AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Merle (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps des loups

Si j'étais auteur, je crois bien que j'écrirais une histoire comme celle de Claude Merle.



Un roman historique pour la jeunesse qui débute en 1513, juste à la croisée des chemins entre Moyen âge et Renaissance, avec une jeune héroïne, paysanne, ni très pauvre, mais pas très riche non plus, courageuse, un brin téméraire et passionnée de botanique.





Si j'étais un titre de livre, je crois bien que j'y mettrais le mot « loup ».



Les loups sont des animaux mystérieux. Ils m'ont toujours envoûtée et rien ne me captive plus qu'une histoire d'amitié entre homme et loup.





Si j'étais éditeur, j'aurais également été séduite par le talent de l'illustratrice Chiara Fedele.



La première page de couverture est un réel ravissement pour les yeux. Ce paysage enneigé qui se perd dans la fourrure grise du loup, ces arbres nus, crayonnés de noir, qui ploient sous la brise hivernale et cette silhouette encapuchonnée à peine visible vêtue d'une longue cape... autant d'éléments ensorcelants qui donnent envie de découvrir l'histoire sans attendre.





Si j'étais encore une jeune lectrice de 12 ans, j'aurais sans nul doute dévoré ce livre.

(Je l'ai tout autant dévoré à 46 ans!)



L'histoire de cette amitié inimaginable, incroyable en raison de la réputation maudite qu'on donnait aux loups, c'est comme un rêve que j'aurais pu faire enfant et que je garde encore dans un coin de ma tête.

Mais cette amitié, ce n'est pas seulement un rêve, c'est aussi une réhabilitation après coup de cet animal somptueux, craintif mais redoutable. Une histoire pour faire changer les préjugés sur les loups, mais aussi pour faire évoluer les mentalités quant au statut des jeunes filles. Elles se devaient d'être dociles et laissées dans l'ignorance. Nicole, l'héroïne de ce livre, vaillante et intelligente, a bien compris qu'il lui fallait apprendre à lire et à écrire. Bien sûr, tout cela est idyllique pour cette époque bien sombre aux dogmes religieux omniprésents et puissants mais ce n'est qu'une fiction et l'avantage de ce genre de fiction, c'est de pouvoir faire passer des messages au-delà même de toute véracité historique.

Il en va de même pour les croyances sur le loup. L'Eglise, soucieuse d'être le bon berger pour ses ouailles, diabolisait l'animal menaçant. On ne fait pas rentrer le loup dans la bergerie parce qu'il est le Diable, celui par qui le mal et la tentation arrivent.

Mais comme dirait Michel Folco, un de mes auteurs fétiches : « Un loup est un loup. » Il est inutile de ternir son image plus qu'il ne faut. Bien au contraire, il est toujours d'actualité de lui redorer son blason et ce genre de roman, avec toute sa générosité et sa simplicité, y contribue joliment.





Merci aux éditions Bulle de savon pour l'envoi de ce livre et merci d'y avoir ajouter votre bulletin de novembre. Vos parutions donnent vraiment envie !

Alors si j'ai l'occasion de découvrir un de vos ouvrages, il est certain que je n'hésiterai pas !

Merci également à Babelio pour cette masse critique jeunesse.

Je vais de ce pas laisser le roman dans la chambre de mes filles et j'espère bien qu'elles auront autant de plaisir que moi à lire ce roman.

Commenter  J’apprécie          370
Héros de légende : Spartacus

Ce livre est l'histoire de Spartacus, un soldat romain, qui déserte l'armée romaine. Condamné à être gladiateur, il sonne une révolution qui fera trembler Rooooooooooooommmmmmmmmmme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          281
Le temps des loups

Tout d'abord, merci à Babelio ainsi qu'à Bulles de savon pour ce très beau livre gagné lors de la dernière opération Masse critique jeunesse.

Le temps des loups écrit par Claude Merle est un superbe roman que l'on pourrait qualifier d'historique. L'auteur nous raconte une superbe histoire d'amitié et de tolérance, tout en la plaçant en 1513, dans une contexte historique, comme il sait si bien le faire.

L'enseignement historique peut paraître souvent rébarbatif pour certains, notamment pour les enfants, mais Claude Merle a ce talent d'en faire un roman, une histoire qui se lit d'une traite, tant elle est passionnante.

J'avais déjà lu de l'auteur, Ulysse ou encore César, et j'avais été passionnée par cette mise en scène de faits historiques, qui nous fait apprendre et découvrir tout en ayant le plaisir de l'évasion littéraire.

