AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christophe Deroubaix est journaliste et auteur.

Il a entré à "L’Humanité" après des études d’Histoire à l’Université Charles de Gaulle, à Lille.

Son parcours à l’Humanité l’amène à occuper des fonctions de rédacteur-en-chef (1997-2001), de chef du service des sports (2002-2004) et de correspondant du journal à Marseille (depuis 2004).

Il effectue ses premiers reportages aux États-Unis en 1996. La même année, il décroche une bourse de la fondation franco-américaine, en coopération avec l’AFP, et travaille pendant deux mois au Saint-Louis Post Dispatch, au moment des élections présidentielles.

Depuis le début de l’année 2012, il tient une chronique des élections présidentielles américaines sur le site internet de l’Humanité. Il est l’auteur de "L’Amérique qui vient" (éditions de l’atelier, 2016).

Twitter : https://twitter.com/cderoubaix?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Deroubaix   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Christophe Deroubaix : « "L'Amérique qui vient " s'est abstenue ». Encore sous le choc de l'élection surprise de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, le journaliste de l'Humanité qui a couvert la campagne américaine nous livre son analyse de l'échec d'Hillary Clinton, qui n'a pas su mobiliser le peuple.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Christophe Deroubaix
« Aux États-Unis, chaque génération est un nouveau pays », écrivait Tocqueville. La quatorzième génération américaine, les « Millennials », nés entre 1981 et 1996, lui donne raison. Forte de ses 75 millions de membres, elle est la plus diverse de l'histoire du pays, la plus diplômée, la plus ouverte culturellement et, électoralement, la plus à gauche depuis les années 1960. Vue de l'esprit ? Divagation ? Parle-t-on bien des États-Unis d'Amérique présidés par Donald Trump ? L'Amérique des Millennials - jeune, plurielle et progressiste - est en effet l'antithèse de l'Amérique de Trump - vieillissante, blanche et conservatrice. (Millennials, la génération qui secoue l'Amérique, 2019)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Deroubaix (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}