupe de Soupe a été dérobée lors du tournoi de Quiquiche et tous les témoignages concordent pour accuser Edouard Lebeau et sa complice Ella Chanourdi, la sœur de Jean-Michel. Mais le jeune garçon ne croit pas à cette théorie et va tenter de prouver l’innocence de sa grande sœur. Pour cela, encore faudrait-il la retrouver, car elle s’est enfuie avec son ténébreux amour en direction des terres barbares… alors, montez tous à bord et préparez-vous pour *a magic carpet ride* !



---



Un second tome bien plus agréable que le précédent !

Exit la compétition sportive.

Exit l’académie, les profs et les élèves.

Bye bye Harry Potter.

Et bienvenue, mille fois bienvenue, au Roi Arthur et à Excalibur, l’épée dans La Brioche !

Oui, car ici le roi s’appellera Marthur et ne sera pas qu'un preux chevalier mais avant tout un maître pâtissier ayant laissé le royaume barbare crouler sous… la vaisselle sale ! La légende raconte d’ailleurs que celui qui réussira à ôter l’épée magique de La Brioche dans laquelle elle fut “coincée” par le Roi gagnera le trône et le devoir de... faire la vaisselle !… pas étonnant que personne n’arrive à la retirer ;)



Dans ce cinquième tome, deuxième du second cycle, on en revient à une formule plus classique avec la reformation d’un petit groupe qui part à l’aventure et multiplie les rencontres et autres péripéties. Je ne compte plus les petits passages drôles ou bourrés de références dans cette série, mais j’en retiendrai une ambiance générale très agréable, des créatures bizarres, des quiproquo sucrés, des barbares aux mœurs délicieuses, un tapis volant susceptible, et un complot de grande envergure fomenté par des fées végétales qui ne manquent pas de piquant.

Bon, on en apprend clairement pas assez concernant la trame de fond et le pourquoi de la disparition de la “coupe de soupe” (qui n'est finalement pas ce qu'elle paraît), et on ne peut qu’espérer que le tome 6 viendra conclure cet arc avec brio... et terreau.
Commenter  J’apprécie          170
Chroniques du bout du monde - Cycle de Spic..

Lus il y a maintenant plusieurs années, faire une critique individuel de chaque tome serait malaisée je fais donc une critique globale de la saga.



Les chroniques du bout du monde sont une saga merveilleuse qui nous emporte dans un univers complètement différent de tout ce que l'on connaît. Tout y a été réinventé, de la cuisine aux peuples de ce monde en passant par les lois de la physique.



Les cycles de Quint, Spic et Rémiz retracent les aventures de trois personnages liés entre eux à des époques complètement différentes de cet univers.



Ces romans jeunesses, bien que parfois trainant en longueur, nous transportent et sont à lire par les adeptes du roman jeunesse car ils sont vraiment plein de magie et une fois plongé dedans, ils peuvent nous emmener très loin. Seul risque : rester en marge de cet univers parfois tellement décalé qu'il en devient presque inaccessible.
Commenter  J’apprécie          160
Chroniques du marais qui pue, tome 1 : La c..

Si vous souhaitez initier vos jeunes enfants à la fantasy, je vous recommande vivement la lecture des Chroniques du Marais Qui Pue.

Les trois premiers tomes constituent un ensemble puisqu'il s'agit de la même quête menée par Jean-Michel, un petit garçon de 10 ans, Randalf, un magicien pas très doué, Veronica, sa perruche au caractère bien trempé et Norbert, l'ogre pas vraiment très grand.

Dans La chasse à l'ogre, on découvre un univers qui ne peut que ravir les jeunes enfants car il est peuplé de grenouilles péteuses, de magiciens, de gobelins, d'elfes,

d'ogres, de cochonnets roses puants, etc.

Jean-Michel est érigé au rang de guerrier par Randalf afin de résoudre un problème important dans le marais qui pue (un ogre immense et terrifiant écrase des moutons et personne ne peut l'arrêter) et surtout en vue d'obtenir une récompense.

Pour "vaincre" l'ogre qui écrabouille les moutons, Jean-Michel fait preuve de ruse. On est complètement dans une parodie d'Ulysse affrontant le cyclope Polyphème à la différence que Jean-Michel n'échappe pas à la créature en lui enfonçant un pieu dans les trois yeux (l'ogre en a 3) mais en fait son ami tout en restant un peu sur ses gardes.

Une histoire simple et accessible dans laquelle le grand méchant s'appelle Docteur Câlinou et dont le rire résonne ainsi : hyark! Hyark! HYARK!

Pas de quoi terrifier les enfants, soyez rassurés.
Commenter  J’apprécie          140
Chroniques du marais qui pue, tome 1 : La c..

L'Heroic Fantasy humoristico-décalée a un héros... Terry Pratchett. Mais cela reste assez difficile à faire lire à des ados (ou même pré-ados). Paul Stewart et Chris Ridell remédient à cela. Ils créent un univers fantasy totalement débridé à destination des plus jeunes.



Jean-Michel, promenant Henri son chien, est propulsé dans un trou (référence à Alice...) et termine devant un magicien, son familier et son serviteur... Le serviteur est un ogre de petite taille. Le familier, un volatile très loquace et peu amène. Le magicien auto-proclamé s'appelle Randalf... Clin d'oeil de nouveau.



Pour mettre fin aux agissements d'un terrible ogre, Randal a utilisé le seul sortilège qu'il connaisse... Invocation d'un super-guerrier. Quiproquo d'abord, car c'est Henri le chien qui passe le portail le premier. Mais les choses reviennent dans l'ordre avec l'apparition de Jean-Michel... renommé Jean-Mi le Barbare... car il faut impressionner Engelbert le Gigantesque... Et c'est pas gagné.



Beaucoup de dérision, de déconne, de clins d'oeil dans un premier tome un peu court, parfois drôle, mais pas toujours très emballant non plus. C'est souvent le cas quand on ne fait que poser le décor, qu'expliquer l'univers. Cela manque de péripéties, de tension, de suspense. Jean-Mi se révèlera à la hauteur de la mission qui lui est confiée... On n'aurait pas pu penser le contraire... mais il le fait de très brillante façon, justifiant les attentes placées en lui.



Un premier tome en demi-teinte. Je demande à voir la suite quand même.
Commenter  J’apprécie          130
Chroniques du marais qui pue, tome 4 : A l'..

Une nouvelle trilogie débute au marais qui pue. Jena Michel accompagné de sa grande soeur se retrouvent catapultés élèves à l'école de sorcellerie de Cochonlard.

Nul besoin de préciser les références, elles sont limpides pour tout lecteur qui n'aurait pas vécu dans une grotte ces 20 dernières années avec en tête de liste Harry Potter, Twilight et Narnia.

Le style est toujours aussi simple à aborder. Mais j'ai trouvé ce tome et ce début de trilogie un peu trop galvaudé et l'humour est très poussif à mon goût car les références sont grosses, un peu trop peut-être. J'aurai aimé découvrir une autre facette du marais et non assisté à une réécriture très moyenne de Harry Potter et consorts où le quiquiche prend vraiment trop de place. Tout cela a rendu ma lecture moins fluide que sur la première trilogie. Et même si je ne doute pas que ce tome plaira aux jeunes lecteurs, j'ai été moi, beaucoup moins convaincue. Un peu moins pressée de lire les suivants, je retournerai peut-être au Bout du monde pour continuer dans l'univers du duo de trublions.
Commenter  J’apprécie          120
L'art compte

L’intention est jolie, avec des dessins, c’est sympa. Le sous-titre « Parce que votre imagination peut changer le monde » est tonique… En plus c’est court (très court, peut-être trop court d’ailleurs) et il y avait pas mal pour réussir…



Mais parfois, ça ne croche pas vraiment.



