AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Brunet (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Q..

Un bon livre avec beaucoup de judicieux conseils éducatifs et qui énumère les différents soucis que peuvent rencontrer les parents avec leurs enfants !

Un livre de chevet pour les parents inquiets ou simplement désireux d'apporter les bonnes réponses. Ni culpabilisant, ni alarmiste, ce livre retrace les situations que les parents peuvent rencontrer avec leur progéniture et apporte des solutions simples, concrètes et très faciles à mettre en pratique .

Des références à d'autres ouvrages sont également proposés.
Commenter  J’apprécie          160
Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Q..

Un beau jour, ou peut-être une nuit… vous avez fabriqué… un enfant !





Votre progéniture était alors un chérubin, un loupiot, un ange, un pitchoun, un boutchou…



Votre descendance est né, un p’tiot, une tête blonde, un biquet, un mouflet, un bambin…



Déjà, votre gosse était un chiard, un merdeux, une pisseuse, un morveux, un morpion…



Quelques mois ont passé avec votre rejeton, votre gamin, votre lardon, votre mioche, votre tit-cul…



Puis il est devenu un drôle, un galopin, un marmot, un polisson…



Ou encore un môme, une marmaille, un gavroche, un arsouille…





Là, vous pensez que vous étiez bitu pour croire que vous aviez un boentje pour lui (ou pour elle).

Vous regrettez d’avoir fait frotte-frotte sur un squette-braguettes.

Vous regrettez d’avoir frouchelé, puis d’avoir quetté…



Allez, une vingtaine d’années, c’est vite passé !





Ce livre est fait de 11 chapitres qui correspondent à de grand domaines comme :

« Autorité, discipline, limites », « Gros mots, gaffes et principes d’éducation », « Nourriture, sommeil, bobos »… « Jeu, histoires, croyances, télévision », « sexualité, nudité, amour », « Questions délicates ou graves ».

Chacun de ces domaines contient de tous petits sous-chapitres, avec pour titre un problème qui se pose comme « Il n’aime rien – à part les pâtes et le riz », « Il mange trop de bonbons », « Le soir, il ne veut pas se coucher », « Toutes les nuits, il veut venir dans notre lit »…

Ce qui fait qu’au total, 101 questions sont abordées.



A chaque fois, le problème est exposé, avec les différentes raisons possibles.

Souvent, quelques phrases sont dites pour aider à déculpabiliser.

Ensuite, des conseils sont donnés pour améliorer la situation à l’avenir.

Enfin, à chaque fois, sur chaque thème, une bibliographie est donnée, de livres à destination des enfants et de livres à destination des adultes.



Les conseils sont donnés sous la forme « faites ci, faites ça », ce qui peut paraître un peu péremptoire dans un premier temps, mais les auteurs s’expliquent à ce sujet dans la préface, pensant que cela facilite la lecture. Et effectivement, on a l’impression un peu d’entendre quelqu’un au cours d’une discussion.



Ce sont des conseils très concrets et succincts. Les raisons pour lesquelles ces conseils sont donnés sont toujours brièvement expliquées, d’un point de vue psychologique pour l’enfant, mais sans avoir recours non plus à de grandes théories.



Bien que datant d’une quinzaine d’années seulement, la vision de la famille m’a paru un peu « vieillotte », par rapport à la place de la femme et de l’homme peut-être.

Cependant, au final, peu de choses ont vraiment changées et je ne crois pas qu’il y ait eu de grandes révolutions sur les points de vues par rapport à ce qui est dit et aux thèmes abordés.



On peut se croire « au clair » sur l’éducation de nos enfants, se dire que l’on fait « au mieux » et donc penser que l’on n’a pas besoin de conseils. Mais je trouve que le temps passe vite, que je ne me rends pas compte à quelle vitesse mes enfants grandissent (quoi, ma grande a déjà presque 6 ans !), et que dans le « feu de l’action », je ne réalise pas toujours la portée de mes paroles et de mes actes. Ce livre m’aura donc permis de prendre du recul, de voir certaines choses un peu de l’extérieur.



J’ai lu les chapitres qui ne me concernent plus comme « enlever les couches », parce que cela m’a permis de me faire une opinion sur la façon de présenter les choses sur une étape que j’ai déjà vécue.

Et il me semble que plein d’autres chapitres vont m’être utile dès maintenant ou dans un avenir très proche, notamment sur les grandes questions que je n’ai pas beaucoup abordées jusqu’à présent (sexualité, nudité, maladie et mort… ou même moins grave mais tout aussi important : le père-noël).







Et finalement, vous, est-ce que vous vous souvenez quand vous aviez moins de 7 ans ? En chanson :



« Te souviens-tu de cet enfant et de ses yeux qui lui mangeaient le visage.

