AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane Desroches-Noblecourt (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Reine mystérieuse : Hatshepsout

Souveraine de la XVIIIe dynastie tout à fait fascinante, Hatshepsout révolutionne la politique de l'époque en accédant au pouvoir suprême, traditionnellement réservé aux hommes, et surtout en adoptant tous les attributs (masculins) de la royauté. Après sa mort ses effigies, ses noms et les textes relatifs à son règne furent systématiquement détruits, pourquoi, là est le mystère sur lequel ce livre tente de lever le voile. Pour le comprendre, il faut d'abord apprendre, grâce à cet ouvrage très clair, l'histoire, la vie et l’œuvre de cette femme-pharaon.



Le passage sur les expéditions au pays de "Pount", bien que ne représentant qu'une petite partie du document, est absolument intéressant et a bien marqué ma mémoire.



Voici donc l'ouvrage de Christiane Desroches Noblecourt qui m'a le plus captivée, et pourtant j'en ai lu quelques uns déjà à l'époque de la sortie de celui-ci. Il est très actuel dans sa vision de cette reine d'Egypte, une femme forte et dérangeante dont les égyptiens ont essayé d'effacer jusqu'au moindre souvenir.



Un indispensable pour tout passionné d'Egypte Ancienne!



Critique plus complète: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-la-reine-mysterieuse-hatshepsout-de-christiane-desroches-noblecourt-111044606.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Commenter  J’apprécie          260
La Reine mystérieuse : Hatshepsout

Morte en 2011, Christiane Desroches Noblecourt était l’une de nos plus brillantes égyptologues. Elle fut notamment le grand artisan du sauvetage des monuments d’Abou Simbel, et c’est grâce à elle qu’on peut encore les visiter aujourd’hui. Qui mieux qu’elle pouvait écrire la biographie de « la première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom » ?



Si elle ne fut pas la première à régner en titre, elle est la première dont l’œuvre nous est vraiment connue. Hatchepsout régna sur l’Egypte de 1480 à 1455 avant Jésus-Christ environ, et ce fut une période de paix et de prospérité pour les enfants du Nil. Elle ne poursuivit pas l’œuvre guerrière de son père, Thoutmôsis Ier, et mis ses principaux efforts dans la diplomatie et le commerce. Il y eut quelques opérations de police, principalement dans le sud de l’Egypte et le Sinaï (qui était déjà une région très agitée à l’époque) mais le temps des conquêtes était fini.



Stricto sensu, elle ne fut jamais reine mais corégente. D’abord au côté de son demi-frère et époux, le prince Thoutmôsis II, qui semble avoir été particulièrement falot. Puis au côté du fil de celui-ci, son beau-fils donc, Thoutmôsis III. Elle eut elle-même une fille, ou peut-être deux, on ne sait pas trop. Christiane Desroches-Noblecourt avance également l’idée qu’elle aurait pu avoir un fils avec son principal conseiller : Sénènmout, génial architecte, esprit curieux et éclairé, auquel elle conféra près d’une centaine de titres ! Il est impossible de savoir s’il fut ou non son amant. Mais le fait est qu’un jeune homme surgi d’on ne sait où, aux traits nubiens comme Sénènmout, fut élevé par elle avec des privilèges normalement réservés aux enfants royaux…



Le livre décrit de manière détaillé ses nombreuses réalisations architecturales, et notamment la plus splendide : le temple de Deir el Bahari. C’est une merveille de pierre dans un cirque rocheux, épousant le relief de ses formes et couvrant les flans de la montagne de ses colonnades, et il vaut le voyage depuis la France.



Un chapitre entier est consacré à l’expédition au pays de Pount, pour lequel Christiane Desroches-Noblecourt avance une proposition de localisation précise – et assez éloignée de la république autonome du Pountland !



Reste la grande question : pourquoi, vingt ans après sa mort, tenta-t-on de faire disparaitre toute trace d’Hatchepsout, au point d’effacer son image sur les fresques et de réattribuer ses monuments ? Là encore, elle a une proposition…



Une biographie riche et fouillée d’un personnage historique fascinant, sur laquelle planent encore d’innombrables énigmes.
Commenter  J’apprécie          240
Le secret des découvertes

Magnifique livre sur les découvertes, les photos sont très bien faite, et le récit génial ; Qui aime l’Inde et ses environs ne seront pas déçus.
Commenter  J’apprécie          164
Ramsès II - La véritable histoire

Ramsès II fut le pharaon qui vraisemblablement vécut le plus longtemps, presque quatre-vingt-dix ans et régna de manière autonome près de soixante-sept ans.

