AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (326)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cibles

Une enquête de Maud Graham bien réussie et bien ficelée. Meurtres et disparition commis qui deviendront des enquêtes non résolues mais que l'auteur a choisi de nous présenter du début à la fin. Et c'est donc de façon toute chronologique que Chrystine Brouillet décide de nous en faire le récit. Alors nous retrouvons, Maud Graham avec plaisir, son équipe, ses amis de toujours, ses gourmandises, ses amours mais on la sent un brin plus fatiguée, un brin plus exaspérée par les humains."Les cibles" se sont tout ce qui pour certains ne cadre pas dans leur définition de la normalité. C'est aussi l'orgueil, l'arrogance qui conduisent parfois à commettre l'irréparable. Avec beaucoup d'empathie pour les victimes , on nous présente une société du 21e siècle qui nous parait malheureusement encore parfois à peine sortie des ténèbres moyenâgeuses.
Commenter  J’apprécie          500
Une de moins

Pandémie et féminicides, un polar québécois d’histoire récente.



Un rappel de ce qui s’est passé dans la société québécoise en 2020 et 2021 : les rues désertes, les manifestations contre les mesures sanitaires, etc. Mais avec les confinements et les pertes d’emploi, c’est aussi une recrudescence de violence familiale et les féminicides.



Pour le lecteur, le suspens n’est pas de découvrir l’auteur des crimes puisqu’on suit tantôt l’assassin, tantôt les enquêteurs. Avec ces meurtres, on aura les motivations des « incel », ces hommes frustrés qui tiennent les femmes coupables de toutes leurs misères.



Au final, une lecture intéressante, mais davantage un polar de société qu’un thriller haletant.

Commenter  J’apprécie          332
Les cibles

Un polar qui traite habilement d’un sujet difficile, les crimes homophobes ou xénophobes.



Il y aura donc cette violence, cette haine absurde, qui a pour cible les homosexuels. Des hommes qui sont prêts à tuer leurs propres frères ou un mari prêt à tuer sa femme parce qu’elle veut lui échapper et pour qu’on ne sache pas qu’elle voulait le quitter pour une autre.



Ce n’est qu’après quelques chapitres qui racontent les meurtres que commence l’enquête de Maud Graham et son équipe. Une enquête difficile, car aucune preuve ne vient étayer les soupçons. Il faudra plusieurs années des recherches minutieuses et des heureux hasards pour qu’éclate finalement la vérité.



Un polar dans le décor des villes de Québec et Montréal, avec une Maud Graham qui vit avec son chat, avec des amis qui partagent de bonnes bouffes et avec des policiers travaillent sans relâche pour rendre justice aux victimes.



Un bon polar, qui s’essouffle un peu à la fin, mais une dénonciation importante d’un fléau de nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          230
Double disparition

Un polar qui présente un éventail de relations mère-enfants, de l’angoisse maternelle surprotectrice à l’inceste



Des enfants disparus avec des mères qui ne s’en consolent jamais, qui peuvent même se sentir coupables même si elles n’y sont pour rien, une douleur constante, surtout lorsque l’enfant n’a jamais été retrouvé et qu’un secret malsain entoure toute l’affaire.



L’abus sexuel envers les garçons n’est pas un sujet fréquemment abordé. Lorsqu’un adolescent prend la place de son père, qu’il devient l’homme de sa mère, on n’imagine pas facilement l’abus et l’immensité de la détresse éprouvée par la victime.



Un suspens qui explore une intéressante gamme de sentiments humains.
Commenter  J’apprécie          230
Le poison dans l'eau

J'avais déjà aimé trois Maude Graham. J'avais donc décidé de lire les autres dans l'ordre de parution. Il est toujours plus intéressant de voir deux personnes tomber en amour avant de les voir divorcer.



J'ai failli ne pas terminer ce roman. En apprenant qu'Emma et Mathieu s'accusaient respectivement d'être coupable de la mort de Julie Anne, j'ai voulu fermer le livre. C'était supposément un polar sans recherche de criminel. J'avais tort.



Dans la première moitié du roman, on nous raconte tout ce qui s'est passé avant la noyade de Julie Anne. Plus on avançait dans le récit, plus il y avait des personnes qui en détestaient d'autres. On avait de plus en plus affaire à un nœud de vipères. Cela vaut la peine de lire ce roman, uniquement comment il est possible de vivre ensemble tout en se détestant cordialement.