Claude Merle signe encore ici une superbe histoire, pleine de douceur, de beauté, de bon sens. Une émotion certaine ressort de cette lecture, un livre que je m'empresse de mettre dans la pile à lire de ma fille.



Encore un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Le temps des loups

Ouf ! J-1 ! Il est grand temps de rendre ma critique !

Le temps des loups, c’est une superbe histoire d’amitié et de fidélité entre une jeune paysanne et un loup.

Mais, en 1513, les loups font des ravages, et cette amitié apparaît bien suspecte, proche de la sorcellerie.

Une belle page d’Histoire à découvrir en plus.

Et, ce qui ne gâche rien, les illustrations sont très belles, particulièrement celle de couverture.

L’écriture est belle, simple, fluide, accessibles aux jeunes qui, à mon avis, seront séduits par cette belle aventure.



Et maintenant, l’avis de ma petite fille, qui vient tout juste de terminer (d’où le délai bien long pour la critique)

« Le temps des loups », c’est un livre vraiment bien, il est émouvant, bien écrit…. Mais trop de moments tristes et la fin est un peu décevante. J’aurais bien imaginé Nicole dans sa montagne avec son loup Orage.

Sinon, le livre est vraiment bien. A NE PAS RATER ! ! !

(surtout si on aime les loups ;-D)l



De la part de l’une comme de l’autre, un grand merci à Babelio et aux éditions Bulles de Savon, qui m’ont l’air d’avoir une bien belle collection

Commenter  J’apprécie          180
Héros de légende : Le roi Arthur

Un sympathique roman jeunesse qui revient sur l'histoire du légendaire roi Arthur et de ses chevaliers, depuis la création d'Excalibur jusqu'à la mort du roi et son départ pour l'île d'Avallon.

J'avoue que du roi Arthur je ne connaissais que peu de choses et essentiellement grâce à la série Kaamelott. J'ai donc découvert un roi courageux, fidèle mais aussi colérique et qui aime le combat. Autour de lui on fait la connaissance de ses preux chevaliers: Yvain, Gauvain, Keu et évidemment Lancelot qui fera succomber la douce Guenièvre.

L'épopée du roi Arthur a tout d'une bonne saga épique: amour, amitié, trahison, combat... Génial!
Commenter  J’apprécie          151
Mythologie et légendes : Le cheval

Un très joli album qui aborde deux sujets que j'affectionne particulièrement: les chevaux et la mythologie. Claude Merle n'est plus à présenter, il nous raconte les légendes en passant par Roméo et Juliette, Ulysse, Hercule, Attila...



Il signe ici, un album avec Laura Fanelli, histoires courtes et passionnantes, qui nous font découvrir ou redécouvrir la mythologie Grecque bien sûr mais aussi Germanique par exemple.



Donc des légendes connues comme le cheval de Troie ou Pégase et d'autres bien moins.



Une belle et intelligente lecture à faire découvrir aux jeunes et moins jeunes ;-), en tout cas à tous les amateurs de légendes.



J'ai découvert les éditions Bulle de savon grâce à une opération Masse critique de babelio, à l'occasion de laquelle j'ai reçu : Le temps des loups de Claude Merle, auteur que j'aime beaucoup, voici la chronique que j'avais faite à l'époque:



https://livresque78.wordpress.com/2015/10/30/le-temps-des-loups-de-claude-merle/
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          150
Héros de légende : Hercule

Hercule est le favori de tous les dieux.

Correction : Hercule est le favori de tous les dieux SAUF de la déesse Hera.



Zeus, son père (celui d’hercule), l’a conçu avec une humaine et Hera en est "dégoûtée". Elle décide de tuer Hercule et, lui fait commettre un crime a-bo-mi-na-ble !



Pour se faire pardonner, Hercule reçoit les ordres de Hera :

faire 12 travaux difficiles voire mortels en 12 ans. Il va être envoyé chez son cousin (je ne m’en souviens plus de son nom !) qui va lui donner les épreuves. Ce cousin veut aussi la perte de Hercule et lui donne les pires travaux à accomplir !!! Tuer des monstres...



Un livre que je devait lire pour un concours de lecture et que j’ai gràdement apprécié (souvent les livres de classes sont nuls 98% du temps. Si des profs lisent ça, ne le prenez pas mal :-D). On dirai les 12 travaux d‘Astérix et Obelix (normal car ça a été copié !). Livre que j’ai dévoré en quelques heures ! Alors bonne lectures !
Commenter  J’apprécie          140
Shadow : Les yeux de la nuit

Léo est aveugle et surdoué mais ce qui le caractérise le plus est sa passion pour les enquêtes. Il a crée un site où il propose de résoudre tous les cas qui lui sont proposés.