Aucun autre pharaon n'a laissé autant d'écrits sur ce qu'il voulut être et accomplir, aucun n'a réalisé d'aussi nombreux monuments.

L'auteur nous retrace la vie prodigieuse de ce souverain.

Le livre est très intéressant et documenté mais il est destiné, du moins je le crois, aux passionnés d'égyptologie.
Commenter  J’apprécie          160
Le dernier pharaon : Méhémet-Ali (1770-1849)

L’époque a de quoi faire frémir d’envie les plus aventuriers des lecteurs : Napoléon, l’Égypte, le canal de Suez, l’empire Ottoman, … Chacun de ces thèmes a un imaginaire déjà bien riche. Au milieu de ces grands noms, Sinoué décide de nous offrir la biographie de Méhémet-Ali, simple soldat analphabète qui va finir à la tête d’un empire et discuter avec tous les puissants de l’époque.



La terre n’était pourtant pas prometteuse : l’Égypte était en friche depuis des siècles, morcelée par une multitude de chefs de guerre éphémères, tantôt soutenu par une puissance occidentale, tantôt combattu par une autre, au gré de leurs intérêts dans la région. Méhémet-Ali va manœuvrer habilement pour être toujours l’homme providentiel au bon moment sans jamais fâcher ceux qui peuvent trop facilement lui nuire. Ces efforts pour moderniser le pays ont de quoi impressionner (si on accepte d’oublier temporairement toutes les souffrances humaines qui ont permis de les réaliser) : attirant des spécialistes du monde, il n’y a pas une industrie (corde, armes, poudre, textile, …), pas une plante (coton, olivier, …), pas une technologie (marine de guerre, machine à vapeur, …) qu’il ne va tenter d’implanter durablement dans son pays.



À ma grande surprise, j’ai découvert le rôle très actif de la France dans l’essor égyptien. Et, avec un peu plus de désappointement, son incapacité totale à défendre ses alliés quand il en ont besoin.



Le livre est agréable à lire, même si les « biographies romancées » me gênent toujours un peu, ne sachant jamais comment trier les faits réels des épisodes hagiographiques sur lequel un auteur peut fermer les yeux pour ne pas complexifier son histoire. L’auteur présente tout de même des avis alternatifs assez régulièrement, ce qui m’a un peu rassuré.
Commenter  J’apprécie          152
Le fabuleux héritage de l'Egypte

Conservatrice et égyptologue, Christiane Noblecourt Desroches (avec force de détails pointus et de preuves irréfutables) nous démontre, dans ce livre merveilleusement illustré, que notre civilisation judéo-chrétienne prend racine dans la civilisation de l'Egypte ancienne.

Elle cite et montre les analogies entre le Saint Christophe à la tête de chien d'un musée byzantin du XXVII° siècle avec Anubis, entre Saint Georges chevauchant et Horus légionaire, etc...Elle cite le calendrier d'abord lunaire, puis solaire(avec les signes du zodiaque). Jules César lorsqu'il est arrivé dans le pays de Cléopatre avait employé le lunaire. ...Elle évoque la symbolique animale. On retrouve les lions(symboles de pouvoir) sur le trone de Toutankamon et celui de Philippe le valois, le poisson aussi, si populaire en Egypte devenu le signe de ralliement des chrétiens.Elle parle tour à tour philosophie,architecture,art,religion,médecine,sciences,technologies car sa palette d'érudite est très étendue.

Bref un superbe livre fouillé et riche qui permet une remontée du temps, une plongée historique dans l'Egypte ancienne et un merveilleux voyage pour les inconditionnels de ce merveilleux pays.
Commenter  J’apprécie          120
La femme au temps des pharaons

La femme au temps des pharaons est un ouvrage que j’ai trouvé ardu. La difficulté vient probablement de la manière confuse dont sont rédigés les chapitres. Alors que le « plan » est clair et cohérent, le texte manque de saveur, de dynamisme. Cette aridité ne m’a pas permis d’accrocher le lecteur que je suis. Dommage !



