AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1941
Biographie :

Historien de formation, auteur d’une thèse sur la « Révolution Blanche » iranienne (dirigée par Hélène Carrère d’Encausse), secrétaire de rédaction à Nice-Matin, durant 30 années jusqu’à sa retraite, Christian Pahlavi semble avoir été un de ces mortels sur lesquels les fées, bonnes et mauvaises, ont lancé leurs sortilèges. La méchante en fit un bâtard, la gentille lui prédit : « Venu d’Orient, un fils d’Empereur te recueillera ».

Né à Paris en 1941, d’une mère française appartenant à une riche famille de l’industrie agro-alimentaire et d’un médecin militaire allemand, il n’apprend que très tardivement la faute originelle. Alors qu’il est âgé de 6 ans, sa mère dont la beauté est convoitée par une foule de prétendants, épouse Ali-Reza Pahlavi, le frère du Chah d’Iran, le Roi des Rois, un fringant capitaine de l’armée impériale venu parfaire sa formation militaire à l’école des cadets de Rouffach et dont l’ordonnance est confié à... Valéry Giscard d’Estaing. Le petit Christian et son père adoptif deviennent de grands complices. L’enfant est choyé. Surtout, son père le reconnaît comme son fils naturel.
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Pahlavi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La formidable armée iranienne, réputée être un rempart indestructible capable de défier n'importe quelle tempête, s'est écroulée à la première vague révolutionnaire. L'Artech qui, en 1979, dispose de trois corps d'armée, de 300 000 hommes, de l'armement le plus sophistiqué de l'époque, l'armée de la «cinquième puissance militaire au monde » n'aura finalement été qu'une digue de sable face à la déferlante populaire. Même la Garde des immortels, pour tant forte de 20 000 combattants aguerris, a été, malgré sa bravoure, emportée comme un fétu de paille. Le monde qui s'était laissé abuser, ou rassurer, par les parades des corps d'élite ou les rodomontades du général Khosrodad s'esclaffe : «ce n'était donc que cela », « une armée à la mexicaine », « une armée de carnaval! »
Commenter  J’apprécie          00
Mais le Chah ne veut pas se contenter de trôner paresseusement sur une pétromonarchie rentière. Se méfiant de ce pétrole qui a fait sa fortune, il s'intéresse à de nouvelles ressources la mer, le solaire, la géodésie, la multiplication microbienne et, déjà, la puissance nucléaire. À la fin des années 1970, non sans déplaire à Washington, le Chah a pris la décision de lancer son pays dans l'aventure atomique : il envisage alors la construction de près de vingt centrales nucléaires. À ses yeux, c'est offrir à l'Iran un gage d'indépendance énergétique et une source supplémentaire de prestige international. L'abondance de pétrodollars permet d'accélérer le développement du projet.
Commenter  J’apprécie          00
Il fit rire encore une fois.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Pahlavi (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}