Angélica, la fille de la servante l’aide aussi à égayer son quotidien et comprendre ce qui l’entoure car Léo vit seul avec sa grand-mère depuis le décès de sa mère et la disparition mystérieuse de son père qu’il espère encore retrouver.



Le cambriolage de leur maison va faire ressurgir l’énigme familiale. Confronté aux recherches de la police mais aussi à la menace d’un groupuscule inconnu, Léo va devoir trouver des renforts et utiliser à plein ses formidables capacités de déduction…



Un très beau roman policier original qui met en son coeur un adolescent non-voyant pour nous offrir une ribambelle de sensations notamment olfactives qui amène le lecteur à apercevoir le temps du récit un univers décalé et étrange.



Il s’agit aussi d’un récit d’actions avec des événements qui interviennent en cascade avec des fausses pistes, des personnages variés et un final bien construit par un auteur connu pour ses romans principalement historiques.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Héros de légende : Lancelot

Heureusement que la légende de Lancelot est assez mouvementée parce que sinon je me serai endormie sur ce livre.

L'écriture est très plate avec des phrases simplistes, des évènements relatés comme un livre d'histoire sans vraiment de mise en forme.

C'est un livre jeunesse, d'accord mais cela n'empêche pas de mettre des formes et du fond !

Très déçue ! Du coup, la légende d'Arthur qui lui ai accolée ne me tente pas !
Commenter  J’apprécie          122
Néron l'incendiaire

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Claude Merle revient sur le terrible incendie qui a ravagé Rome et sur ses conséquences.

Personnellement j’avais entendu parler de cet épisode de l’Histoire comme tout le monde je pense mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressée. Grâce à ce roman c’est maintenant plus clair pour moi.

L’auteur ne se contente pas de nous indiquer les faits il crée une histoire avec une petite enquête pour connaître le coupable et des évènements tragiques.



Les personnages m’ont semblé vivants et je me suis rendue compte que tout n’était pas si simple à cette époque. En effet il y avait beaucoup de complots mais aussi d’injustices.

L’histoire se lit très facilement, le style n’est pas lourd comme on pourrait s’y attendre. L’auteur a sûrement voulu en faire une histoire et non juste relever les faits comme on pourrait les retrouver dans un livre d’Histoire.

Je pense que ce serait un très bon livre à faire étudier au collège !



Personnellement j’avoue que je ne me suis pas souvenue de tous les noms. Certains se ressemblaient un peu trop… Mais c’est vraiment quelque chose de très personnel !

Il aurait pu être intéressant de mettre un peu plus en avant les enquêteurs de la police. Ces derniers ne sont presque pas évoqués alors que l’on a tout de même affaire à quelque chose de sérieux… Je pense que cet aspect manque un petit peu au roman.



Pour ce qui est des descriptions physiques des personnages il n’y en a presque pas… C’est dommage, j’aurais vraiment aimé m’imaginer César ou Maximus et cela n’a malheureusement pas été le cas. Les lieux sont indiqués, on ressent l’atmosphère pesante à certains moments mais je n’ai pas voyagé jusqu’à Rome… Et encore moins la Rome de 64 après J.C.

J’aurais bien apprécié être, par exemple, sur un char tiré par des chevaux, et même si ce moyen de locomotion est évoqué il n’est pas assez présent dans le roman, selon moi.

J’ai par contre retrouvé les jeux dans les arènes qui sont malheureusement tristement célèbres. L’auteur aurait pu s’y attarder un peu plus ou alors ne pas en décrire qu’un seul comme c’est le cas. Ces moments étaient quand même importants dans la vie des Romains !



La fin du roman est intéressante et c’est une fin comme je les aime ! Les petits bonus à la fin du roman sont très utiles. En effet l’auteur ajoute une petite carte de la ville avec certaines explications. De plus il fait un récapitulatif des noms des protagonistes avec leurs rôles dans l’histoire. Il finit par un index avec des noms utilisés à l’époque que l’on pourrait ne pas connaître ainsi que les dieux et les déesses.

Par contre, je pense que les mots utilisés à l’époque aurait dû être rajoutés à la fin des pages au fur et à mesure de leurs apparitions. Cela aurait été plus pratique, je pense.