Te souviens-tu des deux dents de devant volées dans la nuit par toute une bande de souris.



Te souviens-tu de cet enfant, de sa panoplie de Zorro, de tout ce qu'il trouvait beau.

De ses grimaces devant la glace qu'on avait peur qu'il reste québlo si les cloches sonnent.



Te souviens-tu de cet enfant si petit mais déjà si chiant.

Un ange malin, petit diable hautain qui de toutes ses facéties ramenait toujours l'attention sur lui.



Te souviens-tu de cet enfant, de notre amour si fort, nos joies, nos réconforts, nos milliers de pourquoi.

Te souviens-tu mon fils, te souviens-tu de toi.



Te souviens-tu de cet enfant, quand son auréole s'allumait d'un sourire, dans la cour d'école venant sa mère venir, quand la tête entre deux mamelles il disait "Maman, t'es la plus belle".



Je me souviens de rien, Maman, plus j'avance et moins je me retourne.

Tu sais pour tout ça j'ai pas le temps, tout s'efface et la roue tourne. »



(« Te souviens-tu », extrait de l’album « Je sais pas trop » de Mano Solo

http://www.youtube.com/watch?v=s5qIo4NVtK4)





Commenter  J’apprécie          114
Poker menteur

Christine Brunet est de ces auteures que je prends toujours plaisir à retrouver. Dans Poker menteur, nous retrouvons toute la joyeuse bande de la SPIE, dirigée par Axelle de Montfermy, déjà croisée dans les précédents romans de l’auteure.



Il est certain qu’en voyant le pavé de 500 pages, on se dit « Fichtre, c’est du costaud ! » mais connaissant l’auteure, on sait aussi que l’on passera un bon moment de lecture. Et de fait, entre les meurtres, les flics ripoux et les histoires de drogue, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer ! Comme à chaque fois, le plaisir est au rendez-vous et Christine Brunet réussit un véritable coup de maître avec ce page turner réussi.



Elle nous livre ici un récit compliqué dont les ramifications nous plongent dans l’Histoire, en référence à la Bande à Bonnot, ce groupe d’anarchistes auteurs de multiples braquages et meurtres dans les années 1911 et 1912. Une enquête policière à haut risque qui nous fait voyager entre Paris et Marseille et qui n’épargne pas la relation entre Axelle et Sean, malmenée par cette mission d’infiltration.



Et si je me suis sentie un peu perdue par moment, c’est que le nombre de personnages est assez important, certains étant déjà apparus dans les romans précédents de l’auteure et dont je ne me souvenais pas forcément dans le détail.



En tant que tel, Poker menteur se suffit à lui-même et peut se lire indépendamment des autres romans de l’auteure mais les renvois au passé des protagonistes sont tellement présents que je pense qu’il serait préférable de lire cette série dans l’ordre pour en comprendre toutes les implications.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          90
Malfarat

Un thriller qui fait honneur au genre. Suspense, cadavres et psychologie sont au rendez-vous.



Des personnages originaux, si ce n'est marginaux, qui évoluent dans une histoire palpitante d'enlèvements.



On passe tout le livre à chercher les pièces du puzzle 🧩 pour comprendre, pour devancer l'auteure, mais... en vain !



Une intrigue très bien amenée ET menée dans un style mordant et direct qu'on prend plaisir à lire. Aucun temps morts. Les actions s'enchaînent avec naturelles et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.



Un thriller mouvementé qui plaira sans aucun doute aux amoureux du genre 😉
Commenter  J’apprécie          31
Poker menteur

Je retrouve avec grand plaisir Axelle de Montfermy que j'ai découvert dans Nid de vipères puis Dégâts collatéraux et Non nobis domine. Elle ne change pas, elle est toujours aussi froide et calculatrice mais au fond, elle est une femme forte et déterminée qui mérite d'être appréciée à sa juste valeur. J'ai eu plusieurs sentiments à son propos au cours de mes lectures de cette saga. Elle n'a pas eu une vie facile donc on peut comprendre cette carapace qu'elle s'est créée. Mais en même temps, je la trouve tellement froide par moment que j'ai envie de la détester! Bref, elle est difficile à cerner et elle a le don de m'énerver parfois.



Son binôme, Sheridan, est un peu dans le même cas me concernant. Je l'aime puis le déteste, pour parfois avoir du mal à le comprendre. J'ai l'impression qu'il veut être un homme fort mais il se fait mener par le bout du nez, à mon humble avis. Et pourtant, il est tellement bon professionnellement!