Je m'attendais à ce que l'auteur nous présente les différents personnages des romans à venir. Il n'en fut rien. Même Maud Graham n'a eu droit qu'à quelques détails de sa personnalité. On aurait dit un C.V. Maud n'a pas encore atteint la complexité des romans suivants et il n'y a qu'un personnage de la série qui nous est présenté : Rouaix et la présentation est squelettique. On nous apprend aussi qu'Yves l'a quittée.



Tout tourne autour de l'intrigue et de l'enquête mais c'est suffisant pour en faire un bon roman. On en apprend progressivement plus et, à la fin, on n'est pas trop surpris d'apprendre ce qui s'est réellement passé.

Commenter  J’apprécie          230
Le mois des morts

Un polar social, qui met en évidence les travers de la société québécoise post-pandémique.



On aura la crise des opioïdes avec un cadavre découvert dans la rue, un fraudeur des réseaux sociaux qui profite de la solitude des femmes pour les détrousser de leur argent, la crise du logement, des problèmes familiaux et un père qui n’accepte pas l’homosexualité de son fils et même un corps décapité trouvé à Montréal.



Un polar qui ne mise pas sur un dénouement final spectaculaire, car on connait le meurtrier puisqu’on a en parallèle ses agissements et ceux des enquêteurs.



Un polar bien ancré dans la société, mais où la vie personnelle et les choix gastronomiques prennent presque autant d’importance que le processus d’enquête et la résolution des crimes.

Commenter  J’apprécie          221
Crimes à la librairie

Nouvelles



16 nouvelles. 16 écrivain(es) québécois. 16 crimes dans 16 librairies différentes. Ce recueil, publié en 2014, a été conçu par Richard Migneault qui voulait faire connaître le polars écrit au Québec. Il a donc demandé à plusieurs auteur(es) de nous écrire une nouvelle sur un crime, dans leur style propre à eux, qui se déroule dans une librairie.



Je suis québécoise. Je lis énormément et je me laisse tenter plusieurs fois par année par un roman, des nouvelles, de mes concitoyens. Mais ce recueil m’a fait découvrir des auteur(es) qui m'était complètement inconnu(es). Je vais donc m’empresser d'ajouter à ma Pile À Lire quelques livres de ces auteur(es). À vous de les découvrir maintenant …

Commenter  J’apprécie          225
Chère voisine

Premier roman de Chrystine Brouillet, publié en 1982, qui a reçu le prix Robert-Cliche. Je viens de faire la connaissance de cette jeune femme plutôt décalée qu'est Louise Desbiens, et j'ai eu bien du plaisir à la rencontrer. D'elle, on ne saura pas grand-chose, à part son amour des chats et des dés à coudre. Les humains l'ennuient; elle donne le change. Il ne fait pas bon vivre à Québec cet hiver-là. Des femmes sont assassinées et la police a peu d'indices. Les enquêteurs Deschênes et Côté en viennent cependant à s'intéresser au trio que forme Louise, Roland et Victor, trois résidents du même immeuble, qui semblent dissimuler bien des informations… Des alliances se créent… et se défont, pour notre plus grand plaisir de lecture. Lu en format numérique (nouvelle édition), la présence de nombreuses coquilles et erreurs de ponctuation a quelque peu gâché l'expérience.
Commenter  J’apprécie          220
Le poison dans l'eau

Enfin !!!! J'ai mis du temps à trouver cette première enquête de Graham et comme j'avais hâte de la lire. J'ai trouvé appréciée cette policière et comme j'ai un p'tit TOC de vouloir à tout prix vouloir tout lire dans l'ordre, j'avais comme un p'tit pincement au coeur de ne pas trouver les deux premières enquêtes !! Vive les technologies numériques !

Le livre s'ouvre sur deux lettres où les deux auteurs confessent leur crime. Plutôt rarissime d'avoir un meurtre et deux personnes qui en sollicitent la signature. Et je me suis dit : mince, pas d'énigme à déchiffrer pour le lecteur. Heureusement que je connais un peu Brouillet qui ne donne habituellement pas tout cru dans la bouche de son lecteur. Et bien... voici encore une fois la preuve qu'elle aime le mystère... Plus le bouquin avance et plus de suspects à la liste s'ajoutent, sans pour autant nous faire mettre de côté la possibilité que ce soit bien l'un des deux auteurs des lettres qui aient fait le coup. Bref, un roman addictif, qui se lit rapidement, sans phrases inutiles, et qui nous amène dans plein de directions possibles. C'est bourré de personnages qui s'entre-déchirent, de secrets de famille, de poison, et au milieu de tout ça, Maud Graham, avec une soif de vérité, qui cherche et qui fini toujours par trouver.

