AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Blandain, Tournai , 1943
Biographie :

professeur émérite de l'Université d'Ottawa.

Intéressé par la sémiotique (sémiotique cognitive) et la rhétorique, il s'est spécialisé dans les théories de la lecture. Il a également travaillé sur la didactique de l’écrit, les liens entre le numérique et le savoir (production, diffusion, réception, apprentissage; texte et hypertexte) et le récit de rêve.

Après des études en Belgique, où il fait une licence en philologie classique à l'Université catholique de Louvain en 1964 et une agrégation de l'enseignement secondaire supérieur à la même université en 1965, il est professeur de grec, de latin et de français au Zaïre de 1964 à 1967 et professeur de français au Québec de 1968 à 1972. À partir de 1973, il collabore à la revue Québec français, qu'il tire, avec Gilles Dorion, de son sommeil et qu'il dirigera sur le plan matériel et éditorial de 1974 à 1985. Il est conseiller pédagogique à la Commission scolaire La Jeune-Lorette de 1973 à 1986.

Christian Vandendorpe obtient son doctorat en didactique de l'Université Laval en 1988. Sa thèse s'intitulait Apprendre à lire des fables au primaire : structures textuelles et schéma cognitif. Elle a été publiée en 1989 aux Éditions du Préambule sous le titre Apprendre à lire des fables. Une approche sémio-cognitive.

En 1987-1988, il devient professeur remplaçant au Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa, puis professeur adjoint de 1988 à 1992, professeur agrégé de 1992 à 1998 et professeur titulaire de 1998 à 2007. Il a pris sa retraite le 30 juin 2007.

De 1993 à 2007, il a été directeur du Centre d’écriture de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa.

De 2008 à 2011, il a été vice-président, diffusion de la recherche, de la Fédération canadienne des sciences humaines (en).

Depuis 2005, il fait partie d'un groupe de recherche, INKE (Implementing New Knowledge Environments), qui travaille à améliorer les interfaces de lecture sur écran1.


+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Vandendorpe   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

6/24/2009


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le codex est apparu quelques dizaines d’années avant notre ère dans la Rome classique à l’époque d’Horace, qui s’en servait d’ailleurs comme d’un carnet de notes. Plus petit et plus maniable que le rouleau, le codex est aussi plus économique parce qu’il permet au scribe d’écrire des deux côtés, voire de gratter la surface pour récrire par-dessus. Mais en raison de son ancienneté, le rouleau jouissait d’une dignité qui le faisait préférer par l’élite des lettrés et que le codex mettra plusieurs siècles à acquérir. Le passage de l’un à l’autre ne sera vraiment effectué dans l’Empire romain qu’au IVè siècle. Et il faudra encore longtemps avant que le nouveau média se libère du modèle imposé par le volumen — (p. 52)

(…) Aussi le codex est-il le livre par excellence, sans lequel notre civilisation n’aurait pu atteindre son plein développement dans la quête du savoir et la diffusion de la connaissance. Il entraîne l’établissement d’un nouveau rapport entre le lecteur et le texte. Comme le relève Labarre : « Il s’agit d’une mutation capitale dans l’histoire du livre, plus importante peut-être que celle que lui fera subir Gutenberg, car elle atteignait le livre dans sa forme et obligeait le lecteur à changer complètement son attitude physique ». En libérant la main du lecteur, le codex lui permet de n’être plus le récepteur passif du texte, mais de s’introduire à son tour dans le cycle de l’écriture par le jeu des annotations. Le lecteur peut aussi accéder directement à n’importe quel point du texte. Un simple signet lui donne la possibilité de reprendre sa lecture là où elle avait été interrompue, ce qui contribue également à transformer le rapport avec le texte et en modifie le statut. L’historienne Colette Sirat note fort justement :

« Il faudra vingt siècles pour qu’on se rende compte que l’importance primordiale du codex pour notre civilisation a été de permettre la lecture sélective et non pas continue, contribuant ainsi à l’élaboration de structures mentales où le texte est dissocié de la parole et de son rythme. » (p.53)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Vandendorpe (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}