AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Frasseto (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires de sorciers et de magiciens

Un melting-pot de contes dans la plus pure tradition et de récits, le tout revisité.



Mes préférences : La loutre et les indiens (conte amérindien),

La main parlante (conte des Pyrénées),

La peau du serpent (conte australien).



En définitive, j'ai préféré les contes plus que les récits.



Une belle mise en page pour ce livre, et j'ai particulièrement apprécié les illustrations de M. Puybaret et M. Célija.

Commenter  J’apprécie          100
Un amour sucré-salé

C'est un roman de Christine Frassetto et Guillaume Léturgie, publié chez Flammarion, en 2001, dans la collection Tribal.

Tom a 15 ans, Luce a 14 ans, ils sont amis depuis l'âge de huit ans, comme frère et sœur. Luce vit dans une famille aisée et heureuse, avec ses frères. Depuis le décès de sa mère, Tom est seul avec son père, très occupé par sa vie professionnelle. Le matin, ils ont l'habitude de prendre un "sucré-salé" chez Roland, Tom commence par le sucré, tartines de miel et confiture, Luce par le salé, œuf et fromage. Puis à mi-parcours, on se fait un échange..."

Mais depuis le temps qu'ils se connaissent, ils n'ont pas fait attention qu'au fil du temps, leur amitié s'est transformera en amour. Se considérant comme amis , ils ne parlent pas trop de leur affection mutuelle craignant que leur amitié se brise par un amour non partagé.

En peu de mois, ils ne vont plus du tout se comprendre.

Entre amitié,amour,trahison et drame , que s'est-t-il vraiment passé?

Ce livre est très agréable à lire , avec une vision juste de la vie d'adolescents normaux.
Commenter  J’apprécie          100
Une petite fille... A croquer !

Quelle est jolie la petite Wardé, et que son prénom est doux - Rose en libanais -. Une peau délicate, les joues rosées, de grands yeux écarquillés, un sourire plein de tendresse, un coeur immense, la fillette est vraiment à croquer, et Mal'Ghoula, l'ogresse s'en est aperçu aussi...

Un jour de printemps, la terrible femme sonne chez Wardé, déguisée en marchande ambulante. Ses parents travaillant dans les vergers, la petite est seule à la maison. Mal'Ghoula se plaint d'avoir très mal aux pieds à force de marcher... Wardé la fait entrer, lui propose à boire et soulage ses pieds fatigués. Devant tant de gentillesse, l'ogresse lui dit de choisir un cadeau dans son grand sac de toile et profite qu'elle se penche pour jeter Wardé à l'intérieur... mais la petite fille est astucieuse et en peu de temps réussi à s'échapper.

Mais Mal'Ghoula est tenace. Ainsi, un jour d'été, la voilà qui sonne à nouveau à la porte de Wardé. La marchande ambulante souffrant de la chaleur, la petite lui ouvre son foyer généreusement, et termine une fois de plus dans le grand sac de toile, et s'enfuit sans problème...

Puis, l'automne s'annonce. Et Mal'Ghoula est en marche vers la maison de Wardé... la cruauté de l'ogresse aura-t-elle raison de la gentillesse de Wardé ? La petite fille saura-t-elle triompher en usant d'une de ses ruses ?

Ce conte mêle allégrement le bien, le mal et l'humour et l'attente que l'auteure crée en utilisant une structure narrative répétitive plait énormément aux enfants. (à partir de 3 ans). Ils peuvent ainsi anticiper la suite de l'histoire. Et quand le cycle est rompu, la chute les surprend d'autant plus. Quant à l'illustratrice, elle a merveilleusement joué avec un panel de couleurs pastels en discernant dans ses traits la méchanceté et le ridicule de Mal'Ghoula et la douceur et l'ingéniosité de Wardé.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Un amour sucré-salé

Avec un titre pareil, on ne peut pas s'attendre à autre chose qu'une histoire d'amour et, en découvrant la forme, qui alterne le journal de Tom et celui de Luce, on se doute qu'ils seront les deux amoureux. Cependant, les auteurs s'attardent plutôt sur la découverte de l'amour, au travers des tribulations et interrogations propres à la période de l'adolescence. Conséquemment, les péripéties présentent peu d'intérêt et manquent d'analyse. La psychologie des deux protagonistes, sans être complètement superficielle, manque aussi un peu de profondeur. Celle des personnages secondaires est à la limite de la caricature (le père distant, la copine nymphomane, le tombeur obsédé). On n'a sans doute pas là un des romans les plus subtils sur l'adolescence. Le style d'écriture se veut proche de celui des adolescents mais sonne souvent faux.