Un bon bouquin !
Commenter  J’apprécie          200
Vrai ou faux

Une femme étranglée dans un parc de Québec, il y a peut-être un témoin. Mais si celui-ci est une personne âgée qui souffre d’Alzheimer, comment démêler le vrai du faux dans le discours du vieil homme ? Et si on arrive à lui faire identifier le meurtrier, son témoignage pourrait-il résister à un avocat de la défense le moindrement habile ?



Dans cette intrigue mettant en scène la détective Maud Graham, on s’intéresse au vieillissement, aux pertes physiques ou cognitives de ceux et celles qui se retrouvent dans une « maison pour personnes âgées ». D’un côté, il y a la personne qui perd peu à peu ses capacités et de l’autre, les proches qui doivent accepter le départ d’un être cher. Il y a aussi ceux dont c’est le métier de prendre soin des « p’tits vieux »…



Il sera aussi question d’art, car un des protagonistes était un peintre célèbre, et bien sûr du travail de policier et de ceux qu’ils mettent en prison. On brodera un peu sur l'importance des souvenirs et même sur le Klu Klux Klan et le nazisme !



Une petite phrase m’a étonnée, un élément à la fois vrai et faux selon le pays d’où on vient. Lorsqu’un vieillard lui a peut-être raconté un meurtre commis dans sa jeunesse, un ancien policier se dit « qu’il y avait prescription après tout ce temps ». Peut-être pas surprenant pour un lecteur Français où un délai de prescription de 10 ans s’applique. Mais au Québec, comme aux États-Unis, il n’y a pas de prescription en matière de meurtre, un assassin peut être poursuivi des dizaines d’années après son crime. Le policier était donc dans l’erreur (à moins que madame Brouillet destine son roman au marché français ?).



Un polar de l’été québécois et de l’automne de la vie…

Commenter  J’apprécie          190
Les cibles

Evelyne, la femme du Dr Jérôme Tardieu, a disparu sans laisser de traces il y a de cela quelques années. Maud Graham a bien eu, à l’époque, un suspect dans sa ligne de mire, mais faute de preuves, l’affaire s’est lentement transformée en cold case. Le roman suit principalement trois personnages, du passé jusqu’au présent : Jérôme Tardieu, Gilles Baril, un homme qui a plusieurs crimes homophobes à son actif et qui souhaite ardemment la mort de son frère Marc-André qui est homosexuel, et Franck Baril, son fils, un jeune homme violent et xénophobe. L’enquête sur la disparition d’Evelyn se trouve relancée lorsqu’un indice d’importance refait tout à coup surface, permettant à Graham de reprendre les choses là où elle les avait laissées… C’est toute la question de la haine et de sa transmission qui se trouvent en filigrane de ce dix-neuvième roman mettant en vedette Maud Graham, un thème auquel l’auteure réussit fort bien à nous conscientiser, nous plongeant comme à son habitude dans les modes de pensée de ses personnages. Une enquête bien ficelée, que j’aurais peut-être trouvé plus dynamique avec des retours en arrière plutôt qu’une trame narrative chronologique.
Commenter  J’apprécie          180
Le ventre du serpent

Cette fois-ci Andrea et Arthur font équipe avec Anora d'abord à la recherche du trésor que l'intendant François Bigot de la Nouvelle-France aurait caché.



L'enlèvement de leur chanteuse préférée changé leurs plans. On réalise peu à peu que le ravisseur, tout en demandant une rançon cherche autre chose sinon pourquoi laisserait-il autant d'indices sous la forme de poèmes?



Moi je ne voyais rien dans ses poèmes, tout comme l'enquêteur de la police. Mais nos trois comparses, eux, oui.



Un bon roman jeunesse car ils peuvent se mettre dans la peau des jeunes héros.
Commenter  J’apprécie          180
Crimes à la librairie

L'idée derrière ce livre de nouvelles était de faire connaître les auteurs québécois de polars. Dans mon cas, je peux dire mission accomplie. J'ai maintenant le goût de lire plusieurs auteurs que je ne connaissais pas.



Plutôt que de critiquer chacune des 16 nouvelles, je vais vous présenter mes 6 préférées, celles qui m'ont incité à ajouter des livres à ma PAL.





Le thème de ce recueil contient deux aspects : "crimes" et "librairie". J'ai donc fait mon choix en fonction à la fois de la qualité et originalité de l'intrigue mais aussi en fonction des caractéristiques essentielles des librairies et des livres comme véhicule de culture.



