AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Serbie
Né(e) : 1435
Mort(e) le : vers 1500
Biographie :

Constantin Mihailovic d'Ostrovica (1435 - vers 1500) est un militaire serbe du XVe siècle connu pour avoir participé à la prise de Constantinople et avoir publié une œuvre connue en français sous le titre de "Mémoires d'un janissaire".

Il est souvent appelé à tort « le janissaire polonais », mais il est indéniablement d'origine serbe. En tant que cavalier, il fait partie du contingent serbe, alors vassal des Ottomans, aux côtés de l'armée ottomane, au siège de Constantinople qui aboutit à la prise de la ville (29 mai 1453) et à la destruction de l'Empire byzantin. Par la suite, il est capturé par les Ottomans en 1455 lors de la prise de Novo Brdo et incorporé de force dans les rangs des janissaires, avec lesquelles il prend part à diverses campagnes. Capturé en 1463 par les Hongrois au cours d'une campagne en Bosnie, il abjure sa foi musulmane et redevient chrétien.

Vers la fin de sa vie, entre 1496 et 1501, il rédige sa biographie connue sous le nom de "Pamigtniki Janczara czyli Kronika Turecka Konstantego z Ostrowicy napisana niedzy" ("Mémoires d'un janissaire ou la chronique turque de Constantin d'Ostrovica"). Le texte original, perdu, était peut-être écrit en slavon, mais seules des éditions ultérieures en polonais et en tchèque ont survécu.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Constantin Mihailovic   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'empereur fit apporter un grand tapis, pour leur donner un exemple, le fit étaler devant eux, puis il fit poser une pomme au milieu et leur posa cette devinette : "L'un de vous peut-il prendre cette pomme sans poser le pied sur le tapis?" Ils discutèrent entre eux, se demandant comment prendre la pomme sans toucher le tapis. Mais aucun n'avait d'idée. L'empereur alla vers le tapis, prit le bord dans ses mains et le roula, avançant ainsi jusqu'à la pomme, puis il déroula le tapis et dit aux seigneurs : "Il vaut mieux frapper les Gaours petit à petit plutôt que de marcher sur leurs terres, car nous ne sommes pas en sécurité. Si nous y subissions une défaite, toutes les terres se retourneraient contre nous."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Constantin Mihailovic (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
92 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}