La forme, qui alterne les points de vue de Tom et de Luce, présente une certaine originalité et incite à une lecture rapide.

Malgré ses points faibles, ce roman reste une lecture pas tout à fait désagréable et que la plupart de mes élèves adolescentes plébiscitent. Donc, un roman jeunesse correct mais assez convenu et loin d'être révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          40
Un amour sucré-salé

C'est l'histoire d'une fille de 14 ans qui s'appelle Lucille mais on la surnomme Luce et d'un garçon de 15 ans qui s'appelle Tom. Ce livre est écrit par un narrateur qui raconte tour à tour le point de vue de Luce et celui de Tom. Les deux héros sont amis depuis l'âge de huit ans. Luce vit dans une famille heureuse avec ses parents et ses frères, tandis que Tom lui vit seule avec son père qui est peu présent depuis le décès de sa mère. Chaque matin, ils ont pour habitude de prendre leur petit-déjeuner ensemble, plus particulièrement un " sucré-salé". Peu à peu leur amitié se transforme en amour sans qu'ils s'en rendent compte. Par peur que cette amitié ne se brise à cause d'un amour non partagé, ils ne se dévoilent pas leur affection l'un envers l'autre. Mois après mois, ils n'arrivent plus à se comprendre. Mais que s'est-il passé pour en arriver là ? Ce roman est captivant, il traite des sujets fondamentaux comme l'amitié, l'amour, la trahison... Selon moi, il permet de refléter parfaitement la vie des adolescents d'aujourd'hui. Je trouve que c'est un très bon livre réaliste, mouvementé, facile à lire avec un vocabulaire actuel. Ce livre est écrit en trois parties et c'est la dernière que j'ai préférée pour son intensité et son dénouement. Romane



Lucie et Tom sont comme frères et sœurs, ils se connaissent depuis l'age de huit ans. Tom lui vit seul avec son père

depuis le décès de sa mère. Lucie elle, vit seule avec ses deux parents. Au fils du temps leur amitié se transforme en amour, ayant peur que se ne soit pas réciproque aucun des deux n'ose faire le premier pas. En peu de temps, Tom et Lucie ne vont plus se comprendre. Peu à peu, ils s'éloignent, vivant chacun de leur côtés, en accumulant la haine , les incompréhensions et la jalousie . Comment Lucie va elle réagir quand elle s’apercevra que Tom transporte une autre fille qu'elle sur son scooter (Irène la belle professeur d'EPS) ? Vont-ils se parler de nouveau ? Vont-ils rentrer en conflit ?

Ce livre m'a plu car c'est une histoire réaliste, qui peut arriver dans la vie de tous les jours. Ce qui permet de rentrer dans le roman facilement . Même si je n'aime pas les histoires d'amour ce livre est captivant. Je pense que l'auteur voulait évoquer l’amitié entre fille et garçon. Je recommande ce livre pour ce qui aiment les histoires d'amour, ou les histoires réalistes.

Shanel
Commenter  J’apprécie          30
Un amour sucré-salé

L'histoire d'amour est légère,fraîche et facile. on s'attache tres vite au personnage.



Ce roman à deux voix, parce que chaque événement est raconté tour à tour par Tom et par Luce, donc on donne le livre une dimension extra.



Ce livre est sucré car l'histoire de deux jeunes un peu fous auxquels je peux m'identifier est salée ! Elle entraîne une réflexion sur sa vision de l'amitié !



Je ne lui donne que 4 stars car il se lit trop vite.

Annelien
Commenter  J’apprécie          30
Un amour sucré-salé

L'histoire d'amour est légère,fraîche et facile. on s'attache tres vite au personnage.



Ce roman à deux voix, parce que chaque événement est raconté tour à tour par Tom et par Luce, donc on donne le livre une dimension extra.



Ce livre est sucré car l'histoire de deux jeunes un peu fous auxquels je peux m'identifier est salée ! Elle entraîne une réflexion sur sa vision de l'amitié !



Je ne lui donne que 4 stars car il se lit trop vite.

Annelien
Commenter  J’apprécie          30
Une petite fille... A croquer !