Ici, l'auteur nous emmène dans une enquête hyper complexe qui a bien failli me perdre... Mais je crois que c'est voulu par l'auteur... Axelle et Sean sont les meilleurs dans leurs domaines et du coup, on leur propose à chacun de jouer un rôle afin de démanteler un réseau (et bien d'autres choses mais je vous les laisse découvrir). Mais le lecteur se perd et ne sait plus le vrai du faux! Tout comme les deux personnages qui ne savent plus si certains actes font partie de l'enquête ou non. Ils se disputent, se haïssent, pour finalement revenir sur leurs sentiments... Bref, on s'y perd et je crois que j'adore ça, être menée par le bout du nez... On est pris au piège et forcé de continuer à lire pour comprendre et démêler le vrai du faux. C'est palpitant!



Vous l'avez compris, cette histoire est complexe mais tellement bien écrite! Je ne comprends toujours pas comment l'auteur arrive à avoir autant d'imagination! C'est magnifique! L'héroïne vit encore des aventures complètement folles mais bon, c'est à chaque fois pareil, elle s'en sort! Et heureusement, sinon, la série s'arrêterait là et ce serait vraiment dommage...



Cet opus est plutôt gros contrairement au précédent mais tout est utile et important! Il ne faut pas prendre peur du départ, sinon, ce serait passer à côté de quelque chose de magnifique! Je me répète mais cette auteur est vraiment bonne, l'écriture est parfaite! Et l'imagination, n'en parlons pas! Les dialogues très nombreux permettent de fluidifier l'histoire qui pourrait devenir parfois pesante si ils n'étaient pas présents. Bref, une réussite!



J'ai hâte de lire la suite, de retrouver Axelle et Sean que je n'aime pas tant que ça mais qui me manquent parfois...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Convergences

J’ai retrouvé avec plaisir le style sans détour de l’auteure française. Des phrases courtes et percutantes, de l’action et de nombreux rebondissements qui font basculer l'histoire au moment où l’on s’y attend le moins, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai particulièrement apprécié les petites surprises qui émaillent le récit ainsi que l’impression d'être réellement au cœur de l'enquête.



Dans l’univers des auteurs de romans policiers, Christine Brunet a cette particularité de toujours donner le rôle principal de ses histoires à une femme. Après Axelle de Montfermy, c’est Gwen Saint-Cyrq qui est mise en avant. Ses particularités : un look improbable pour un médecin légiste, une femme forte, têtue et indépendante qui n’hésite pas à prendre des risques et à se rendre sur le terrain. Finalement, alors que les contacts avec ses collègues sont plutôt conflictuels, le lecteur s’attache à ce personnage qui cache de profondes fêlures.



Si le nombre important de personnages m’a parfois déstabilisé, je tire néanmoins mon chapeau à l’auteure pour avoir imaginé une enquête aussi complexe, qui révèle un remarquable sens du détail et de nombreuses recherches préalables.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          20
Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Q..

La vie quotidienne du jeune enfant à travers 95 questions sur des préoccupations du quotidien pour tout parent. Un ouvrage simple et pédagogique.
Commenter  J’apprécie          20
Convergences

Convergences , septième roman de Christine Brunet, est paru en octobre 2015 aux éditions Gascogne. C'est la première apparition du médecin légiste Gwen Saint-Cyrq et de son collègue Yvon Signac.

Tous les ingrédients d'un bon film d'aventures figurent dans ce roman: poursuites, rebondissements, enlèvements, bagarres, exploration de souterrains mystérieux, trafics en tous genres...Convergences est construit selon un plan complexe d'intrigue à tiroir qui se situe sur plusieurs niveaux imbriqués les uns dans les autres avec de nombreuses ramifications; pourtant, chacun d'entre eux ramène au même point de "Convergence": Gwen Saint-Cyrq.



Roman bien construit, malgré son foisonnement qui peut parfois égarer le lecteur. Beaucoup de scènes d'action, de suspense aussi, de moments où l'on se demande comment les enquêteurs vont se sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés, soit par négligence, soit par imprudence, non respect des consignes de sécurité, rendant la lecture addictive.

Ce qui m'a particulièrement plu: les nombreux fils de cette histoire nous ramènent sans cesse au passé trouble de Gwen, à son enfance particulière, le contexte dans lequel elle a grandi, les personnes qui l'ont élevée, façonnée en quelque sorte, l'auteur ne révélant que des bribes savamment distillées tout au long du roman. Également le rythme soutenu, sans temps mort: on ne s'ennuie jamais dans les romans de Christine Brunet qui entraîne ses lecteurs dans une enquête pleine de surprises et de rebondissements, avec des personnages complexes, ni tout bons, ni tout mauvais, irritants ou attachants mais qui ne laissent pas indifférent.

