AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dakar , 1970
Biographie :

Christophe Hanna a fait des études de mathématiques et de physique de 88 à 91 à Toulon, des études de lettres à Aix-en-Provence puis à Fontenay-aux-Roses de 91 à 97. Il a arrêté la compétition de judo vers l’âge de 30 ans pour se consacrer surtout à l’étude du piano (Schubert, Bach, Adams) et au développement de travaux menés au sein du groupe La Rédaction qu’il a crée en 1997. La Rédaction fournit ponctuellement différentes sortes de rapports d’enquête et de recoupements au sujet de problèmes publics plutôt mal couverts. Ceux-ci prennent parfois la forme de livres (Nos Visages-Flash Ultimes, Al Dante 2007), de diaporamas d’ambiance (Sieben Lumpen, 2003), de musiques d’ascenseur (Neuf petits silences pour intérieurs, France Culture, 2002), de posters (GUTS, 2002). Par ailleurs, il dirige la collection de théorie littéraire Forbidden Beach au sein de la cellule éditoriale Questions Théoriques qui cherche à formuler de nouvelles questions pour réactiver la théorie littéraire contemporaine
+ Voir plus
Source : http://colloque-mai68.ens-lyon.fr/spip.php?auteur36
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Hanna   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Être de gauche, c'est avant tout éprouver un mélange de dégoût et d'ennui à l'idée de côtoyer les riches, les puissants, poursuit-il. Les trouver ridicules, imbaisables, grotesques. Il veut ensuite parler du mépris. Le mépris social est dévalorisé, déplore-t-il : dans une dispute, souvent la pire attaque consiste à dire à votre adversaire qu'il vous méprise, vous le poussez alors dans le camp des arrogants, des potentiellement puissants. Raymond pense que le mépris est à réhabiliter. S'il est naturel pour les riches, une attitude qui va de soi devant ceux qu'ils dominent, il constitue un véritable enjeu culturel pour les gens du peuple et pour la gauche : il faut apprendre ou réapprendre à mépriser, sincèrement et profondément, ce qui fait le propre des riches et des puissants, voilà ce que notre art devrait nous rendre plus facile. Les riches nous possèdent parce qu'on ne les méprise jamais totalement, de façon cohérente, systématique. Il y a toujours un petit bout d'eux qu'on admire : les uns, tel aspect de leur style vestimentaire, les autres certains de leurs divertissements, ou de leur tics verbaux. On se dit que ce n'est pas grave, cette fascination-là, elle est limitée, n'est qu'une concession innocente. En réalité, insiste Raymond1500, leur pouvoir vient de là : nous tous mis ensemble, chacun avec sa petite admiration soumise, nous faisons tenir tout leur système. (p. 90)
Commenter  J’apprécie          00
Sarah800 n'aime pas ce qu'elle nomme l'art politique : à ses yeux, un anticapitalisme de base, sûr d'être du bon côté, sûr de savoir ce qu'est le "marché", "l'injustice", un art qui ne fait que montrer ce que tout le monde sait et n'est apprécié que par des gens qui font partie du même camp. (P.46)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Hanna (19)Voir plus

Quiz Voir plus

L'agence Mondétranges

Quel est l'objet le plus récent dans l'agence ?

Une perruque
une machine à écrire
une chaussure

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'agence Mondétranges, tome 1 de L.D. LapinskiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}