Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Amiens , 1961
Biographie :
Christophe Tison est un journaliste et écrivain.
Après des études au Lycée Condorcet de Paris, et un DEA de philosophie à La Sorbonne Paris IV, il co-écrit La Drogue Expliquée aux Parents avec Gilles Cahoreau, puis devient journaliste pour des magazines de presse écrite : Actuel, Globe, Glamour, Lui, Cosmopolitan, ou encore Biba.
Il travaille ensuite pour la télévision à France 2, M6, Arte, pour l'agence CAPA, puis pour I-Télé et Canal Plus.
Il est connu pour avoir notamment lancé en tant que rédacteur en chef deux programmes : l'émission musicale et de société Tracks sur Arte en 1997 et l'émission littéraire Campus avec Guillaume Durand sur France 2 en 2001.
Il est ensuite rédacteur en chef à I-Télé et pour le Journal de Canal Plus présenté par Philippe Gildas et Jérôme Bonaldi. Rédacteur en chef, il tient depuis 2008 une rubrique quotidienne dans le JT de Canal Plus, présenté par Florence Dauchez, intitulée Le tour du monde en 80 secondes. Il fait également partie du jury du Prix de Flore.
Après deux livres publiés aux éditions Balland, le récit de son enfance saccagée par un ami de ses parents pédophile, Il m'aimait (éditions Grasset 2004), devient un best-seller. Le succès public et médiatique est tel que l'auteur expliquera plus tard que loin d'être un exorcisme, la médiatisation de ce livre n'a fait qu'aggraver son traumatisme et sa dépendance à l'alcool et aux drogues. Une dépendance qui est le sujet de Résurrection (Grasset 2008), récit d'une cure de désintoxication effectuée en janvier 2005.
Entre temps, il publie Temps de Cerveau Humain Disponible (Grasset, 2005) un récit de ses « expériences absurdes » de journaliste et de rédacteur en chef dans diverses chaînes de télévision, des coulisses de Tracks sur Arte, à celles d'Ophélie Street sur M6 avec Ophélie Winter.
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations