AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chris Ware (18)


Chris Ware
Si quelqu’un ne comprend pas un tableau, il se dit qu’il est un idiot. S’il ne comprend pas une BD, il pense que c’est l’auteur qui est un idiot.
Commenter  J’apprécie          2010
Chris Ware
Tout ce dont vous avez besoin pour devenir auteur de bande dessinée est un morceau de papier, un crayon et un cerveau. Et le cerveau est la partie plus difficile. Vous devez être capable d’écrire des choses depuis le dessin jusqu'à l’écriture, pour créer une musique sensible sur la page qui tient à la poésie à la typographie… Pour acquérir ces compétences, c’est une formation intensive sur le long terme.

Mais dans le même temps, ça ne nécessite pas de technologie autre que vos yeux et votre esprit. Et c'est la même chose pour le lecteur. C’est le médium qui offre les meilleures possibilités pour recréer les couches de conscience. J’espère arriver à mettre une fraction de ça sur une page de BD.

France Inter, 30 mars 2018
Commenter  J’apprécie          90
Qui n'a pas essayé en passant le soir devant une maison ou un immeuble de regarder derrière des stores ou des rideaux à demi tirés dans l'espoir d'entrevoir la vie privée de ses habitants ?

N'importe quoi... l'embryon de mouvement le plus ténu... comme une tête qui apparaît... une mèche de cheveux... une ombre mystérieuse... ou un éclair de peau... semble toujours plus révélateur qu'un bonjour bienveillant ou une cordialité convenue (que si, mettons, les locataires soudain transportés dans l'entrée tendaient les mains vers le voyeur dans un accueil déconcertant).

Même la décevante diffraction d'un voilage peut suggérer le bouquet le plus flamboyant d'indicibles secrets.

Bien sûr, ce jeu est rarement récompensé par un réel trophée de vérité volée. Le vrai butin est maigre, voilé, comme ceux que l'on glane en levant face au soleil le courrier d'un autre, ou en cherchant à lire les pensées d'un inconnu dans le battement involontaire de ses paupières.
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette oeuvre de fiction semi-autobiographique, je crains d'avoir potentiellement mis en cause (au moins, peut être, dans la compréhension de ce livre par un lecteur inattentif) quelques alter égo de la "vraie vie", parmi lesquels le plus notable serait ma mère, qui, étant une femme réflechie, intélligente et d'un grand soutien, ne présente pas la moindre ressemblance avec la pauvre épave qui domine le malheureux jimmy. En l'état, le livre lui est dédié.
Commenter  J’apprécie          70
- Quel genre de crétin irait se faire tatouer son propre nom sur le bras, d'abord ?
Commenter  J’apprécie          50
Evidemment, la vraie vie offre un scénario bien plus mauvais que celui-là.
Commenter  J’apprécie          40
De retour chez moi, j'ai médité cette pratique architecturale... Pourquoi est-ce toujours au grenier qu'on exile notre passé ? Parce que, étant au-dessus de nous, il symbolise notre esprit ? Vous savez, comme le fait de regarder en l'air quand on cherche à se rappeler un truc...
Je me suis demandé s'il pouvait exister une culture qui localise ses souvenirs ailleurs que dans le cerveau, par exemple dans le cœur, ou dans les pieds, et si elle organiserait ses maisons en fonction, en remisant les choses au milieu ou au sous-sol.
Commenter  J’apprécie          40
Ceci est une œuvre de fiction. Les noms, personnages, lieux et événements qu'elle contient sont soit le produit de l'imagination de l'auteur, soit exploités trompeusement. Toute ressemblance avec des personnes vivantes, mortes ou inanimées, des événements, des municipalités, des lieux, des personnages historiques, des émotions, des sensations ou des impressions poétiques indescriptibles ne serait que pure coïncidence, ou du moins dénuée de toute intention délibérée de catalyser des litiges.
Commenter  J’apprécie          40
- Billy ! Dis donc, Billy regarde ! Regarde qui est sur le rebord de la fenêtre ! C'est Superman ! C'est Superman et il est tout petit et il nous fait signe ! Ha ha ! Dis donc, c'est pas merveilleux, Billy ? Regarde !
Commenter  J’apprécie          40
Maman, on sort ! Je rentrerai quand je serai enceinte !
Commenter  J’apprécie          30
Quand la pluie a cessé, le soleil est revenu illuminer le faîte des arbres d'une lumière que j'adorais déjà quand j'étais petite.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi le petit voyage de Branford sous le voile du noir le pourvoit du butin le plus abondant jamais bu... Quelle abeille vit jamais bordée de nuit l'abreuver d'une telle foison de bienfaits ? Nulle ! Nulle autre que notre Branford.
Commenter  J’apprécie          30
[ une planche ]

http://culturespub.files.wordpress.com/2010/02/jimmy_corrigan_planche_288.jpg
Commenter  J’apprécie          30
HORIZONTAL

1. angoisse diffuse du petit matin provoquée par l'odeur des feuilles d'automne humides
4. moment où l'âge adulte est involontairement atteint, mais sous forme de souvenirs
Commenter  J’apprécie          20
Chris Ware
Mon apparente méticulosité vient seulement de mon envie de susciter une lecture aussi claire que possible à partir de mon expérience de la vie, emmêlée, noueuse comme j'ai pu la connaître.
Commenter  J’apprécie          20
C'était comme un mal de ventre, mais inversé... une corde de piano tendue quelque part en moi, accordée sur sa note à elle. Et tout ce que je faisais paraissait la pincer. D'un seul coup je faisais partie du monde, et le monde faisait partie de moi.
Commenter  J’apprécie          10
L'inclination naturelle des enfants est de décrire les événements familiers de leur existence par des séquences de programmes et d'ouvrages simples...
Commenter  J’apprécie          00
Study now for a career as President of the United States of America. It's true ! A complete, practical home-study course which fully qualifies you for the position of ultimate administrative power - in only three short months.
You study it all - Finance, Foreign Policy, Domestic Problems, everything - and in only three short months you're readu to enter the pool of competitors for the highest office in the land. It's that simple. Our fully accredited course has brought success to hundreds of individuals just like you who were tired of answering to others and were ready to be their own men.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Ware (466)Voir plus

Quiz Voir plus

Le film mystère [2]

1. Pour quel genre cinématographique le réalisateur japonais Hayao Miyazaki est-il populaire?

Comédies sentimentales
Films d'horreur
Epopées historiques
Films d’animation

7 questions
363 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , cinema , mystèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}