AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.85/5 (sur 20 notes)

Biographie :

Claire Champenois est licenciée en droit et diplômée de sciences politiques.
Le métier de journaliste lui permet de vivre de l’écriture.
Elle a collaboré pendant trois ans au service économique et social du Monde puis au Monde de la Musique, travaillé pour Géo et Grands Reportages a tenu des rubriques droit et psycho dans la presse magazine (Éditions Bayard).
Refusant de se laisser enfermer dans un domaine ou dans un titre, son bonheur est d’écrire et de voyager. Sa curiosité et son goût des voyages, tant dans les terres lointaines que dans les âmes humaines l’ont conduit à explorer les abysses des Femmes d’exception à travers le monde, puis à se plonger dans les affres de la passion amoureuse des couples célèbres et, aujourd’hui, à s’immiscer dans le parcours hors du commun de femmes arabes ou d’origine arabe, qui malgré les embuches, font partie de l’élite de notre pays.

+ Voir plus
Source : www.i-editions.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Champenois   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Claire Champenois parle de "Libres, insoumises et heureuses" Partie2


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Combo voit le jour à Amiens en 1987. (...) L'adolescent commence à exercer ses talents à Nice où la famille est installée. "J'ai acheté une bombe de couleur bleu vampire dans le but de maquiller la voiture d'un enseignant... Heureusement, je ne l'ai pas trouvée."
Il se plaît aussi à caricaturer ses professeurs dans les escaliers du collège. "Au départ, j'étais dans le figuratif, pas du tout dans le lettrage."
Après son baccalauréat, il entre à l'école des Beaux-Arts. "Dans le même temps, je n'arrêtais pas de graffer, mais je me suis calmé face au nombre d'amendes à payer."
(p. 86)
Commenter  J’apprécie          111
En guise de mondanités, je vous propose mon silence.
• Agathon, peintre (street art)
Commenter  J’apprécie          70
Anaïs Nin (1903-1977)

Génie littéraire au regard d'une redoutable acuité

Dans une écriture souple et moderne, Anaïs Nin disseque l'amour, le plaisir, les émotions et les sentiments, et témoigne de l'activité culturelle européenne et américaine du XXe siècle dans son fameux Journal de six tomes, écrit entre 1931 et 1966. Une vingtaine de romans complètent son oeuvre. Elle est la première femme à oser publier les contes érotiques sur les fantasmes féminins, dont l'un écrit à quatre mains avec Henry Miller, l'un de ses célèbres amants pour qui cette "charmeuse" est "un ecrivan au génie indeniable".
Commenter  J’apprécie          30
Durant le confinement (mars et avril 2020) lié à la pandémie, Arnaud [Rabier Nowart] réalise quarante fresques sur le thème de Van Gogh. N'ayant plus de matériel, il se sert des tubes de gouache de sa fille, de peinture en bâtiment et de vieux restes de bombe aérosol. "Si j'avais eu toutes les couleurs en ma possession, j'aurais tourné en rond. Il faut transformer les contraintes en positif."
(p. 56)
Commenter  J’apprécie          30
Rien qu’à voir la couverture du livre, on est conquis. La jeune femme mise en scène sur un sol en damier nous tend une pomme assise sur le sol au milieu de ballons en forme de cœur . Elle arbore une tenue faite d’un corset et d’une jupe blanches. On peut réfléchir longtemps aux rapports entre le péché originel symbolisé par la pomme intacte que la writteuse nous tend et pureté incarnée par les couleurs, l’attitude physique et la candeur avec laquelle elle nous tend cette pomme intacte. On pourrait discourir longtemps sur cette image de couverture et parcourir toutes les illustrations du livre pour en voir les sens cachés et le quotidien de l’artiste. Plonger dans le monde de l’artiste et se laisser bercer par ses images riantes et colorées. Lady K ne travaille pas que sur le mobilier urbain, elle façonne sa propre apparence.
On peut également plonger plus profondément dans le livre, car au-delà des images, il y a les mots: writteuse, ou over-pressionnisme pour ne citer que ces deux-là. Lady K dynamite toutes les conventions, y compris le côté vandale associé au street art, en se servant de plaques de plexiglas pour modeler le paysage sans le dégrader définitivement. Au niveau du texte, il se présente comme une longue interview de l’artiste, ce qui lui confère un dynamisme solaire. Ce livre est une réussite, que je conseille non seulement aux amateurs de street art, mais aussi à tous les curieux d’un art alternatif.
Commenter  J’apprécie          10
Claire Champenois
Soeur Emmanuelle (1908)

Une vie entière à ferrailler contre la misère

Espiègle, théâtrale et dynamique, la religieuse affirme : "la foi en Dieu, c'est zéro si elle n'est p1s concrétisée par l'action... Il faut retrousser ses manches. Yalla! En avant ! " jusqu'à 86 ans, parfois au dela de ses forces, soeur Emmanuelle à oeuvré aux côtés des plus pauvres pour soulager leurs souffrances. Avec une joie de vivre et un enthousiasme sans limites.
Commenter  J’apprécie          20
Coco Chanel (1895-1971)

La "Grande Mademoiselle" impose le style de la femme moderne.

La mode se démode, dit-elle, le style, jamais. Géniale créatrice du XXe siècle, Coco Channel libère la femme de ses carcans vestimentaires. Elle dessine la sihouette d'aujourd'hui avec son petit tailleur, sobre et chic. L'une de ses phrases est restée célèbre : la nature vous donne votre visage de 20 ans, la vie modèle votre visage de 30 ans, mais celui de 50 ans, c'est à vous de le mériter.
Commenter  J’apprécie          10
Je manque d'enveloppe. Je suis toujours à vif. Mes tatouages me servent d'armure. Ils font partie de mon habit. Je ne porte pas de bijoux, mais des tatouages... Je suis constamment en colère même quand je dors. Quand on se plonge dans la société, on ne peut ressentir que de la rage. Chez moi, elle est intérieure.
• Agathon, peintre (street art)
Commenter  J’apprécie          10
Très heureuse de pouvoir voyager dans l'univers unique que nous propose Lady K à la fois si riche en couleurs ainsi qu'en
émotions à travers cet ouvrage, à partager sans limite !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Champenois (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}