AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1935
Biographie :

Claude Gauteur est écrivain et historien du cinéma.
Il a a été successivement journaliste au Film français, directeur de collections cinéma, chargé des publications de La fémis où il a publié La scriptgirl de Sylvette Baudrot en 1989 et 1995. Il a également réuni et présenté des oeuvres de Jean Renoir, Jean Cocteau et Sacha Guitry et publié des essais sur Milchel Simon, Jean Gabin, Jean Renoir, Georges Simenon et Louis Verneuil. Il est l'auteur de l'ouvrage D'aprés Smenon, Simenon et le cinéma, carnets Omnibus, 2001.


Source : www.franceculture.fr/personne-claude-gauteur.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Gauteur   (23)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Livres sur le cinéma
Les improvisations musicales sont interprétées par Renaud GAGNEUX au piano. Emission publique présentée par François Régis BASTIDE et Bernard DEUTSCH consacrée au cinéma, avec les critiques Michel PEREZ, Albert CERVONI, Michel CIMENT et Claude GAUTEUR : l'évolution de la presse cinématographique ; le manque de bibliothèques spécialisées ; La timidité des éditeurs français,...

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ce que je voudrais montrer, c'est cette espèce de désir de liberté par le renoncement, en opposition avec la croyance que le bonheur est dans le rendement, l'efficacité et l'abondance.

Mais est-ce que d'avoir trop de tout c'est le bonheur ?



Propos de Jean Renoir sur un projet de film, " La Clocharde " avec Jeanne Moreau, finalement jamais abouti.
Commenter  J’apprécie          246
A la différence de Boudu, précisera Michel Simon, le père Jules ( son personnage dans L'Atalante) n'a rien contre la société; il l'ignore ! La vomir, c'est quelque chose ; l'ignorer, c'est bien mieux, c'est l'indispensable condition de la sérénité.
Commenter  J’apprécie          202
Jean Renoir à propos de Michel Simon

C'est par Jouvet que je l'ai connu, mais c'est en observant les gens autour de nous que nous devînmes inséparables. Rien ne rapproche plus les hommes que les réactions communes.

La complicité est l'état d'être le plus élevé dans l'échelle des relations humaines. On n'est plus seul à porter le poids de ses pensées.
Commenter  J’apprécie          180
L'acteur, disait Louis Jouvet, ne peut jouer que certains rôles; il déforme les autres selon sa personnalité. Le comédien, lui peut jouer tous les rôles. L'acteur habite un personnage, le comédien est habité par lui.

Semblable en cela à Erich von Stroheim, à Charles Laughton et à Orson Welles, il n'est guère de rôle que Michel Simon n'ait marqué de sa griffe.
Commenter  J’apprécie          160
L'entrée de Michel Simon barbu et noyé fait son petit effet habituel... Sa silhouette est tolstoïenne. Quel beau spécimen de toute la pouillerie des asiles de nuit et des marché aux puces!
Quand il se gratte, Michel Simon (Boudu) fait gratter toute la salle...
Commenter  J’apprécie          150
" Ce qui se passe avec les grands acteurs, et par conséquent avec Michel Simon, c'est que ces grands acteurs vous dévoilent, mettent à jour des rêves que l'on avait eus, mais que l'on avait pas formulés ".

Jean Renoir
Commenter  J’apprécie          150
sortie octobre 2013
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Gauteur (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}