AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 17/06/1923
Mort(e) à : Garches , le 14/12/2001
Biographie :

Auteur et réalisateur, Claude Santelli a consacré sa vie à la télévision française dont il a marqué l'histoire.

Licencié ès lettres, il enseigne à l'Alliance française, mais sa vocation est le théâtre. Il rejoint la jeune compagnie Jacques Fabbri pour laquelle il écrit Le Fantôme, d'après Plaute et La Famille Arlequin. En 1956, il entre à la Radio-Télévision française comme auteur, au Service de la jeunesse, où il adapte, sous forme de feuilleton, "Le Tour de France de deux enfants" (1957).

Il créé et dirige ensuite la série "Livre mon ami" (1958-1965), puis la collection du Théâtre de la jeunesse qui réunit les adaptations de grandes œuvres de la littérature romanesque, dialoguées et structurées pour une représentation théâtrale.

Claude Santelli connaît sa plus grande réussite à l'occasion de sa "rencontre" avec Guy de Maupassant qui accroît alors sa notoriété, déjà tout à fait exceptionnelle pour un homme de télévision.

De 1972 à 1975, il adapte et réalise plusieurs contes principalement axés sur la condition féminine : "Histoire vraie", "Histoire d'une fille de ferme", "Le Port", "Madame Baptiste" et "Le Père Amable". Quinze ans plus tard, il dirige "L'Ami Maupassant", une nouvelle série de six téléfilms dont il réalise lui-même trois titres, sur le thème de l'enfance cette fois, L'Enfant, Berthe et La Petite Roque.

Son œuvre documentaire est importante et originale. Il propose des essais et des rétrospectives historiques comme la série "André Malraux, la légende du siècle" (avec Françoise Verny) ; "Charles le seul" (1975) ; "La République nous enseigne" (1981) ; "1936 ou la mémoire d'un peuple" ; "L'An quarante" (1983) ; "L'Année terrible" (évocation de la Commune de Paris, 1985).

Il est l'auteur sous le pseudonyme de Lélio de plusieurs livres de la série "Caroline", créée par le dessinateur et écrivain Pierre Probst.

Il est décédé le 14 décembre 2001, trois mois après un accident survenu sous le chapiteau du cirque Alexis Grüss.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Santelli   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Albert Camus : Le Premier Homme par Françoise Fabian (1994 - Festival d’Avignon / France Culture). Illustration : Albert Camus photographié en 1957 par Henri Cartier-Bresson. © 2021 Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos, courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris. Diffusion sur France Culture le 6 octobre 1994. "Texte nu", une émission produite par Claude Santelli et réalisée par Hélène Pommier. En 1994, la comédienne Françoise Fabian lisait des extraits du livre d'Albert Camus "Le Premier Homme" au Festival d'Avignon. Roman autobiographique inachevé, "Le Premier Homme" a été publié la même année par sa fille Catherine Camus. Jacques Cormery, l'alter ego de l'écrivain dans le roman, est un homme de quarante ans qui retourne dans son Algérie natale. Il raconte son enfance de pied-noir algérien, ses relations avec sa mère et la recherche de son père. "Le Premier Homme" est conçu comme la première partie d'une trilogie que l'écrivain ne finira jamais puisque le 4 janvier 1960 il meurt dans un accident de la route. Ce roman posthume inachevé aura attendu 34 ans avant d'être publié en 1994. Source : France Culture

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Santelli (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}