Et franchement, même si le chapitre sur les bibliothèques m’a ravi… Pourquoi diable Chris Riddell doit-il les dessiner avec des chignons ? Hein ? Depuis quand n’est-il pas entré dans une bibliothèque ? Où est-ce encore ainsi en Angleterre ?



Bref, bof !
Lien : https://www.noid.ch/lart-com..
Commenter  J’apprécie          110
Chroniques du marais qui pue, tome 6 : Erag..

Sixième et dernier tome de ces chroniques que j'ai plutôt apprécié. Ici, les références sont encore une fois nombreuses : Narnia et Harry Potter comme dans le reste de la trilogie mais aussi A la croisée des mondes, Eragon, Diana Wynne Jones et son château ambulant, et un brin de contes de fées avec La belle au bois dormant sans oublier les Ents du seigneur des anneaux. Bref, une belle pagaille une fois encore.

Dans ce tome, on suit plutôt les jeunes fées rebelles dans leur quête pour prendre le pouvoir sur le Marais qui pue mais c'est sans compter sur notre Jean Mi qui va une fois encore sauver la partie. J'ai beaucoup aimé les références à La croisée des mondes et les explications du pourquoi de la présence de Jean Michel au marais qui pue, au-delà du fameux lampadaire ou de l'armoire Tumnus.

Un joyeux fourre-tout qui fait un peu tourner la tête mais toujours très facile à lire et finalement agréable à suivre. Pas sûre que je lirai de nouvelles aventures au Marais qui pue mais une chose est sûre, je vais lire les autres séries des deux trublions Stewart et Riddell.
Commenter  J’apprécie          102
Chroniques du marais qui pue, tome 5 : Le v..

Second tome de cette nouvelle trilogie, j'étais contente de retrouver Randalf et Veronica dans un contexte "habituel" de quête.

Les références sont encore une fois légion dans ce tome : Twilight, Narnia, Pratchett, la légende arthurienne, encore un peu de Harry Potter mais les touches sont beaucoup plus subtiles et donc l'humour est moins lourd. Le récit est plus fluide. Les personnages sont toujours aussi attach(i)ants.

Ca se lit extrêmement vite et facilement et ravira les jeunes lecteurs avides d'aventure pâtissière.

On retrouve certaines têtes connues de la précédente trilogie et c'est assez bienvenu car ça permet de relancer un peu l'intrigue et la quête de la Coupe de Soupe.

Avec le petit teasing de fin de tome, ça donne envie d'aller voir comme se termine la trilogie.

Commenter  J’apprécie          100
Edgar Destoits, Tome 1 : L'étrange affaire du..

Je découvre une nouvelle série de ce duo d'auteurs que j'aime beaucoup.

Dans la veine des enquêtes menées par des personnages atypiques cette série ne fait pas exception car le voltigeur Edgar Destoits n'est pas des plus communs que ce soit dans sa mise ou dans sa curiosité.

Il "vole" de cheminée en parapet pour délivrer ses messages et menées des petites investigations pour ses clients réguliers jusqu'à ce que le Docteur Mandragore lui donne un lot de lettres à remettre à ses patients. La rencontre qu'il fera la première nuit de cette mission va éveillé chez lui un esprit d'analyse et de déduction qui n'a rien à envier aux détectives dont c'est le métier.

Le style et les illustrations sont comme toujours avec le duo Stewart / Riddell très agréable à suivre. Et même si en tant qu'adulte, on trouve très vite la solution, on prend plaisir à suivre les tâtonnements d'Edgar.

Une série d'enquête jeunesse qui détend les adultes et ravira les jeunes lecteurs amateurs de petits frissons.
Commenter  J’apprécie          100
Apolline et le renard mauve

J'adore vraiment Chris Riddell et plus particulièrement Apolline et son univers poétique et loufoque.

Encore une fois j'ai dévoré ses aventures, adoré les personnages et le ton de l'histoire.

Par contre, je suis perplexe face à l'énorme bourde des éditeurs... en effet ils ont coloré en vert le renard mauve... après vérification dans la version originale, le renard est coloré en mauve...

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Riddell (1026)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}