Un excellent thriller passionnant, qui se lit de bout en bout malgré les 400 pages, qui a le mérite de distraire tout en faisant découvrir de très belles régions, des paysages magnifiques sur lesquels on s'attarde malgré la tension narrative. A quand la suite ???
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
Vénus en Ré

Soyons honnête, l'enquête est probablement l'une des plus compliquées que la police a eu à résoudre depuis de nombreuses années. Sept victimes sans "modus operandi". C'est probablement ce manque de marque distincte qui fait douter les enquêteurs. En effet, il est très rare qu'un tueur en série ne signe pas ses meurtres ne fut ce que par la répétition de certains détails. Morphologie de ses victimes, lieux et environnements, type d'arme usitée, maquillage ou plus simplement la mise en scène que le bourreau met en place pour satisfaire ses pulsions.



Dans le cas présent, aucun indice ne permet d'élaborer la moindre piste et si j'en crois les enquêteurs, le ou les assassins démontrent une intelligence qui le ou les rends particulièrement dangereux.



Sur l'ile de Ré, les habitants se terrent. Chacun appréhende d'être la prochaine proie de cette folie meurtrière. Soulignons tout de même un fait étrange découvert malgré l'omerta policière. L'une des victimes serait la fille de l'un des hauts gradés chargés de l'enquête. Si ce fait venait à se démontrer, nous serions confrontés à un manque flagrant de déontologie au sein des forces de l'ordre.







Vénus en Ré







En signant son dernier roman "Vénus en Ré", Christine Brunet offre à ses lecteurs le plaisir de frissonner au cœur d'un labyrinthe intelligemment construit. On y retrouve nos acteurs préférés (voir Convergences), deux inspecteurs complémentaires qui nouent des relations pour le moins ambigues, mais qui ne manque pas de piment. Des meurtres en série, des policiers qui pataugent, des professionnels qui bâclent le boulot et qui obligent les plus hautes instances à réintégrer une inspectrice démissionnaire. Inspectrice, médecin légiste, j'avoue ne pas être certain de la définition qui convient à ce petit bout de femme. Femme certes, mais têtue comme une porte de prison et qui arrose son coéquipier de toute la rancœur qu'elle porte à : à quoi au juste? Amour et rancœur, haine ou attirance, tout se mélange et c'est tant mieux pour le bonheur de notre voyeurisme littéraire.



"Vénus en Ré" décrit l'improbable et ne se contente pas de clichés si souvent usités.



Les héros de cette histoire ne sont ni blancs ni noirs. Attachants certes, opiniâtres certainement, mais n'hésitent pas à franchir les limites de la légalité pour des fins discutables.



Christine Brunet est probablement l'une des écrivains contemporaine à classer parmi les "incontournables". Née dans le sud de la France, passionnée de langue, elle étudie le tchèque à Prague avant d'apprendre l'arabe au Caire. Rédactrice en chef de la revue littéraire belge "Les petits papiers de Chloé" et présentatrice de l'émission culturelle "Actu-Tv" elle porte les auteurs à bout de bras et mérite tous les hommages.



Vénus en Ré est particulièrement bien réussi. Jamais je n'ai été déçu par les écrits de Christine Brunet et je salue par la même occasion l'énergie et le temps qu'elle passe à défendre ses confrères.



"Vénus en Ré" Christine Brunet, c'est paru aux éditions Gascogne ISBN: 978-2-36666-093-7







Philippe de Riemaecker
Lien : http://fr.blastingnews.com/c..
Commenter  J’apprécie          11
Convergences

Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur que j'ai rencontré lors d'un salon du livre et que j'ai trouvé super gentille! J'espère vraiment la rencontrer à nouveau et pouvoir avoir la chance de lire tous ses livres car celui-ci est génial!



Au début, j'ai été un peu perdue au niveau des chapitres, ils sont numérotés de façon bizarre et j'étais perturbée... Mais au fil des pages, je ne regardais même plus les chapitres, je tournais les pages les une après les autres pour connaître la suite, et finalement, j'ai fini par comprendre la façon de numéroter ces fameux chapitres.



L'héroïne est particulière, elle n'est pas très attachante je trouve, elle fait même méchante et trop sûre d'elle. Mais on s'attache un peu à elle, petit à petit parce qu'elle fonce, elle risque sa vie à toutes les pages et on a un peu peur pour elle tout de même... Et puis on fini par comprendre le pourquoi de ce caractère...



Le second personnage de Signac est plus simple, et je me suis prise d'amitié pour lui. Pourtant, j'ai voulu changer d'avis plus d'une fois, il est finalement plus complexe que ce que je pensais dans les premières pages...



Ce thriller est un vrai tourbillon, il y a des chemins dans tous les sens, des personnages liés ou pas, on ne sait même plus... J'adore quand tout s'emmêle comme ça, on pense enfin être au bout, et puis non, on cherche encore... Des rebondissements page après page... Une intrigue saisissante du début à la fin.



