AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/01/1949
Biographie :

Docteur en ethnologie psychologique, cogniticienne, et spécialiste du nouveau paradigme en science, CHRISTINE HARDY a publié une douzaine de livres sur les domaines scientifiques de pointe et sa propre recherche théorique, qu’elle présente par ailleurs continûment à travers des articles scientifiques et dans divers congrès internationaux.

Elle est consultante pour les organisations en Knowledge Management et conduite du changement.

Source : http://hardy.christine.free.fr/profile-fr.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Hardy   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
La méditation est une voie d’épanouissement psychique et spirituel qui s’est développée en Orient, principalement au sein des trois grandes religions : l’hindouisme, le taoïsme et le bouddhisme (tibétain, indien et zen japonais). On peut la définir comme un processus d’intériorisation permettant la maîtrise progressive du mental (et incidemment du corps) et dont le but est d’accéder à un état de conscience transcendant, caractérisé par le calme intérieur, l’harmonisation avec l’univers, et la non-pensée.
Commenter  J’apprécie          90
Nous retrouvons là le thème de toute initiation : l’accès au monde de l’ordre après le démembrement, c’est-à-dire le morcellement de l’organisation psychique ancienne de nature chaotique précédant une restructuration basée sur l’unification de la psyché et la participation harmonique au monde.
Commenter  J’apprécie          90
Si la notion de réalité peut varier dans ses fondements d’une culture à l’autre, elle n’est pas pour autant stable à l’intérieur d’une culture, ni même chez un individu particulier.
La psychologie transpersonnelle s’est attaquée à une facette de ce problème en mettant en lumière de larges variations dans notre appréhension de la réalité lorsque nous changeons d’état. S’étant donné pour objectif la compréhension des états de conscience dans leur vécu subjectif ainsi que dans leurs effets sur la personnalité, elle décèle que la conscience n’est pas uniforme et statique comme les définitions classiques tendaient à le laisser supposer.
[…] Dans cette nouvelle optique transpersonnelle, certains ethnologues commencèrent à s’intéresser aux transes dans leurs fonctions psychologiques et leurs effets sur la personne et sur le groupe. Ainsi naissait l’ethnopsychologie (psychological anthropology).
Commenter  J’apprécie          70
L’état parfait de non-pensée est souvent appelé l’état de « vide », l’état où l’esprit est vide de pensées, comme une étendue infinie de conscience pure.
Alors se révèle un autre mode d’être : une conscience sans pensée, une conscience uniquement consciente d’elle-même-qui-est-le-tout. C’est un mode d’être qui est exprimé comme un Tout vibrant, l’Un vivant ; un état sans caractéristiques, sans attributs. Mais ce vide est loin d’être un néant, c’est un vide plein, c’est l’union avec la Conscience cosmique.
Commenter  J’apprécie          71
Ce n’est pas le groupe ou le devin qui, a posteriori, décide que telle maladie est un signe d’élection, mais c’est dans le cadre de la maladie elle-même que cette information est donnée. Que ce soit les sangoma ou les chamanes kabyles, la personne « élue » subit la maladie initiatique jusqu’à ce qu’elle accepte de se faire initier, et toute opposition à ces injonctions des esprits se solde par un surcroît de souffrance. L’initiation mène immédiatement, de façon spectaculaire, une rémission des symptômes de la maladie, comme l’information en avait été donnée en rêve ou lors de visions.
Commenter  J’apprécie          60
Dans toutes les voies yogiques hindoues (de même que tibétaines et taoïstes) la progression spirituelle est en relation avec l’éveil des centres d’énergie psychique appelés chakras. Il existe sept chakras qui sont situés le long de la colonne vertébrale aux emplacements suivants : la base de la colonne, la base des organes génitaux, le nombril, la région du cœur, la gorge, le centre du front et le sommet de la tête.
[…] Le centre ajna (au milieu du front) permet l’éveil de facultés de clairvoyance. Il est d’ailleurs souvent représenté par un troisième œil au milieu du front.
Lorsque le centre du sommet de la tête est éveillé, le yogi réalise l’union avec le Brahman –le Tout, la conscience cosmique- et il obtient entre autres la faculté de se déplacer dans son corps subtil.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi, à mon avis, il est important de garder une définition stricte de l’extase comme un état dans lequel l’être vit une effusion de la conscience provoquant une transcendance des limites habituelles, et fondée sur un sentiment extrême ressenti dans sa qualité archétypale parfaite, amenant de surcroît béatitude et émerveillement.
Commenter  J’apprécie          51
Les cultures possessionnels afro-brésiliens et du vaudou haïtien sont d’anciens cultes africains qui ont été pratiqués dans ces régions par les esclaves que l’on y amenait, et dont certains ont intégré des influences diverses et ont développé au cours du temps leur propre spécificité.
Commenter  J’apprécie          50
Si l’on considère la possession d’une façon dégagée de tout critère émique, et dans sa seule fonction sociale, alors on peut s’étonner de l’extraordinaire souplesse que représente une société qui contient, sous une forme institutionnalisée, dramatique et ludique, la négation même de sa structure profane –c’est-à-dire des rôles sociaux, des contraintes sociopolitiques, des relations interpersonnelles formalisées et de sa hiérarchisation- au profit de la liberté personnelle de s’imaginer autre et de dépasser les conventions établies.
Commenter  J’apprécie          40
Le terme extase vient du grec ekstasis, qui signifie le déplacement et, par extension, l’agitation, l’égarement de l’esprit, tandis que celui de transe vient du français « transir », c’est-à-dire mourir.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Hardy (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}