AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 17/06/1923
Mort(e) le : 14/12/2001
Biographie :

Claude Santelli est un réalisateur, scénariste et producteur français.

Il fut l’auteur sous le pseudonyme de Lélio de plusieurs livres de la série "Caroline", créée par le dessinateur et écrivain Pierre Probst (1913-2007).

De 1960, à 1983, la série de Pierre Probst est adaptée en romans dans la "Nouvelle bibliothèque rose" et la "Bibliothèque rose" d'Hachette dont "Caroline, Pouf et Youpi", écrit par Claude Santelli, est le premier volume.

Claude Santelli entre à l’ORTF en 1956 comme auteur et producteur au service des émissions jeunesse. L’année suivante, il adapte pour la télévision le roman de G. Bruno "Le Tour de France par deux enfants", initiant ainsi la tradition des feuilletons télévisés.

C'est le début d'une longue carrière, marquée par une vision à la fois didactique et ludique, de la télévision.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lélio   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'index est Jupiter, le phallus, le père, la création, la destinée, le maître des dieux. A hauteur de visage, il déclare la menace. Appuyé sur les lèvres, il intime le silence. Pointé, il indique la bonne direction. Plié et déplié, il invite à le suivre. Tendu vers une personne, il accuse, ou dénonce, ou jette un sort, parfois, aussi. C'est le doigt de l'ambition, du chef, de l'orateur.
[Batismo Te]
Commenter  J’apprécie          30
Comme l'avait dit Satan : la Vérité n'est jamais qu'une version qui survit aux autres histoires.
[Wandering Kayafa]
Commenter  J’apprécie          40
Le choc en retour, disait mon grand-père. "Le choc déséquilibre la nature." Grand-Père préférait pactiser : rendre leurs maux aux démons et donner sa prière aux cieux, retirer l'écharde des mains des autres et ramener, au creux des siennes, dans le tronc de l'arbre écorché ; stopper le sang des hommes blessés et laisser couler les ruisseaux. Selon lui l'univers tout entier reposait sur en écheveau de pactes, structuré par des lois complexes, infiniment précaires, de correspondances et de sympathies : pourquoi donc vouloir le perturber en semant la discorde, la haine, l'antipathie ? Mon grand-père était calme, sage, réfléchi. Il était de ces gens qui vous tendent une pièce ronde en échange des couteaux qu'un jour vous leur offrez.
Grand-Mère, elle, ne se souciait pas de troc : elle n'acceptait pas les couteaux. Peut-être parce qu'elle était femme ; avait grandi avec ses frères, et n'avait pas eu les mêmes droits : la sorcellerie, pour elle, n'était pas un don mais une arme. "Les couteaux s'affûtent", disait-elle. Elle commandait aux forces que ses frères, comme son père, son grand-père, ses ancêtres, s'étaient contentés d'invoquer. Ma grand-mère était amazone et donc, forcément, solitaire.
[Batismo Te]
Commenter  J’apprécie          13
A tout mal son remède [...]. Ne pleure pas. A tout mal son remède... Même la mort en a un aussi. Et tu sais ce que c'est ?  Les larmes. Parce qu'elles s'écoulent comme le sang... Et le sang équilibre le sang. C'est ça, pleure, pleure ça fait tellement de bien, [...] Ne pleure pas... Et : Pleure...
[Batismo Te]
Commenter  J’apprécie          10
C'est au-dedans que le drame a lieu.
[Locked]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lélio (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3762 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}