AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le premier colloque international productique-robotique du
Sud Europe Atlantique s'est tenu à Bourges les 1er et
2 juin 1995.

Ajouter des informations
Bibliographie de Colloque Centre culturel international   (130)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
 Tanztheater n'est pas un terme récent : déjà en 1928, Kurt Joos, le maitre de Bausch à Essen, créait à côté de son école, le Folkwang Tanzstudio, une compagnie, le Folkwang Tanztheater, voulant indiquer par ce nom, une approche spécifique de la danse, une danse expressive, libre, qui jaillit de l'autoconscience du corps, sans frontière entre le classique et le moderne, dans un rapport dialectique et non de dépendance avec le musique.
Commenter  J’apprécie          40
L'Utopie, en niant l'histoire alors qu'elle commence à sérieusement ébranler les conceptions statiques et répétitives du pouvoir, préserve la fixité de la représentation sphérique. Fourier et ses phalanstères, mais aussi Bentham qui, à la fin du xviiie siècle, alors que Sade, au milieu de sa cellule, imaginait une liberté absolue inscrite au sein d'un périmètre fortifié et de cycles inépuisables, avait inventé une prison circulaire et idéalement démocratique : le Panopticon. La clôture, le mouvement du compas, décrivaient un champ définitif dont la fonction était d'isoler et de pétrifier la société. Toute société. Champ sémantique et autarcique. Même les théoriciens de la dialectique comme révolution permanente, de Karl Marx à Staline, distinguent, au terme de l'évolution inéluctable, une ère sans devenir, lovée sur elle-même, vide de désir - l'histoire se concluant par une boucle. La spirale refermée. A jamais.
Commenter  J’apprécie          20
« Organicité ». Ce terme, abondamment utilisé chez les écrivains de l'époque, signifie l'activation d'un corps/esprit parfaitement conscient et capable de transformer en situation de représentation, les mécanismes physiques, intellectuels et émotionnels qui dirigent l'expression humaine.
Commenter  J’apprécie          30
C’est sur cette frontière des âges que toutes les littératures occidentales se sont fondées pour inventer une production spécifiquement destinée aux jeunes générations.
Commenter  J’apprécie          30
Le romanesque nous apparaît exagéré, excessif, invraisemblable (sur le plan axiologique ou diégétique) car c'est bien par rapport à une idée que nous nous faisons du réel. Tout le sujet de Belle du seigneur est ici résumé, puisse que l'échec des amants est précisément l'impossibilité de faire advenir leur idéal amoureux dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Esprit et cerveau demeurent encore deux notions condamnées soit à la disjonction, soit à la réduction (de l’esprit au cerveau) ou à la subordination (du cerveau à l’esprit). La grande disjonction qui règne sur la culture occidentale depuis le XVIIe siècle a ventilé le cerveau dans le royaume de la Science, et lui fait obéir aux lois déterministes et mécanistes de la matière ; tandis que l’Esprit, réfugié dans le royaume de la philosophie et des humanités, y vit dans l’immatérialité, la créativité et la liberté. Lorsque les deux royaumes se rencontrent, ils se livrent la grande guerre métaphysique de l’Esprit libre contre la Nature déterministe, et c’est sur le terrain de la relation esprit-cerveau que se joue la principale bataille.
Commenter  J’apprécie          10
HENRI LABORIT. – Vous n’êtes pas conscient du déterminisme de votre inconscient. Comment voulez-vous parler de choix ? C’est ça ce qui me choque.
JERZY WOJCIECHOWSKI. – Mais c’est parce qu’il y a deux éventualités devant moi. Je peux aller à droite ou je peux aller à gauche.
HENRI LABORIT. – Mais qui détermine si vous allez à droite ou vous allez à gauche ?
JERZY WOJCIECHOWSKI. – On se détermine, on choisit toujours ce qui nous paraît la meilleure chose.
HENRI LABORIT. – Ce sont des jugements de valeur.
JERZY WOJCIECHOWSKI. – Exactement, c’est exactement cela.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connais rien à l’astrologie, mais quelqu’un m’a dit que j’appartiens à un signe de feu ; or le feu doit brûler, le feu ne peut pas s’éteindre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colloque Centre culturel international (149)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
494 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}