Néanmoins, je retiens l’essentiel de cet essai historique. La civilisation égyptienne semble avoir été la seule à donner une juste place à la femme, à égalité avec les hommes. Si l’on en croit les faits relevés sur les fresques, colonnes et autres papyrus retrouvés, la femme de l’Egypte antique pouvait occuper les mêmes fonctions que les hommes, si l’opportunité se présentait. Certaines ont été de grandes prêtresses du culte d’Amon, le Dieu soleil, ou doctoresses réputées. D’autres ont été Pharaons. Le seul emploi qu’elles n’ont pas occupé est celui de militaire.



La raison de cette liberté tient son origine dans la mythologie égyptienne. Amon-Rê a fait un être humain qu’il a ensuite séparé en deux et les a sexués en homme et en femme. Le couple doit être pour que la vie soit. Autre personne mythologique importante, Osiris. La femme intelligente, protectrice et magicienne, source du bien sur la Terre et de la vie dans l’au-delà.



Christiane Desroches-Noblecourt défend ce particularisme et cette modernité exceptionnelle de la société égyptienne antique, que l’on ne retrouve pas dans les civilisations contemporaines, même romaine, et que l’on ne découvrira qu’à partir de l’orée du XXème siècle après Jésus-Christ dans nos sociétés dites modernes.
Commenter  J’apprécie          100
Le fabuleux héritage de l'Egypte

Egyptologue reconnue, l'auteur a toujours eu un grand talent pour passionner le lecteur ou l'auditoire à travers ses livres ou ses conférences. Son objectif est simple : nous faire découvrir les thèmes fondamentaux sur lesquels notre civilisation s'est construite.

Cet ouvrage très complet, très bien écrit et passionnant s'adresse à tous, du néophyte à l'égyptologue averti. Il offre de très nombreuses informations et renseignements. De nombreux thèmes sont abordés, tels que religion, art, philosophie, sciences, médecine, culture,... toujours avec la volonté de rester compréhensible par tous. Ainsi, sa lecture est aisée et riche. Je recommande donc ce livre, objet de culture, de discussions et d'échanges, à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur l'Egypte.

Commenter  J’apprécie          100
La Reine mystérieuse : Hatshepsout

Une grande synthèse sur une grande femme. A travers le récit de Christiane Desroches Noblecourt, on suit l'évolution de la reine Hachepsout.

Cette dernière était sans doute l'enfant préféré de son père : Thoutmosis Ier. Epouse de son frère Thoutmosis II sur une courte période, elle sera ensuite co-régente de son neveu Thoutmosis III.



tout au long de sa carrière, elle eu une influence politique énorme sans officiellement pouvoir accéder aux pleins pouvoirs. Nul doute en tout cas que c'était bien elle qui menait le pays, avec l'aide fidèle de ses conseillers.



Cette synthèse ne nous décrit pas seulement la carrière d'Hatchepsout, mais également les expéditions qu'elle fit au Pays de Pount, où elle su tisser de fructueuses relations diplomatiques et commerciales, sa protection des frontières et son œuvre architecturale.



De ce point de vue, l'ouvrage est très bien illustré et les bas reliefs et hiéroglyphes nous sont décrits et décryptés de manière à ce que le lecteur néophyte soit en mesure de comprendre le message idéologique transmis dans la pierre.



L'ouvrage nous donne aussi à comprendre l'évolution théologique induite par Hachepsout, qui donne préférence au clergé d'Amon sur celui d'Osiris. C'est d'ailleurs peut-être une explication pour la détérioration après sa mort des monuments qu'elle avait fait édifié.



Enfin, dénué de toute subjectivité et mené comme une véritable enquête archéologique, le récit nous donne à voir une grande épouse stratège, soucieuse de préserver sa vie privée et dont la descendance n'est pas forcément connue dans les récits historiques. De même, sa relation avec Serenmout, principal fonctionnaire de l'époque trouve ici un autre éclairage dont l'intérêt et la logique sont à souligner.



Bref, un excellent ouvrage pour ceux qui cherchent à comprendre l'époque, la finesse et la stratégie de la grande reine.
Commenter  J’apprécie          90
La femme au temps des pharaons

Dans la société civile, la femme est l'égale de l'homme ; comme lui, elle peut faire des études ; elle peut hériter, tester, léguer. Ai sein du couple les décisions se prennent à deux.

