AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Thames-Ditton , le 02/10/1917
Mort(e) le : 04/05/2013
Biographie :

Christian René Marie Joseph, vicomte de Duve, né le 2 octobre 1917 à Thames-Ditton en Angleterre et mort le 4 mai 2013 à Nethen en Belgique, est un docteur en médecine et biochimiste belge qui reçut le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1974.

La vie de Christian de Duve, son travail, sa passion ont fait l’objet d’un documentaire réalisé en 2012 par Aurélie Wijnants.

Christian de Duve a écrit au cours des 30 dernières années de nombreux livres destinés majoritairement au grand public cultivé. Ces ouvrages, pour la plupart édités en anglais et en français, ont connu de grands succès de librairie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christian de Duve   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Christian de Duve
L'humanité affronte un monstre pluricéphale qu'elle a engendré. Combattre chaque tête est inefficace. Les combattre toutes est herculéen.
Commenter  J’apprécie          50
Un autre aspect des mitochondries […] est leur origine à partir d’anciennes bactéries qui ont été adoptées comme « endosymbiontes » (littéralement: « vivant à l’intérieur avec ») par des cellules hôtes primitives. Je me souviens, comme si c’était hier, de l’article, publié en 1967 dans le Journal of Theoretical Biology, où cette hypothèse était formulée pour la première fois, ou plutôt ressuscitée […]. Cet article était signé Lynn Sagan, l’épouse du célèbre physicien et cosmologue Carl Sagan, et connue depuis son divorce sous son nom de jeune fille de Lynn Margulis. Décédée il y a peu, Margulis était une personnalité hors du commun, qui alliait une imagination et un charisme extraordinaires à une connaissance encyclopédique de la diversité des formes vivantes. Ces qualités étaient malheureusement desservies dans une certaine mesure par un enthousiasme excessif et un défaut d’esprit critique. Sa proposition avait d’abord été accueillie très négativement, au point que plusieurs revues ont refusé de publier son article avant qu’il ne soit finalement accepté par le JTB. Pour ma part, son hypothèse de l’endosymbionte m’avait fasciné et j’ai suivi avec passion sa validation par la mise en évidence, dans les mitochondries, de traces d’ADN, accompagnées d’un système complet pour leur réplication et leur expression en protéines par des robosomes de type bactérien et selon un code génétique qui s’était parfois écarté du code génétique universel au cours de l’évolution. [pp. 182-183]
Commenter  J’apprécie          00
Et pour éduquer, il faut des éducateurs. Et pour avoir des éducateurs, il faut des maîtres, des guides, des sages. Encore faut-il, si on trouve cette denrée rare, un monde où ils seront écoutés.
Commenter  J’apprécie          20
La découverte de la vérité appartient, comme les arts et la philosophie, à une démarche essentielle de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
De toute évidence, le message de Jésus reste d'une actualité brûlante. Dans son essence, il annonce une nouvelle forme de rédemption qui correspond exactement à ce que notre vision darwinienne de la condition humaine recommande si nous voulons échapper aux conséquences fatales de la tache originelle imprimée dans nos gènes par la sélection naturelle. Toutefois, pour être efficace, il doit être détaché de son contexte biblique et adapté aux conditions nouvelles de l'humanité, totalement imprévisibles du temps de Jésus. Surtout, il doit être débarrassé de la mythologie qui a été dévéloppée autour de lui au cours des siècles, qui réserve sa portée centrale aux seuls croyants.
Commenter  J’apprécie          00
Nos gènes n'ont pas changé, ou à peine. En revanche, les pouvoirs qu'ils nous ont permis d'acquérir et les responsabilités qui en découlent sont incommensurablement supérieurs à ceux de nos ancêtres il y a cent mille ans.
Commenter  J’apprécie          10
Non, notre seul espoir réside dans ce qu'on appelle l'épigénétique, ce qui s'ajoute au génétique après la conception. Il nous faut tirer parti de la faculté unique que la sélection naturelle nous a conférée d'agir contre elle. Nous sommes les seuls parmi tous les êtres vivants à posséder le pouvoir de nous y opposer sciemment et volontairement, de prévoir l'avenir et d'agir en conséquence, de sacrifier le présent pour un bien futur, de vaincre notre propre nature.
Commenter  J’apprécie          00
Pour de nombreux biologistes, parmi les plus illustres, la vie est le produit d'évènements extrêmement improbables qui n'ont pratiquement aucune chance de jamais se réaliser ailleurs et pourraient même fort bien ne jamais s'être réalisés du tout n'était le coup de chance extraordinaire dont notre planète fut le théâtre. (cité en épigraphe par Philippe Deniard dans Lignes de faille)
Commenter  J’apprécie          00
La science ne peut pas démontrer l'inexistence de Dieu, pas plus, d'ailleurs, que son existence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian de Duve (67)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..