J'ai une petite préférence pour la deuxième partie du livre qui va plus vite, avec des éléments qui s'enchainent plus rapidement, un suspense plus tenu... Mais ce thriller est parfait!!



La toute fin laisse entrevoir un autre épisode avec cette héroïne, et j'espère vraiment qu'il verra le jour, je le lirai, c'est sûr!!



Une petite idée a germé dans ma tête tout au long de l'histoire : et si ce livre devenait un film?? Il serait parfait, une adaptation à prévoir... Avis au cinéastes!!!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Q..

Un de mes livres coup de cœur : beaucoup de conseils pour nos enfants
Commenter  J’apprécie          10
Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Q..

Petit guide à l'usage des parents, qui décrypte les éventuels passages difficiles traversés par l'enfant avant 7 ans : des petites crises aux gros chagrins, de symptômes annonciateurs de difficultés aux accidents de la vie... A chacun d'y puiser une parole rassurante, déculpabilisatrice, des clés, des réponse appropriées, etc.



NB : Si tout va bien, eh bien laissez ce livre fermé ! Personnellement, je ne l'avais utilisé que très ponctuellement (avec mes quatre enfants), pour des phases transitoires (ex : phase du "pourquoi", questions sur les bébés, sur la mort).
Commenter  J’apprécie          00
Vénus en Ré

Trop de personnages, intrigue compliquée on a du mal à suivre le déroulement de l'enquête par une légiste plus douée que les policiers. Je n'ai pas lu les dernières pages

Commenter  J’apprécie          00
HX13

L'action se situe deux après Convergences. Suite au décès de son patron, Signac intègre l'équipe d'Axelle, nouvelle dirigeante du CERI. Challenge qui s'avère difficile pour lui...

Un bras est retrouvé sur une plage de Marseille. Sur ordre du préfet, l'enquête est confiée à l'équipe d'Axelle. C'est alors que Gwen, la légiste, reçoit un colis plus que suspect contenant une tête coupée! De nombreuses questions restées sans réponse: où se trouve les reste du corps sans bras? Qui sont les deux cadavres découverts à bord du casino flottant de Calducci lors de la perquisition? "Deux cadavres sur une seule embarcation, trois avec le propriétaire du bras, cela faisait tout de même beaucoup!" (Page 51).



Premier rebondissement dans une enquête aux ramifications complexes: Ange Calducci retrouvé mort, apparemment assassiné par quelqu'un voulant le compromettre mais pour quelle raison?

Second rebondissement: le CRG détruit par une explosion. L'enquête est confiée à Sean, pour le plus grand déplaisir d'Axelle.



Ce que j'apprécie avec Christine Brunet, c'est qu'elle ne s'encombre pas de bla-bla ni de fioritures: dès la première page du roman, on est tout de suite plongé dans l'action. Quelques lignes pour rappeler la situation des personnages principaux, et c'est parti pour une aventure qui nous mènera loin, au propre comme au figuré...

En ce qui concerne les personnages, justement: la psychologie fouillée, leurs motivations, leurs peurs, leurs doutes, les interactions entre les membres de l'équipe du CERI sont très réalistes; le lecteur a vraiment l'impression d'en faire partie. J'apprécie la façon dont Christine Brunet joue avec ses personnages, avec ce duo explosif issu du passé, Axelle et Sean, uni par des liens très fort alliant rédemption, pardon, rancœur aussi, espoir...Ce qui donne son sel à cette histoire déjà bien tournée
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
Vénus en Ré

Je suis très contente d'avoir retrouvé Gwen et Signac que j'ai connu dans "Convergences". Ce sont deux personnages assez intrigants mais attachants, chacun à leur manière. Gwen est une fonceuse, elle n'a peur de rien, elle risque sa vie à chaque chapitre et surtout,elle aime travailler seule. Signac est plus discret, très bon aussi dans ce qu’il entreprend mais il ne sait pas faire la part des choses et ça lui porte parfois préjudice.



Ils se retrouvent sur l'ile de Ré pour une enquête qui s'avère complexe. L'auteur aime semer des indices et dispatcher des pistes un peu partout au fil des pages. Est-on sur la piste d'un seul et même tueur pour toutes ces victimes ou bien il n'y a aucun lien et plusieurs tueurs sévissent actuellement sur l'ile? C'est ce que Gwen essaie de comprendre. Mais peut-elle faire confiance aux différents témoins qu'elle rencontre? Ne sont-ils pas tous impliqués d'une manière ou d'une autre? Là est toute la complexité de cette affaire et elle va devoir suivre son intuition et ne faire confiance à personne.



L'auteur aime numéroter ses chapitres de manière originale, je l'avais déjà remarqué dans "Convergences", mais cette fois j'ai été moins déstabilisée...