Dans le domaine royal, la Grande Epouse transmet le sang et l'héritage pharaonique ; elle seconde et conseille le roi. Consécration ultime : une femme sur le trône ; c'est l'extraordinaire histoire de la reine Hatshepsout, pharaonne pacifique, énergique, éclairée ; le récit de l'expédition qu'elle organise à Pount pour y chercher des arbres à encens, des résines, des aromates, en échange de quelques verroteries, est stupéfiant d'audace et d'ingéniosité.

D'autres femmes participent au pouvoir : celles du Grand Harem du pharaon qui vont jusqu'à ourdir des complots ; les vierges souveraines de Thèbes, Epouses du Dieu, qui évincent les grands prêtres pour prendre le pouvoir religieux, concurrent du pouvoir royal.

Quant au monde divin qui imprègne toute la vie quotidienne,il est largement dominé par Isis, la magicienne, le modèle de l'épouse et de la mère dont le poète dit : "Tu as rendu le pouvoir des femmes égal à celui des hommes".

Ce livre est rempli d'anecdotes inattendues, d'histoires parfois cocasses, de faits divers, d'intrigues et de légendes cosmiques. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          80
La grande Nubiade, ou le parcours d'une égypt..

L'ouvrage dense de Christiane Desroches-Noblecourt raconte à la fois son parcours d'égyptologue de renom et la sauvegarde des sites menacés par la construction du barrage d'Assouan, le temple d'Abou Simbel en particulier.

L'historienne émaille son récit de multiples anecdotes et de rencontres, qu"il s'agisse de confrères tels que Jacqueline de Romilly, spécialiste de la Grèce, ou de grandes figures politiques, comme le couple Kennedy.



Mme Desroches-Noblecourt explique également tout le travail de négociation et de collaboration avec Soraite Okacha, Ministre de la Culture égyptienne de l'époque. C'est cette fructueuse entente qui permet l'incroyable chantier de sauvegarde mis en oeuvre.



Occupant une grande part de son livre, la descritpion du démantèlement puis de la reconstruction plus en hauteur du gigantesque temple d'Abou Simbel est tout simplement extraordaire et nous donne à lire un des prodiges de l'archéologie moderne.
Commenter  J’apprécie          80
Le fabuleux héritage de l'Egypte

Christiane Desroches Noblecourt egyptologue renonmmée et talentueuse pégagogue nous offre un essai qui met en évidence combien les signes de l'Egypte antique sont présents dans notre civilisation (sans que l'on sache pour autant véritablement la ou les filières).

Les exemples sont nombreux (ouverture de la bouche du pape, balance d'Anubis et jugement des morts, résurrection d'Osiris...) et l'autorité, la rigueur du travail scientifique de l'egyptologue la préservent de toute classification dans la rubrique "d'illuminée"

Evidemment cela remet en cause un certain nombre de références sur notre société "judéo-chrétienne"

Stimulant
Commenter  J’apprécie          71
La grande Nubiade, ou le parcours d'une égypt..

Mémoires de la plus grande égyptologue française, organisatrice des expositions Toutankhamon et Ramsès II et surtout l'un des principaux acteurs de l'opération de sauvegarde des monuments de Nubie. Dommage que le récit soit trop souvent linéaire et surchargé de noms de collaborateurs ce qui nuit à la qualité de l'ouvrage et rend la lecture souvent poussive.
Commenter  J’apprécie          70
La Reine mystérieuse : Hatshepsout

La première grande reine de l'histoire, la première à avoir exercé le pouvoir à l'égal d'un homme bien qu'on ne l'aie pas réellement sacrée au même titre qu'un roi, Hatshepsout fut aussi le premier pharaon (le terme n'existant pas avant elle) .Cette femme extraordinaire laisse derrière elle bien des mystères : qui fut-elle réellement? Une marâtre castratrice ou une régente impliquée et soucieuse tant de son peuple que de la formation de son héritier? Pourquoi fut-elle l'objet d'une destruction systématique et sans précédent de son image et de ses portraits ou statues? Dans un ouvrage clair et extrêmement érudit, Christiane Desroches Noblecourt nous invite à découvrir une personnalité déroutante dont la modernité nous éblouit trois millénaires plus tard. Une très belle leçon d'histoire, d'une grande rigueur; une écriture vivante et jamais ennuyeuse... Un très bon moment pour les amateurs d' Histoire... et d'histoires!
Commenter  J’apprécie          60
Sous le regard des Dieux : Les quatre vérités d..

