AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1982
Biographie :

Claire Fercak est une écrivaine et éditrice française.

Après avoir obtenu un DEA de philosophie à l'Université Paris-Sorbonne, elle a travaillé aux éditions La Chasse au Snark, collaboré au "Journal de la Culture" (2006-2010) et au magazine alternatif Redux. Elle est responsable relations presse (2018-2022), puis responsable éditoriale et communication (depuis 2023) aux éditions Autrement.

En 2007, elle publie son premier roman à l'âge de vingt-cinq ans : "Rideau de verre" aux Éditions Verticales. En 2008, elle publie une fiction sur le groupe de rock The Smashing Pumpkins, Tarantula Box Set, aux éditions Le mot et le reste.

"Chants magnétiques" (2010), son livre coécrit avec le musicien et chanteur américain Billy Corgan, est un recueil de contes mythologiques. En janvier 2011, elle publie son premier roman pour enfants, "Louga et la maison imaginaire", aux éditions L'École des loisirs.

Parallèlement, elle collabore aussi à des revues et magazines (papier et audiovisuel). Elle travaille notamment avec Le Magazine des livres, le Journal de la culture et Cassandre, et réalise des reportages pour France 5 (Ubik, 2006-2007).

"Histoires naturelles de l'oubli" (2015) traite le thème de l'oubli à travers le récit de deux portraits croisés. "Ce qui est nommé reste en vie" (2020) est son troisième roman. "Après la foudre" (2021), un fiction documentaire, est suivi par "Une existence sans précédent" (2024) où elle évoque l'enfance et ses origines balkaniques.

X : https://twitter.com/clairefercak
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Fercak   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Par l'autrice & Kerwin Rolland « Je veux naître sans aveu. » Helena Cervak a grandi en France entre foyers et familles d'accueil avec, pour essentiel refuge, le langage qu'elle réinvente à sa guise comme une identité possible et habitable. Un jour, elle décide de rejoindre la Slovénie pour retrouver ses origines, « ses » Cervak. Bien sûr, elle craint de tomber sur un vide, un « vide d'histoire ». Elle a une urne dans sa voiture. Avec les cendres d'une certaine Nicole. Mais qui est Helena…? Une existence sans précédent est un road-trip au côté d'une digne descendante du Momo de Gary, son versant féminin et tout contemporain. Je suis venue jusqu'ici, j'ai fait le voyage pour ça : être une fois petite fille, voir l'enfance depuis son sein. Je veux être celle qui n'a pas encore découvert les ténèbres du passé ni éprouvé les souffrances du futur, je veux accéder à la vie nue. Claire Fercak, Une existence sans précédent. À lire – Claire Fercak, Une existence sans précédent, Verticales, 2024. Son : Adrien Vicherat Lumière et vidéo : Bastien Serrand accueilli par Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
la keraunopathologie, du grec Keraunos / foudre, est la spécialité biomédicale qui étudie la fulguration, le foudroiement et les lésions occasionnées par la foudre sur les êtres vivants, ainsi que les moyens de s'en protéger.
Commenter  J’apprécie          40
Helena a gardé les chaussures qu'elle portait le jour de sa fulguration, et elle n'est pas la seule à conserver les preuves de cet événement. Un article au titre qui lui fait lever les yeux au ciel - " Sa vie bascule en un éclair " - attire son attention. Sur la photographie qui l'accompagne, elle découvre Roy Sullivan, un garde forestier américain : il prend la pose, et entre ses mains, offre à l'objectif son chapeau brûlé.

p. 127.
Commenter  J’apprécie          10
J'entends un glapissement, je reconnais son timbre, Odradek arrive, il court vers moi en jappant, il me tourne autour, puis frotte son front contre mes mollets. Je perds l'équilibre, toute la puissance de son corps appuyé sur moi, alors il enroule ses bras atour de mes jambes. Je me penche en avant, m'accroche à la laine de son col roulé, il me retient, nous rions. je lâche son pull, je me redresse, il est toujours là à mes pieds, tendre, je caresse son dos, il enserre mes jambes plus fort.
Commenter  J’apprécie          00
Un oubli, comme un vide. Une grande incompréhension. Une profonde solitude. Un moment long et suspendu. L’impression de flotter. Le goût de la poudre.
Commenter  J’apprécie          10
Trois jours par semaine, je vais à la bibliothèque. Anonyme, bourru, inquiet, c'est le lecteur que je suis. J'étudie. Je prends des notes. J'étudie. Je recopie. J'en apprends davantage sur ma nature première. J'aime bien les nocturnes du mardi. Mons de monde, moins de bruit, moins de tout. Il est plus facile de se faufiler comme un animal entre les étagères et passer inaperçu.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis habitée par un cri. C'est mon animal intérieur. La nuit, parfois, j'ai besoin de le laisser s'échapper. Je crie, je crie, je crie. Quand je dors dans ma voiture, ça ne dérange personne; quand je suis à l'hôtel, je dois le contraindre, L'étouffer, cest comme s'étrangler, c'est mauvais pour le bien-être du corps et de mon esprit embrouillé.
p. 11
Commenter  J’apprécie          00
La crise devrait rendre plus humains, plus modestes ceux qui ont échoué par arrogance, mépris, intérêt financier
Commenter  J’apprécie          10
Et de cette survie qu’on pensait impossible naît une grande sidération.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire est une faculté qui oublie.
Commenter  J’apprécie          10
Et de cette survie qu'on pensait impossible naît une grande sidération.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Fercak (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Claire Fercak, Histoires naturelles de l'oublie

Quels sont les personnages principaux de l'histoire ?

Pierre, Paul, Jacques
Oscar et Jeanne
Odradek et Suzanne
Jean-Michel et Gillou

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Histoires naturelles de l'oubli de Claire FercakCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..