Un très bon thriller, avec des personnages hauts en couleurs, une enquête complexe et une auteur particulièrement douée pour l'écriture et les énigmes. En plus, la fin laisse présager une suite et ça, j'adore! A lire de toute urgence!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Vénus en Ré

Excellent thriller de la romancière française Christine Brunet: une plume incisive, un style clair et agréable, des personnages bien bâtis et intéressants, des décors bien plantés, une intrigue complexe et intéressante...Voilà un roman très agréable à lire, au suspense haletant, qui propose une fin très inattendue. Un grand merci à l'auteur pour m'avoir envoyé son roman et m'avoir ainsi permis de découvrir son univers que je trouve très riche et très passionnant...A quand la suite ??
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
Dégâts collatéraux

Christine Brunet m'a offert son livre dédicacé lors d'une rencontre en octobre dernier. Je l'en remercie vraiment!



J'ai déjà lu "Convergences" de cette auteur mais celui-ci est un livre qu'elle a écrit bien avant, avec une autre héroïne, différente.



Comme j'ai beaucoup aimé son autre roman, je me suis plongée dans celui-ci sans aucun problème. Et je ne suis pas déçue, je n'arrivais pas à lâcher le livre... Axelle, l'héroïne du livre, est une femme compliquée, et j'ai eu du mal à l'aimer, au début, j'ai trouvé qu'elle manipulait un peu trop les gens qui l'entouraient. Mais à chaque fois elle s'en sort bien, c'est pour la bonne cause, et surtout, on se rend compte que ce n'est peut-être finalement pas elle qui manipule. Je me suis prise d'amitié pour Nils, qui est un homme intègre mais qui ne sait plus du tout où il en est.



L'intrigue est très prenante, il y a des magouilles de partout, des secrets, des alliances, des contre-alliances... On ne sait plus qui dit la vérité, qui ment, qui est victime ou coupable, c'est très compliqué mais tout va très vite en même temps.



On voit bien la distinction entre les 2 livres, mais c'est une super idée d'avoir tout rassemblé en un seul volume car la deuxième partie est bien la suite logique à la première affaire. Je me demande vraiment comment c'est possible pour un auteur de trouver toutes ces embrouilles, ces faits complètement fous, ces fils emmêlés... Je suis admirative du travail effectué par l'auteur, il faut une imagination folle pour trouver tout ça, faire en sorte que tout se lie au fil des pages et de la lecture.



Au final, ce roman est un magnifique thriller, mené par une héroïne un peu trop parfaite pour moi (elle ne loupe rien, ne fais jamais d'erreurs...). Avec une belle histoire d'amour en fond, j'adore!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Convergences

Voici le septième roman tant attendu de Christine Brunet. L'auteure a fait une infidélité à son héroïne récurrente Aloys/Axelle que nous pouvons retrouver dans les six premiers polars de Christine.



Pas facile de faire oublier cette super woman, et pourtant, Christine y est arrivée en donnant naissance à une héroïne atypique, tout à fait différente de la première.



Gwen est médecin légiste. Suite à la mort de son coéquipier dans laquelle elle aurait eu sa part, la jeune femme a été mise à pied et s'est réfugiée dans sa maison de campagne.



C'est là que son chef, membre du SIRC, une entité de police spécialisée dans les affaires délicates, la retrouve. Blanchie dans l'affaire du meurtre de son collègue, il lui demande de réintégrer l'équipe.



Elle aura comme partenaire, Yvon Signac, le frère de son ex-collègue. L'homme lui en veut : il est sûr qu'elle est responsable de la mort de son frère et travailler avec lui ne sera pas de tout repos.



De toute façon, Gwen préfère faire cavalier seul, et cachera pas mal de choses à son nouveau partenaire, comme sa véritable identité par exemple, et son lien de parenté avec un gros truand disparu quelques années plus tôt.



Enquête dans le Périgord où flics et truands se poursuivent dans le dédale des souterrains, disparitions inquiétantes, corruptions, règlements de compte et meurtres en tout genre, recels de tableaux volés, et même flics ripoux, tous les ingrédients d'un bon polar sont présents.



Quand l'enquête semble être terminée, l'histoire rebondit et l'auteure emmène ses lecteurs dans une partie de cache-cache dont il doit trouver la clé.



Les cent dernières pages sont, à elles seules, une surprise. Revirement de situation : Gwen n'est pas celle qu'on croit. Son passé est dévoilé, ainsi que le but qu'elle poursuit, tout en travaillant pour la police.



C'est à un trafic de bijoux qu'elle est alors mêlée...