J'ai écrit par erreur ma critique dans la mauvaise case, celle des citations. Qu'on me pardonne. Cela me donnera l'occasion d'ajouter ici quelques remarques : ce livre m'a appris que le métier d'archéologue consiste autant en fouilles et recherches qu'en diplomatie subtile avec les vivants, en habileté manoeuvrière pour arriver à ses fins, qui sont toujours celles de l'accroissement du savoir malgré l'indifférence (parfois) des autorités locales. C'est un aspect du métier auquel je n'avais jamais pensé, mais qui semble évident quand on songe au rôle de Mme Desroches-Noblecourt dans le sauvetage des monuments de Nubie menacés par les eaux du barrage d'Assouan, pour ne prendre que cet exemple-là.
Commenter  J’apprécie          61
La femme au temps des pharaons

Mariage, inceste royale, femme libre ou en servitude, successions, droits de la veuve et adoption, harem et concubines, tout ici n'a plus aucun secret et est relaté de façon simple et accessible à tous. Christine Desroches Noblecourt première femme à avoir été nommée membre de l'Institut français d'Archéologie orientale au Caire, et première femme à avoir reçu la Médaille d'or du CNRS, ne pouvait pas être mieux placée pour parler de la position de la femme dans la société de l'Egypte ancienne. Instructif, surprenant, La Femme au temps des Pharaons comporte également quelques illustrations et demeure un magnifique document relatant le quotidien de la femme quelque fût son rang social.
Commenter  J’apprécie          60
La Reine mystérieuse : Hatshepsout

« De Per-âa, terme évoquant simplement la résidence où trônaient les deux princes, qui remplace bientôt leurs obligatoires noms et prénoms, découla Pharaa, puis Pharaon. Le mot, né à l’époque de cette étonnante et unique corégence, connut dès lors la fortune que l’on sait, et devint le titre du souverain dès l’époque de Thoutmosis III. »

Adaptation du livre éponyme édité en 2002, cet ouvrage propose plus de 200 photos en couleurs de statues, objets et lieux illustrant la vie de Hatchepsout (-1495 à -1458), la Grande Épouse royale, veuve, Régente, Souveraine co-régente. Celle qui lança l’expédition au merveilleux pays de Pount après la 5ème cataracte. Son effacement de la mémoire collective sera attribué à Thoutmosis III par un consensus des égyptologues. La science n’ayant heureusement rien à voir avec le consensus, les dernières trouvailles mettent à mal cette hypothèse sans que le mystère soit éclairci pour autant.

Un livre à lire pour les amoureux de l’Égypte antique ou pour les accros de Hatchepsout.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          50
La grammaire des formes et des styles : Ant..

Erudits mais pas très ludiques les livres de cette série :beaucoup d'illustrations mais dessins en noir et blanc Cependant l'analyse par régions ( Monde iranien,Mésopotamie,Pays du Levant,Egypte, Grèce, Etrusques,Rome ) éclairée par des cartes est précieuse à qui s'intéresse à l'art de ces périodes . Moins splendide que les "Citadelle et Mazenod " mais plus abordables aussi. A noter que dans les auteurs , il y a des "pointures" de ce domaine.
Commenter  J’apprécie          50
Le fabuleux héritage de l'Egypte

Le livre s’adresse aux néophytes, comme moi. Il y a un peu de tout, histoire, culture, religion, écriture etc… donc forcément ce n’est pas poussé et ce n’est pas ce que je cherchais. Les images ont une bonne qualité mais il y a quand même pas mal de texte. Si l’Egypte des pharaons vous intéresse, je vous le conseil grandement. Ce n’est pas de la vulgarisation, simplement de l’information accessible.

Mon seul regret est qu’il n’y a aucune référence, j’ai envie de connaître un peu mieux certains sujets (rites et livres des morts) et je me retrouve sans savoir par où commencer.
Commenter  J’apprécie          50
Toutankhamon

Ce livre est une réédition en format un peu réduit du livre d'art publié il y a plusieurs décennies par la grande égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt. Si les découvertes archéologiques et les recherches sur l'ADN des momies, ainsi que l'analyse des textes, permettent de relativiser certaines affirmations historiques de ce livre déjà ancien, toute la partie consacrée au rituel, de l'intronisation du pharaon ou de sa mise au tombeau, reste évidemment très lisible. Quant à l'iconographie, j'aurais tendance à la trouver splendide, mais je la connais depuis mon enfance et je suppose que d'autres livres sont parus qui surclassent celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Desroches-Noblecourt (605)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1987 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}