AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Christian Chelebourg est professeur à l'Université de Nancy 2 sur la chaire de littérature française et littérature de jeunesse.

Spécialiste de la littérature du XIXe siècle et de l'imaginaire, il a soutenu en 1994 une thèse intitulée Poétique de l'imaginaire : construction du texte et construction de l'imaginaire dans les "Voyages extraordinaires" de Jules Verne. Outre cet auteur, il s'est particulièrement intéressé à Gérard de Nerval, Balzac, Victor Hugo, Prosper Mérimée, Alphonse Daudet, Alexandre Dumas et Théophile Gautier.
Christian Chelebourg dirige aux éditions Minard Lettres Modernes les séries Jules Verne et Écritures XIX.
Il a dirigé au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle les colloques "Alphonse Daudet pluriel et singulier" (2002), "Le Ciel du Romantisme" (2004), "L'Écriture du surnaturel du déclin des Lumières à l'aube de la psychanalyse" (2007), "Cœurs romantiques, corps désirants" (2010), "Walt Disney" (2012).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Chelebourg   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La plateforme de streaming de Disney arrive enfin en France le 7 avril, après un lancement sur les chapeaux de roue aux Etats-Unis en novembre. Disney+ est un bouleversement dans la manière qu'a Mickey de contrôler son prestigieux catalogue. Concurrent direct de Netflix, le service et son contenu offrent une mise à jour de la politique-maison de l'Usine à rêves, consistant à mettre sous clef les grands dessins animés pour rendre leurs sorties cinéma ou vidéo rares et donc exceptionnelles. NOS SOURCES : “Disney ou l'avenir en couleurs”, de Christian Chelebourg : https://lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/disney-ou-lavenir-en-couleur/ Le coffre-fort expliqué par Jon Kerlin : https://www.youtube.com/watch?v=YIj2YK7jmx8 https://www.youtube.com/watch?v=Lj9S2fiCsA0 Le futur du coffre avec Disney+ : https://www.theverge.com/2019/3/7/18254942/disney-vault-streaming-service-plus-animated-live-action Les dangers du coffre Disney+ pour les contenus Fox : https://www.vulture.com/amp/2019/10/disney-is-quietly-placing-classic-fox-movies-into-its-vault.html NOS CONTENUS DISNEY : Voici ce qui sera disponible sur Disney+ en France : https://www.telerama.fr/enfants/disney-la-plateforme-svod-de-mickey-sera-t-elle-maousse,n6613339.php Disney, un empire tout-puissant et sans limites ? https://www.telerama.fr/cinema/pixar,-marvel,-bientot-disney...-disney,-un-empire-tout-puissant-et-sans-limites,n6614554.php Bob Iger, le businessman qui a rénové le château Disney : https://www.telerama.fr/cinema/bob-iger,-le-businessman-qui-a-renove-le-chateau-disney,n6613582.php Glen Keane… le renouveau de Disney au début des années 90, c'est grâce à lui : https://www.telerama.fr/cinema/glen-keane...-le-renouveau-de-disney-au-debut-des-annees-90,-cest-grace-a-lui,n6595323.php De l'art de l'animation chez Disney : https://www.telerama.fr/cinema/de-lart-de-lanimation-chez-disney,n6604389.php Notre classement Pixar : https://www.telerama.fr/cinema/on-a-classe-tous-les-films-pixar%2C-du-moins-reussi-au-plus-genial%2Cn6607440.php C'est quoi, un film Pixar ? : https://www.telerama.fr/cinema/sortie-de-en-avant-cest-quoi,-un-film-pixar,n6604364.php

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La science-fiction a ses marottes. Longtemps, elle s’est grisée de fabuleuses machines, capables d’emporter leurs inventeurs sous les océans, dans les airs et l’espace ou même à travers le temps. C’était un peu sa préhistoire. Et ces inventions ont rapidement fait peur, elles sont devenues des armes toutes-puissantes. L’avenir, au fond, n’a jamais été très rassurant. Croire en la science, c’est toujours un peu la redouter. Les conflits du XXe siècle et la sophistication croissante de leurs technologies létales se sont chargés de confirmer les pires craintes des auteurs. On s’est mis à voir dans l’affrontement à mort la meilleure démonstration des monstrueuses promesses d’un progrès dévoyé. La guerre entre les mondes est venue relayer celle entre les peuples et en livrer une version hyperbolique. Dans ce contexte, il n’y avait qu’à tenter, pour le meilleur et pour le pire, une évasion dans le mirage des mondes virtuels et des réalités alternatives, ou bien à s’abandonner, dans une sorte d’euphorie hypnotique, aux spectacles variés de la fin du monde. Il y a d’abord eu les paysages arasés des fictions post-apocalyptiques, ces terres gastes aux arbres morts, aux dunes de sable, ces étendues monochromes où la pénurie règne en maître. La Guerre Froide et la menace nucléaire donnaient à ces visions hallucinées le réalisme panique des pires cauchemars. Puis le décor a changé. Sitôt tombé le mur de Berlin, la sourde angoisse écologique qui montait depuis les années 60 s’est donnée libre cours. Aux vestiges isolés d’une civilisation disparue ont succédé les tableaux baroques de villes inondées, envahies par la végétation ou prises dans les glaces, autant de symboles spectaculaires d’une nature qui reprend ses droits. Place aux écofictions, ces curieuses anticipations qui se prêtent des allures de prophéties en illustrant les désastres annoncés à longueur de rapports du GIEC et de sommets internationaux. (Christian Chelebourg, Avant-propos)
Commenter  J’apprécie          00
« Le propre des grands textes est de susciter des significations multiples. »
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Chelebourg (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}