En résumé un roman qui m’a fait découvrir une partie de l’Histoire de Rome que je ne connaissais pas entièrement. Un roman que je conseille sans hésiter aux lycéens qui étudient cette période de l’Histoire.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
L'Ange sanglant. Dans l'enfer de Jérôme Bosch

Nous sommes en Hollande, à Hertogenbosch au XVIème siècle. Une jeune femme vient d'être retrouvée sauvagement assassinée. Pieter Van Ringen, le bailli de la ville, est chargé de l'enquête. C'est un ancien soldat qui a vécu de nombreuses campagnes . Très vite Jacob Dagmar, médecin et alchimiste et accusé de sorcellerie par une partie de la population est soupçonné du meurtre de sa servante. Son prestige en haut lieu le met à l'abri d'une arrestation immédiate.





Les meurtres se multiplient dans la région. Tous marqués par la même sauvagerie et un souci certain de la mise en scène. Jacob, le médecin alchimiste vont coopérer pour essayer de mettre un terme à la macabre série. Les qualités scientifiques, la grande culture et le constant questionnement de Jacob sur la nature humaine vont être d'une grande aide pour le bailli qui est vite dépassé par les événements. "Comprendre les hommes, le fonctionnement de leur corps, le mécanisme de leur pensée, l'influence de leurs croyances ou de leurs superstitions , il avait consacré sa vie à ce labeur sans vraiment y parvenir. Les êtres vivants étaient complexes, imprévisibles, contradictoires, victimes et bourreaux, saints et démons, intelligents et bornés, faibles et fort suivant les saisons."





Le médecin remarque que tous ses crimes ont en commun leur proximité avec l'ambiance des tableaux de Jérôme Bosch. Le maître lui-même va participer à l'enquête.





Dans ce thriller historique, Claude Merle nous plonge avec succès dans l'univers de Jérôme Bosch. Ses descriptions détaillées des scènes de crime, de l'ambiance régnant dans le pays, sont d'une précision picturale qui n'ont rien à envier à l'art du maître flamand. Ce roman qu'on ne peut lâcher une fois commencé est une réussite.
Commenter  J’apprécie          121
Le temps des loups

Une très belle histoire d'amitié homme/loup qui nous entraine en 1513 du temps de François 1er, au cœur de l'Aubrac. La vie des paysans y est rude et les attaques de loups nombreuses et sanglantes. Malgré cela, Nicole une jeune paysanne va sauver un bébé loup réchappé d'une battue. Son amitié pour cette bête sauvage va à la fois lui sauver la vie plusieurs fois mais aussi la faire passer pour une sorcière dans ces temps où le clergé et l'obscurantisme règnent en maître.

Un récit magnifiquement bien écrit pour des enfants à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          110
Shadow : Les yeux de la nuit

Porté par un jeune héros étonnant et bluffant qui a su faire de sa cécité un atout, Shadow, les yeux de la nuit est une enquête au rythme trépidant qui a su dés les premiers chapitres me tenir en haleine. J'ai très vite accroché à Léo, adolescent téméraire et avec beaucoup de répartie dont la maturité et les capacités m'ont surprise et séduite. Les enquêtes de ce premier tome sont intéressantes, à commencer par celle qui est au coeur du roman : le mystère autour de la disparition du père de Léo. Entre l'originalité de l'histoire, le dynamisme de l'écriture de Claude Merle, la vivacité de Léo et l'enquête bien ficelée, je recommande sans hésiter Shadow à tous les amateurs de polars et thrillers.
Lien : http://www.lirado.fr/shadow-..
Commenter  J’apprécie          100
Héros de légende : Tristan et Yseut

J'ai lu le livre : Tristan et Yseut. Il a été écrit par Claude Merle.

Ce livre parle de Tristan et Yseut qui se rencontrent alors qu'il est très malade après avoir libérer son royaume d'une dette en tuant le frère de la reine d'Irlande qui est un géant. Elle le guéri puis le revoit quelques mois plus tard pour qu'il lui demande sa main de la part de son oncle, le roi. Il tombe amoureux de Yseut et de même pour elle et ils le sont encore plus après avoir bu un philtre d'amour.

J'ai beaucoup aimé les émotions que ce livre dégage. C'est une très belle histoire d'amour entre Tristan et Yseut malgré qu'elle soit compliquée pour eux..

Il n'y a que quelques passages de combat qui ne m'ont pas plu.

Ça m'a fait penser à Roméo et Juliette.