FLORENCE MENEY

Dernier chapitre au Bookpalace



Très bonne intrigue. Une très bonne critique des commerces qui vendent des livres comme n'importe quelle autre marchandise.



Ajoutez à cela une fin à la Hercule Poirot qui attribue un titre de livre à chacun des suspects.





MARIO BOLDUC

Mon combat



On nous annonce l'homicide dès le début, alors quel est l'intérêt de lire cette nouvelle? À vous de le découvrir en la lisant.





PATRICK SENÉCAL

Public cible



Un professeur de littérature dénigre les polars et ceux-ci se vengent.

Une histoire où le fantastique côtoie le réel à l'intérieur d'une librairie bien entendu.





JACQUES CÔTÉ

Jungle Jungle



L'implantation d'un syndicat des employés d'une librairie à la Walmart contrôlée par la mafia. Une bonne critique sociale et un crime surprenant.



JOHANNE SEYMOUR

233°C



Une belle histoire d'amour. Amour des beaux livres. Amour de la belle littérature. Amour entre deux personnes qui aiment la littérature et leur véhicule préféré, les livres.



En prime, un crime qui va plaire à beaucoup de babeliotes.





MARTINE LATULIPPE Le libraire et l’enfant



Comment commettre le crime parfait. Le tout grâce aux bienfaits des livres.





SYLVAIN MEUNIER

L’homme qui détestait les livres



Un inspecteur qui semble aussi niais que Colombo et qui coince progressivement le meurtrier.



Bon scénario





ROBERT SOULIÈRES

Un cadavre au Crépuscule



Une intrigue bien menée et une conclusion très surprenante.





CAMILLE BOUCHARD

Rouge tranchant



Je sais que ces deux mots ne vont absolument pas ensemble mais Camille Bouchard nous raconte un crime comique



Oui, je sais, j'avais dit 6 et je suis rendu à 9. J'aurais cependant pu en ajouter encore plusieurs. En le faisant j'aurais porté un sérieux préjudice aux auteurs non choisis.



Je ne le ferai pas par respect pour ces bons auteurs qui ont accepté de participer à cette expérience et qui n'ont pas satisfait MES GOÛTS.

Commenter  J’apprécie          180
Préférez-vous les icebergs ?

Pas de sordide dans ce bouquin, et je dirais même que l'enquête policière est reléguée au second plan, et ce n'est pas pour me déplaire. Le caractère et la psychologie de Graham sont creusés et mettent une base solide pour les prochains bouquins de la série. C'est également le moment pour Graham de faire connaissance avec Grégoire, ce jeune prostitué, qui deviendra un personnage clé dans la série. J'ai vraiment apprécié ma lecture, un petit bouquin qui se lit facilement avec pour toile de fond des meurtres dans le milieu artistique... sans oublier un touche de troubles psychologiques, propre à Brouillet. Je suis contente d'avoir lu ce deuxième bouquin, je pourrai donc reprendre la lecture de la série des enquêtes de Graham, où je l'avais laissé, c'est à dire, avec Silence de mort.
Commenter  J’apprécie          171
Les chevaux enchantés

Pégase est un cheval de race, un champion. Malheureusement il a été drogué avant une course et on accuse son propriétaire de l'avoir fait.



Andréa-Maria et Arthur enquêtent pour trouver le vrai coupable.



C'est un bon roman jeunesse. Les deux jeunes enquêteurs se comportent comme des jeunes. Ils ont toutes les contraintes des jeunes et il n'y a pas d'invraisemblances graves.



Il y a suffisamment de mystère pour tenir le lecteur en haleine. À recommander pour les jeunes de 9 à 13 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Le Collectionneur

Mon premier livre de cet auteur,et je suis agréablement surprise. Un bon policier bien ficelé. Facile et rapide à lire ,belle description des personnages et une bonne dose de suspens. Un petit plus par rapport aux autres policiers qui m'a amusé : Chrystine Brouillet étant canadienne ,elle utilise des termes typiquement de cette région comme câlice,achale, magasiner... .Même si je ne les comprends pas tous ils enjolivent le récit sans nuire à la compréhension de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          170
Promesses d'éternité