Il faut bien avouer que cette mignonne-là est à croquer. Jolie et futée comme tout ! Wardé, warda, c'est la rose en arabe. Rose comme les joues de cette fillette prenant vie sous les crayons de Geneviève Godbout. La dessinatrice nous offre ici un dessin comme je les aime, frais, vivant, jamais mièvre, tout en lumières savantes, sourires irrésistibles.

Son ogresse est parfaite : énorme, omniprésente, étouffante, obstinée, étudiée jusqu'au poireau qui orne sa joue. Mais pas si maligne, car, comme tous les ogres, elle est rattrapée par sa voracité, perdue par sa gloutonnerie.

Une petite fille à croquer est un conte tout ce qu'il y a de traditionnel, dans le sens noble du terme. Le texte est ponctué de mots en arabe, il balance son rythme sans faiblir jusqu'au dénouement qui, s'il est attendu, n'en demeure pas moins une revanche jubilatoire pour l'auditoire minuscule. Testé et aussitôt approuvé, Wardé est adoptée !
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Une petite fille... A croquer !

Une petite fille… à croquer ! est l’histoire de Wardé, une gentille, gentille, gentille petite fille et tellement mignonne avec ses joues toutes roses et son sourire plein de vie. La méchante Mal’Ghoula n’a qu’une envie : la croquer. Plus d’une fois, elle tente de l’attraper en profitant de sa gentillesse et de sa générosité, mais sans y arriver…

On est clairement dans la thématique du Bien et du Mal. Le Mal est ici personnifié par l’ogresse qui n’est que tromperie, méchanceté et mocheté, contrairement au Bien représenté par une fillette pleine de malice qui a plus d’un tour dans son sac !........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur Grenadine, tome 20 : Non, pas lui!

j'adore ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Une petite fille... A croquer !

Les chauds et expressifs dessins ronds au pastel, qu'on a envie de qualifier de sucrés, accompagnent avec douceur mais vérité ce conte simple et charmant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite fille... A croquer !

Conte du Liban aux deux personnages féminins : la première qui a inspiré le titre au livre et prénommée Wardé (Rose en français) et la seconde Mal’Ghoula l’ogresse. Vous vous doutez bien quel est le désir de cette dernière ? Il y a un petit peu de Poule Rousse dans ce conte… ; mais beaucoup de culture Libanaise : sirop de fleur d’oranger, fleurs de menthe, pois chiches et cannelle bref un conte à croquer !
Commenter  J’apprécie          00
Coeur Grenadine, tome 20 : Non, pas lui!

Salut ! Excusez-moi mais j'ai un petit problème.

Je n'arrive pas à lire les livres, je ne vois que les commentaires et le résumé du livre. Je suis la seule??
Commenter  J’apprécie          00
Un amour sucré-salé

Cette histoire prouve que même si on est inséparables et qu'on se connaît par coeur, il est parfois nécessaire de s'éloigner quelques temps, de faire un bout de chemin seul, pour mieux se retrouver, ou même s'aimer, comme c'est le cas dans le livre.

Commenter  J’apprécie          00
Kirikou et le pot à lait ensorcellé

il est tres bien je lit tout le temps ce livre tellement qui'l est trop bien

Commenter  J’apprécie          00
Coeur Grenadine, tome 20 : Non, pas lui!

nul
Commenter  J’apprécie          00
Mes copains d'abord, tome 2 : Quelle galère p..

Jules fait partis d'un club:"Mais copain d'abord .Le père de celui ci est peintre et en panne d'inspiration .Ces parents manquent donc d'argent .Le club va devoir passer à l'action pour aider le père de Jules.

Je n'ai pas aimer ce livre car les personnage etait ennuyeux plus les un que les autre.J'ai trouver l'histoire courte et heuresement car il n'y avait aucune action.L'histoire etait vraiment simple à comprendre.Je le déconseille aux lecteur confirmer car comme moi vous le lirez sans problème et donc avec ennui .Les lecteurs non confirmer auront du plaisir à lire ce livre car il n'y a pas de vocabulaire difficile.Ce livre s'adresserai plutot au lecteur en primaire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Frasseto (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle galère pour Jules

Quel est le prénomdu personnage principal ?

Thao
Jules
Victor

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mes copains d'abord, tome 2 : Quelle galère pour Jules ! de Christine FrassetoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}