J'ai ressenti les émotions du livre que ce soit la joie, l'amour, la tristesse, la peur…

C'est une très belle histoire que je conseille aux novices en lectures♥

E. G.
Commenter  J’apprécie          100
Roméo et Juliette

Roméo et Juliette s'aiment. Leurs familles sont ennemies depuis des générations. Un amour impossible et pourtant... Claude Merle nous propose de redécouvrir cette histoire d'amour éternel en lui donnant la forme d'un roman accessible dès le collège.



L'écriture fait renaître devant nos yeux Vérone des Capulet et des Montaigu. Le récit est globalement fidèle à l'oeuvre originale. Pourtant, si la plume de l'auteur ne démérite pas, il est pourtant bien difficile de rivaliser avec le théâtre de Shakespeare


Lien : http://0z.fr/Y_vEg
Commenter  J’apprécie          100
Héros de légende : Spartacus

Spartacus, un esclave, décide de ce rebeller avec tous les esclaves. Ils tuent des romains et prennent leurs armes. C’est la guerre et la mort est très très très très très très proche. Même que le meilleur ami de Smartacus va mourrir. Dommage...



J’ai fait un petit résumé, plus petit que d’habitude car en fait, je ne me souviens plus très bien du livre. Mais je me souviens de quelques moments. C’est un très bon livre. Pourtant, je n’aime pas souvent les livres de l’antiquité. La, j’ai adoré. Malheureusement, je ne m’en souviens pas, à mon grand regret. Dommage...
Commenter  J’apprécie          90
Héros de légende : Cléopâtre

Quand elle a 18 ans, Cléopâtre devient reine de l‘Égypte. Son rêve est de rendre son pays comme il était avant avec son ancêtre Alexandre le Grand. Elle déjoue alors tous les nombreux complots au sein de sa famille et gagne la confiance de Jules César.



Pendant ce temps, à Alexandrie, le nouveau maître de l’Italie tente de se réconcilier avec son frère, mais celui-ci décide d’incendier la flotte romaine...



Un livre que j’ai lu en 6eme pour la classe. Il est plutôt amusant quand on le lit d’où ma note car je m’en souviens très vaguement... je lui mets quand même 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          80
Le temps des loups

Au 16° siècle, en plein cœur de l'Aubrac, la vie des paysans n'est pas facile, d'autant plus que l'hiver, les attaques de loups se multiplient, décimant les troupeaux. Mais un jour, en secret, Nicole sauve la vie d'un louveteau et un lien particulier se crée entre eux : une décision lourde de conséquences autant positives que négatives, pour la jeune fille...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman : je l'ai d'ailleurs lu d'une traite car j'ai trouvé le récit très touchant.

Le contexte historique tisse une toile de fond intéressante. A cette époque, il ne fait pas bon être une jeune fille éprise de liberté et communiquant avec les loups (considérés comme diaboliques par le clergé), encore moins lorsqu'on a des connaissances en herboristerie : on est vite considéré comme une sorcière. Et pourtant, Nicole fait face avec beaucoup de courage à tous ceux qui s'opposent à elle pour ne pas sacrifier son amitié avec "son" loup.

Un beau roman, à lire à partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Le chevalier du vent

Livre historique sur le Moyen-Age. Raoul a 12 ans. Son père est médecin et voudrait que son fils devienne médecin lui aussi. Mais Raoul n'a qu'un rêve : devenir chevalier. Il s'enfuit, rencontre un chevalier, fait ses preuves à force d'insolence et de prétention. Il veut se battre. Il devient écuyer.

Ce livre m'a profondément ennuyée.

Il peut figurer dans un CDI de collège. Pourquoi pas. On peut le donner à lire à des élèves très énervants. Pour se venger.
Commenter  J’apprécie          82
Héros de légende : Lancelot

Jadis, un jeune chevalier a été recueilli par la fée Viviane... Lancelot grandit dans une forêt appelée «Brocéliande ». La dame du lac veut faire de lui un chevalier digne de la Table ronde. Il doit savoir chasser, faire de la musique, savoir se battre évidemment, connaître toutes les vertus chevaleresques... Puis, un jour, il va tomber éperdument amoureux d'une jeune femme et fera tout pour la protéger... Mais elle sera enlevée et Lancelot bravera des armées entières.



J'aime bien ce livre, il y a de l'action, du suspense... Je vous conseille de lire ce livre si vous aimez les histoires chevaleresques. L'écriture est assez compliquée. Il y a des mots du Moyen Age mais les plus difficiles sont à la fin du livre. Ce roman est pour les plus de dix ans.



Nathan - 5è

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Merle (702)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}