AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Livry-Gargan , le 09/11/1938
Mort(e) à : Paris , le 07/05/2015
Biographie :

Claude Durand est un éditeur et écrivain, traducteur d'anglais et espagnol en français.

Il entre dans la vie active à 14 ans et devient instituteur à 19 ans, après un passage par l'École normale d'instituteurs de Versailles.

Après avoir envoyé un manuscrit, il devient en 1958 lecteur aux éditions du Seuil. En 1965, il y devient éditeur à la tête de la collection "Écrire".

Il crée en suite la collection "Combats" publiant des auteurs de gauche d'Amérique latine et des pays de l'Est. En 1967, il découvre Gabriel Garcia Marquez avec "Cent ans de solitude" et en 1973 sort "L'Archipel du Goulag" d'Alexandre Soljenitsyne.

En 1978, il devient directeur général des éditions Grasset qu'il quitte pour Fayard en 1980. Il prend sa retraite d'éditeur en 2009.

Claude Durand a écrit "La Nuit zoologique", qui a obtenu le Prix Médicis en 1979.

En 2010, il publie une fiction, "J'aurais voulu être éditeur", sous le pseudonyme François Thuret et poursuit une carrière d'écrivain.

Il a tenu depuis 2010 un bloc-note mensuel dans le magazine international de langue française La Revue. Il a été, avec son épouse Carmen Perea Jiménez (1937-2016), le traducteur de Gabriel Garcia Marquez.

Claude Durand a reçu le prix des Éditeurs 2012 pour son essai "Agent de Soljénitsyne".
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Durand   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Claude Durand à propos des conflits d'intérêts dans le milieu littéraire. Diffusé dans Médias le magazine chaque dimanche à 12h35 sur France 5.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Si la chose avait été concevable, elle se fût coupé à elle-même la parole pour pouvoir en placer une. » (p. 22)
Commenter  J’apprécie          130
Il était une fois, lui disait-on, et il n’aima bientôt s’entendre répéter que ce qu’il connaissait déjà et se rappelait sans effort, anthologie de belles histoires dont le récit n’excédait pas quelques minutes, le temps qu’il s’endormît, à peu près toutes taillées sur le même modèle et dont le dénouement se perdait dans les brumes laiteuses du premier sommeil ou quelque rêve, dont, la matin venu, il ne garderait aucun souvenir.
Commenter  J’apprécie          80
« J’imaginais que mon père aussi, le petiot banquier un peu gris à la correspondance secrète, fantasmait l’idée même du clan, l’alchimie bizarres entre quelques individus qui se rassemblent sous un nom de guerre pour aller faire du bruit dans les interstices sales des grandes villes. Kas Product, Guerre froide, Suicide, Bauhaus, Mathématiques Modernes, Deux. C’étais la revanche des moins que rien. Les groupuscules contre le reste du monde. Des terroristes du mal-être. »
Commenter  J’apprécie          10
Désolée, c'est non... Si, si, c'est bon, très bon, même, mais un peu mauvais aussi, et voilà : c'est non...
Commenter  J’apprécie          20
« Ce n’était pas un sentiment de paix qu’elle recherchait et éprouvait, mais, bien davantage l’impression d’être enfin admise à se retrancher d’une histoire qui ne lui avait jamais voulu de bien. » (p. 123)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Claude Durand
Lecteurs de Claude Durand (603)Voir plus

¤¤

{* *}