400 pages haletantes, sans temps morts. 400 pages de suspens. 400 pages qu'on parcourt en compagnie de la très décalée Gwen, au look sortant de l'ordinaire. 400 pages d'identification avec l'héroïne. On tremble avec elle, on souffre avec elle, on espère avec elle, on la veut victorieuse. Et pourtant, la jeune femme n'est pas une oie blanche, loin de là, mais le lecteur s'identifie à elle et veut qu'elle réussisse dans son entreprise!



A côté de Gwen, il y a Signac, sans doute un peu amoureux d'elle, même s'il ne l'avouera jamais, et que le lecteur prend en grippe.



Et puis, il y a une multitude de personnages, tous plus pourris les uns que les autres, avec lesquels on se perd un peu...



L'histoire se déroule entre le Périgord et le Midi, entre humidité et cagnard, entre violence et lumière. Un roman pour lequel de nombreuses recherches ont dû être nécessaires et superbement documentés! Du beau travail !



Dis-moi, Christine, ton héroïne, on la retrouvera un jour ? Tu promets ?







Philippe Desterbecq



D'un livre à l'autre



http://phildes.canalblog.com/archives/2015/11/11/32899336.html#c67647988
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          01
Non nobis domine

J'ai vraiment aimé. Les 2 personnages principaux vraiment différents de ceux que l'on peut trouver de manière générale et j'aime bien. Peut-être mon côté fleur bleue aurait voulu plus de détails sur ces personnages mais c'est un thriller avant tout. Toute cette histoire de trésor est un petit peu compliquée à comprendre, surtout quand on est jamais allé en Auvergne, mais on est embarqués dans cette chasse au trésor, Les éléments s'enchainaient rapidement et étaient logique entre eux.



Livre très bien écrit.. Est-ce qu'il y a une suite pour la mission spéciale d'Axelle dont on lui parle à la fin? Est-ce qu'il y a d'autres livres avec ces personnages? le trésor existe t-il vraiment? À t-il été trouvé?
Lien : http://www.christine-brunet...
Commenter  J’apprécie          00
Poker menteur

"Poker menteur" de Christine Brunet



une lecture (en avant-première) de Bob Boutique



Ce n’est pas un hasard si Christine Brunet a choisi le 1 avril 2014 pour sortir son ‘Poker menteur’, un titre qui mérite bien son nom, car elle laisse entendre partout qu’il referme ainsi une fois pour toute la saga des enquêtes de sa commissaire préférée, Axelles de Montfermy, ex Aloys Seignier.



Je n’y crois qu’à moitié, vu que ce nouveau thriller se termine comme les autres par la pauvrette qui, cassée en deux puis en quatre, part en vacances au soleil avec son petit Nicolas. Histoire de recoudre les plaies, attendre que les hématomes disparaissent et qu’elle se remette un peu psychologiquement. Déjà qu’ au départ elle n’était pas des plus équilibrées. Mais bon... elle a des ressources et finit toujours par s'en remettre.



Bref, ‘Poker menteur’ est le dernier de la série ( de cette série ?) après « Nid de vipères », « Dégâts collatéraux », « E16 », « Non Nobis Domine » (mon préféré après ce dernier opus) et enfin « Poker menteur ». En tout des milliers de pages bourrées de mystères et secrets inavoués et inavouables, dégoulinantes de sang (se laver les mains en refermant le livre ) et aussi faciles à lire qu’un James Bond ou un Largo Winch qu’on regarde à la télé avec un plateau de saloperies sur les genoux.



Car La petite Brunet écrit plus vite que son ombre, avec des fins de chapitres qui vous obligent à passer au suivant, comme dans la chanson d’ Henri Salvador « Zorro est arrivé » dont chaque refrain est ponctué d’un « Et alors ? Et alors ? Hé hé… ».



***



J’ai le livre sous les yeux, une superbe brique de 500 pages, au propre comme au figuré. On pourrait bâtir une maison avec quelques milliers de ces exemplaires. Une photo de couverture géniale, mais ça, c’est une spécialité de Christine, un grand format, brillant et accrocheur avec un brochage-collage moderne. Bref, un magnifique objet que les éditions Gascogne proposent au prix incroyable de 20 euros !



J’ai comparé avec d’autres titres semblables (Dan Brown par exemple), c’est 7 euros de moins. On peut dire que ça en jette et que ça donne surtout l’impression d’être en présence d’une grande, une best-seller. Remarquez que ce n’est pas faux, car depuis ses débuts il y a une petite dizaine d’années, Le Criquet (c’est son surnom) a grandi et vend désormais des milliers d’ exemplaires à chaque parution.



