AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Julien en Beaujolais , 1813
Mort(e) : 1878
Biographie :

Claude Bernard est un médecin et physiologiste. Il est considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale.

Son père était vigneron. A 19 ans, il arrive à Lyon et il se place comme préparateur chez un pharmacien. Après des études en pharmacie, il tente une carrière de dramaturge, mais se réoriente vers des études de médecine.

Il est diplômé en 1843 mais échoue à l'agrégation l'année suivante. Il a été professeur au Collège de France, à la Sorbonne et enfin au Muséum national d'histoire naturelle.

Il a été un grand ami de Balzac qui admirait ses travaux et qui les suivait avec attention. Il se considérait comme agnostique. Il a consacré sa carrière à la physiologie.

Il découvre le rôle de la sécrétion pancréatique dans la digestion des graisses (1848), le rôle du foie dans la sécrétion interne du glucose dans le sang (1848), l'induction du diabète par piqûre au niveau du plancher du 4e ventricule (1849), l'augmentation de la température cutanée après section du nerf sympathique cervical (1851), la libération de sucre par le foie lavé après excision (1855) et l'isolation du glycogène (1857), la spécificité du curare dans la paralysie de jonction neuro-musculaire (1856) et démontre que le monoxyde de carbone bloque la respiration dans les érythrocytes (1857).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Bernard   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Claude Bernard
"C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre."
Commenter  J’apprécie          463
Claude Bernard
L'idée, c'est la graine, la méthode, c'est le sol.
Commenter  J’apprécie          240
C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          130
Comme expérimentateur, j'évite donc les systèmes philosophiques, mais je ne saurais pour cela repousser cet esprit philosophique qui sans être nulle part, est partout, et qui, sans appartenir à aucun système, doit régner non seulement sur toutes les sciences, mais sur toutes les connaissances humaines. C'est ce qui fait que, tout en fuyant les systèmes philosophiques, j'aime beaucoup les philosophes et je me plais infiniment dans leur commerce.
En effet, au point de vue scientifique, la philosophie représente l'aspiration éternelle de la raison humaine vers la connaissance de l'inconnu. Dès lors, les philosophesse tiennent toujours dans les questions en controverse et dans les régions élevées, limites supérieures des sciences. Par là, ils communiquent à la pensée scientifique un mouvement qui la vivifie et l'ennoblit ; ils fortifient l'esprit en le développant, par une gymnastique intellectuelle générale, en même temps qu'ils le reportent sans cesse vers la solution inépuisable des grands problèmes ; ils entretiennent ainsi une soif de l'inconnu et le feu sacré de la recherche qui ne doivent jamais s'éteindre chez un savant.
Commenter  J’apprécie          90
Claude Bernard
C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          81
Claude Bernard
L’homme a nécessairement besoin de quelque chose qui parle à son sentiment.
Le sentiment dominera toujours la raison.
Jamais la métaphysique ne disparaîtra.
Commenter  J’apprécie          00
Claude Bernard
Quand nous faisons une théorie générale dans nos sciences, la seule chose dont nous soyons certains c'est que toutes ces théories sont fausses, absolument parlant. Elles ne sont que des vérités partielles et provisoires, qui nous sont nécessaires comme les degrés sur lesquels nous nous reposons pour avancer dans l'investigation.
Commenter  J’apprécie          40
Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale. 1°) il constate un fait ; 2°) à propos de ce fait, une idée naît dans son esprit ; 3°) en vue de cette idée, il raisonne, institue une expérience, en imagine et en réalise les conditions matérielles. 4°) de cette expérience résultent de nouveaux phénomènes qu'il faut observer, et ainsi de suite. L'esprit du savant se trouve en quelque sorte toujours placé entre deux observations : l'une qui sert de point de départ au raisonnement, et l'autre qui lui sert de conclusion.
Commenter  J’apprécie          30
Claude Bernard
Des hommes ainsi faits par la science sont des monstres moraux.
Commenter  J’apprécie          00
Claude Bernard
Celui qui fait un système ne veut pas changer sa théorie. Il aime mieux modifier les faits.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Bernard (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..