Le Centre de l’Espérance renouvelée vient d’ouvrir ses portes dans un secteur reculé, sur le terrain d’un ancien motel; dirigé par des hommes se faisant appeler l’Élu et le Gardien et obligeant ses adeptes au travail et à la prière une bonne partie de la journée, il ne fait guère de doute que Chrystine Brouillet a choisi de camper dans une secte l’intrigue de ce dixième roman mettant en vedette Maud Graham. Dans un article du journal La Presse du 14 juin 2009, elle raconte avoir voulu depuis longtemps écrire sur ce sujet, ayant eu une amie s’étant retrouvée prise dans les filets d’une secte, et dit s’être beaucoup documentée avant d’entreprendre l’écriture de ce roman. Promesses d’éternité est construit selon un schéma similaire à ses précédents romans, c’est-à-dire des enquêtes qui finissent par se relier, à la différence près qu’il commence sur une série de retours en arrière servant à introduire Carol Blondin-Warren, dit le Purificateur, un pyromane devenu gourou et qui revient au Québec suivant une tuerie de masse aux États-Unis à l’époque de Katrina. Si j’ai trouvé le ton du roman juste quant au sujet abordé et eu de l’intérêt pour cette histoire qui aborde l’angle de la fraude en lien avec les activités du Centre, j’ai eu l’impression qu’il y avait trop d’éléments qui servaient davantage à placer le décor qu’à faire avancer l’intrigue, et j’aurais aimé que le personnage qui s’annonçait comme principal ait davantage qu’un rôle périphérique, la faute peut-être aux nombreux personnages. Un clin d’œil est fait à l’auteure Germaine Guèvremont, dans l’attribution de son nom de famille.
Commenter  J’apprécie          160
Les Quatre Saisons de Violetta

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà, mais sa taille impressionnante m'a toujours fait peur. Je remercie une amie dévoileuse qui me l'a pioché lors d'un privilège pour enfin le sortir de ma PAL. Sans quoi, je crois qu'il y serait resté un bon moment encore. Je connais Brouillet pour sa série de Maud Graham, que j'apprécie beaucoup, et j'ai beaucoup aimé la découvrir dans un autre genre...



Dans ce roman, qui flirte beaucoup avec le fantastique, le lecteur est invité à faire un grand voyage dans le temps... De la Venise du temps de Vivaldi, en passant par le Chicago d'Al Capone, du Paris sous l'occupation allemande et finalement, Paris en l'an 2000, c'est tout un pan de l'histoire qui nous est racontée. Bien que j'ai trouvé quelques longueurs à cette lecture, j'ai vraiment passé un bon moment. Avec une histoire qui se tient, un peu de magie, d'alchimie, une Violetta très attachante et un méchant Lorenzo qu'on se prend à détester, on tourne les pages rapidement et au final, on se rend compte que cette briquasse de 700 pages se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          161
Secrets d'Afrique

Andréa et Arthur sont amis. Un jour, Arthur achète une sculpture de crocodile dans un magasin pour sa marraine. Andréa et Arthur reviennent dans ce magasin, et ils voient qu'il a été cambriolé !

Blaise, celui qui s'occupe du magasin, reçoit des menaces de la secte XO.

Andréa et Arthur se questionnent. Qui sont ces XO ? Et ce policier étrange, Jocelyn Bluteau, faut-il lui faire confiance ? Et pareil pour son collègue, Mouélé Kintou, faut-il lui faire confiance, même si c'est un ami de Blaise ?



J'ai bien aimé cette petite enquête, que j'ai lu en quelques heures. On se pose beaucoup de questions, comme Andréa et Arthur.
Commenter  J’apprécie          160
Le Collectionneur

De Chrystine Brouillet, je ne connaissais que son premier roman "Chère voisine". "Le Collectionneur" est un thriller beaucoup plus glauque et mise à part également la présence en second rôle d'un chat (que je suppose être son animal fétiche), n'a pas grand chose en commun avec ce dernier. L'originalité vient du fait que l'action se déroulant principalement à Québec, l'auteure (québécoise d'origine) émaille ses dialogues d'expressions canadiennes. J'ai eu l'impression de lire ce roman avec l'accent...

Chrystine Brouillet ne se contente pas de nous décrire les cadavres semés par un psychopathe, fait assez habituel dans les thrillers de ce genre, elle nous offre des personnages à la psychologie complexe. Maud Graham est formidable dans son rôle de quadragénaire esseulée, totalement dévouée à son métier de détective et qui trouve son bonheur dans le rôle d'ange gardien discret de Grégoire, le jeune prostitué. Le passé du tueur, dont on sait le nom dès le départ, nous éclaire sur le mobile de ses crimes mais cela ne nuit en rien au suspense car son machiavélisme dépasse tout entendement.

Une chose est sûre, je n'écouterai plus "Love me tender" d' Elvis Presley de la même façon. Lisez ce roman et vous comprendrez pourquoi....
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1238)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}