AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Née en 1952, Claudine Tiercelin est philosophe. Elle est depuis décembre 2010 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance.

Source : Fayard
Ajouter des informations
Bibliographie de Claudine Tiercelin   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Claudine Tiercelin, professeure du Collège de France sur la chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Scepticisme et connaissance (suite et fin) Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/scepticisme-et-connaissance-suite-et-fin/scepticisme-et-connaissance-suite-et-fin-1 Abonnez-vous à la chaîne @Lettres-Arts-Langage-Philo-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://youtube.com/playlist?list=PLHFU8yWQ83n6Uo3aBckUyM0mLJMZxmaPj Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et puis, que de grandiloquence dans cette sacralisation de la "post-vérité", élu mot de ľannée, en 2016, par le Oxford Dictionary!
En voilà bien une "crise "! Que mensonges. entourloupes et autres enfumages soient désormais omniprésents, que les gens se soucient peu de ce qu'ils disent et croient, qu'on en soit à désespérer de l'idée même de vérité, quelle nouvelle! Comme si tout cela n'était pas monnaie courante, depuis, au moins, les Sophistes sans parler d'Aristote qui, nonobstant sa réputation, comme le notait Russell " est plein d'absurdités " : voilà quelqu'un qui vous serine que l'homme est un animal rationnel et qui " aurait pu s'épargner l'erreur de croire que les femmes ont moins de dents que les hommes, s'il s'était simplement donné la peine de demander à madame Aristote d'ouvrir la bouche et de se mettre à compter ". ce qu'il ne fit pas, " parce qu'il croyait savoir ". Or si même lui, qui passe pour un parangon de sagesse, ne voit pas que "penser savoir quand on ne sait pas, est une erreur fatale, à laquelle nous sommes tous enclins ", à qui donc se fier ?
p7-8.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine Tiercelin (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4759 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}