Tout le monde ne peut en dire autant . Bon, ce n’est pas nécessairement le premier critère de qualité, mais ça prouve en, tous les cas que ses lecteurs en redemandent et donc apprécient. Et ça, plus que tout, c’est la véritable consécration d’un écrivain. Etre lu puis attendu…



***



Pas trop envie de vous raconter l’histoire. Vous lirez. C’est une sombre, très très sombre affaire de drogue qui démarre sur le port de Marseille et envahit toute l’Europe. D’où l’implication du Conseil Européen, de sa Présidente, une grecque, et enfin du SPIE, la police des polices dont la big boss n’est autre depuis deux ou trois livres que notre chère Axelles de Montfermy.



Pourquoi la police des polices ? Parce que dans cette affaire on trouve autant de flics véreux que de puces sur un hérisson. Au départ, on pense qu’il s’agit d’une bagarre classique entre maffias du milieu phocéen puis on se rend compte que ca va plus loin et qu’il y a quelqu’un ou quelqu’une de bien plus haut placé qui tire les fils dans l’ombre.



C’est d’ailleurs une constante dans les bouquins de Christine Brunet, il y a toujours un monstre tapi dans l’ombre et souvent un monstre à visage d’ange ou d'innocent(e) d’autant plus difficile à débusquer qu’on lui donnerait le bon dieu sans confession. Mais qui ? On s'interroge jusqu'à la fin et je vous promets une vraie surprise !



Mais faites confiance à notre commissaire, plus têtue qu’une mule, maligne comme une guenon et toujours prête à prendre des coups… car des blessés et des morts, il y en a à toutes les pages, peut-être encore plus que d’habitude ( on est quand même à Marseille ). Elle y arrivera bien sûr, mais dans quel état !



***



Car ça aussi c’est une constante chez cette auteure un peu sadique. Elle prend un malin plaisir à torturer son héroïne aussi bien physiquement que psychologiquement. A croire qu’elle lui en veut d’être plus aventureuse qu’elle… cette pauvre commissaire ne dort presque jamais et passe des nuits blanches à s’ inquiéter pour la santé des membres de son équipe (les seuls fidèles inconditionnels de sa vie, à moins que...) et râler sur ses amours ratées ou l’absence de son fils toujours planqué bien loin dans un collège de riches.



Je vous défie de trouver une seule page sur les milliers de la saga où on la voit, où on la lit, rire à gorge déployée ! Il n’y en a pas. Axelles ne rit jamais, tout au plus sourit elle parfois avec ironie devant un mensonge puéril de son amant ou une boutade amicale de l’un de ses collègues.



Pas de scènes olé olé non plus. Pas le genre de la maison. C’est une amoureuse fidèle, fervente, passionnée, mais toujours dans la retenue car son mec est tout, sauf méritant et qui sait complice voire pire encore ? Ca aussi l’auteure le refuse à son héroïne et on se demande si une bonne psychanalise ne serait pas utile ? Mais soit, Axelles assume et perso, je la prèfère comme ça, un peu laïquement mystique.



***



L’ expression est curieuse et le mot n’existe pas. Mais je l’invente parce qu’elle est une sorte de Christ au féminin pour qui aimer ne rime qu’avec souffrir? Je l'imagine présider la cène de Léonard de Vinci avec beaucoup de judas atablés autour d'elle. On dirait qu'elle n'a qu'un seul but dans l’ existence : sauver un genre humain qui s’en fout royalement.. une vraie dingue de l’honnêteté, capable d'exploser quand on lui ment. Une rancunière atavique qui cache derrière une fureur policière sans compromis, une très grande fragilité.



Car c’est là qu’on trouve à mon sens, l’ essentiel de ce qui rend ces bouquins si prenants : plus que ses aventures, c’est l’aventurière qui accroche… une fliquette de haut-vol qui n’a rien à voir avec les gros bras des séries américaines, même si ( j’espère que ma mémoire est bonne ) , c’est la première fois dans l’ histoire de la saga, qu’elle est obligée de tuer elle-même. Pour défendre sa vie évidemment, mais quand même…



***



Nul besoin d’ajouter que je suis fan, inconditionnel. J’ai tous ses bouquins et les ai tous lus.



Je préférerais pourtant que ces romans soient un peu moins long, j’estime en effet ( à tort ou à raison ) qu’écrire plus court leur donnerait plus de clarté, car les imbroglios sont parfois compliqués à suivre… mais bon !



Quelle ambiance, quelle adrénaline et surtout quel fun. On lit, on lit, on lit, presque déçu d’être à la fin et de découvrir la solution, toujours inattendue. Christine Brunet est la reine de la chute brutale !



Je n’attends pas la suite puisqu’il n’y en aura pas. Encore que…



Mais j’attends ses prochaines créations avec une grande impatience… j’ai entendu parler de science fiction ? Une rumeur ? vrai ? Intox ?



Plus que x fois dormir.
Lien : http://www.bandbsa.be/notes/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Brunet (92)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
564 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}