AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Rizzo (10)


Claude Rizzo nous fait découvrir le visage de la Tunisie avant l'indépendance. Nous sommes en plein cœur de l'actualité
Commenter  J’apprécie          110
Vous voulez savoir celui qui m'a le plus marquée. Je vous répondrai sans hésiter : le quatrième. Celui qui est entré dans ma vie sans frapper voilà sept ans, et qui m'a donné une raison d'exister alors que j'étais condamnée à la solitude. Je vais vous faire une dernière confidence, Michel. Je pense avoir été une mère à qui l'on ne peut rien reprocher. Eh bien, je dois vous avouer que même ma propre fille ne m'a pas donné autant de joie que ce petit.
Commenter  J’apprécie          60
Rosine parlait à ses morts. Les prières, à ses yeux, en leur donnant une place près des saints, les momifiaient et les éloignaient d'elle. Elle leur livrait sa vie quotidienne en feuilleton, les invitant à partager ses peines et ses joies, et ne leur cachant ni ses espoirs ni ses rêves. C'était à vrai dire ses confidents les plus assidus, les plus concernés aussi, et sans aucun doute les moins contrariants.
Commenter  J’apprécie          50
Un simple berger piémontais se permettant de mettre en échec deux corps d'élite, parmi les meilleurs d'Europe. Des acteurs même pas fichés au grand banditisme. Où va-t-on si le citoyen de base se met à concocter des énigmes impénétrables ?
Commenter  J’apprécie          50
- Les vieux, quand ils sont toujours collés aux jeunes, ils finissent par leur gâcher leur plaisir.

- Pas vous ! Les vieux, comme vous dites, deviennent insupportables quand ils décident d'être vieux et se comportent comme des enfants capricieux. Et l'âge n'a rien à voir dans l'affaire, il s'agit plutôt d'un état d'esprit. Vous, vous avez conservé un enthousiasme et une joie de vivre de jeune fille. Et quand je sors avec vous, j'ai l'impression d'être accompagnée par une amie de ma génération.
Commenter  J’apprécie          40
Dix-huit mois plus tard.

Le nouveau-né dormait dans son panier, à l'arrière de la voiture.
Commenter  J’apprécie          30
L'image d'Aaron Berstein revint à propos danser dans les souvenirs de Valerio, "Ton courage ne cesse de me surprendre", disait son vieil ami. Il ajoutait bien souvent :"Tu ne peux pas savoir le nombre de belles occasions que chacun d'entre nous laisse passer par manque d'audace. Il n'est pas homme sur cette terre qui n'ait vu, un jour ou l'autre, s'ouvrir devant lui un chemin éclairé par les lumières de la Providence. Le téméraire s'y aventure. La plupart de nos semblables détournent le visage."
Commenter  J’apprécie          30
La congregation se figea dans un silence ou se percevait l'anxièté?. Comment le grand maitre allait 'il vivre sa déconvennue et son humiliation? Pour Jacques, à la rage de l'échec s'ajoutait l'abstinence à laquelle il était condamné sans espoir d'en sortir. Et cette période de disette le rendit irritable et imprévisible.
Commenter  J’apprécie          20
-On peut jouer la comédie tout au long d'une vie. On peut même afficher quelque talent dans le rôle que l'on vous a assigné. Mais rien ne dit qu'on y soit heureux pour autant.
Valério retrouva alors l'une des réflexions de ce cher Aaron. "Apprenez, mon garçon, qu'il est plus important de réussir sa vie que de réussir dans la vie", lui avait-il dit. Valério avait répondu, du haut de ses sept ans :" moi, je réussirai les deux choses. L'une pour moi, et l'autre pour ma mère."
Commenter  J’apprécie          10
Écoute mon petit, et n’oublie jamais ce que je vais te dire. Tu portes en toi une triple richesse, un patrimoine qu’il t’appartiendra de cultiver, afin que les branches de ton arbre montent un peu plus haut vers le ciel. Tu es un enfant de l’Afrique part ta naissance, un gosse de Malte par ton sang et ta race, un fils de France par la volonté de Dieu. Ne laisse rien se perdre, travaille à garder vivante chacune de tes racines. Et surtout ne renie rien, n’aie jamais honte de tes ancêtres, poussés à l’exil par la misère, ni de ton quartier, de sa pauvreté, de sa rusticité, et surtout pas de ta famille. Souviens-toi en toutes occasions des paroles de la Bible : « Quand tu renieras tes parents, je te rappellerai qu’ils sont les racines de ta vie. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Rizzo (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}