AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 4865 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Huntington, West Virginia , le 12/01/1961
Biographie :

Craig Johnson est un écrivain américain, auteur de romans policiers.

Il fait des études de littérature classique et obtient un doctorat en art dramatique. Avant d'être écrivain, il exerce différents métiers. Il devient successivement pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier et cow-boy. Il enseigne également à l’université et fait un temps partie de la police de New York, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Tous ces métiers lui ont permis de financer ses déplacements à travers les États-Unis, notamment dans les États de l'Ouest. Il finit par s'installer dans le Wyoming où il vit actuellement.

En 2004, il publie "Little Bird" ("The Cold Dish"), son premier roman et le premier tome d'une série policière ayant pour héros le shérif Walt Longmire. Les aventures du shérif se déroulent dans le comté fictif d'Absaroka, dans le Wyoming, le long d'une branche des montagnes rocheuses, la Chaîne Absaroka. Par son cadre géographique, la série lorgne vers le genre du western.

Elle a été adaptée à la télévision américaine sous le titre "Longmire" (2012-2017), avec l'acteur australien Robert Taylor dans le rôle-titre.

Outre la série "Walt Longmire", Craig Johnson a publié une dizaine de nouvelles et recueils de nouvelles.

Craig Johnson est lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Tony Hillerman Mystery Short Story Contest pour la nouvelle "Un vieux truc indien" ("Old Indian Trick", 2006), le Prix NouvelObs/BibliObs du Roman noir étranger, 2010 pour "Little Bird" ou encore du Trophée 813 du Meilleur roman étranger 2010 pour "Le Camp des morts" ("Dead Without Company", 2006) et le Prix SNCF du polar 2015 pour "Enfants de poussières" ("Another Man's Moccasins", 2008).

Il vit avec son épouse Judy à Ucross, dans le Wyoming.

site officiel : https://www.craigallenjohnson.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/OfficialCraigJohnson/

+ Voir plus
Source : /www.gallmeister.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Craig Johnson   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1439358/johnson-craig-le-pays-des-loupsLe Pays des loupsCraig Johnson Éditions Gallmeister ©Marie-Joseph Biziou, libraire à La Procure de Paris


Citations et extraits (951) Voir plus Ajouter une citation
Il ressemblait à sa mère, il avait le tempérament de son père et le cerveau de personne.
Commenter  J’apprécie          570
-Comment tu trouves ton repas ?
Je cessai de mâcher suffisamment longtemps pour répondre :
-Epouse-moi.
-C'est si bon que ça ?
Commenter  J’apprécie          520
- Bob Barnes dit qu'ils ont trouvé un corps sur les terres du Bureau d'Aménagement du territoire…Ligne une.
Elle avait peut-être frappé à la porte, mais je n'avais pas entendu parce que j'observais les oies. J'observe beaucoup les oies en automne, quand les jours raccourcissent et que la glace cisèle les contours rocheux de Clear Creek. Le bureau du shérif  se trouve dans l'ancienne bibliothèque Carnegie du comté d'Absaroka; on en a hérité le jour où la bibliothèque s'est retrouvée avec tellement de livres qu'elle a dû déménager.(...). J'occupe le grand bureau côté sud, ce qui me donne une vue dégagée sur les Big Horn Mountains à droite et la vallée de la Powder River à gauche. Les oies descendent la vallée vers le sud en s'éloignant de moi. Généralement, je suis assis dos à la fenêtre, mais parfois on me surprend tourné dans l'autre sens; il semblerait que cela arrive de plus en plus souvent ces derniers temps.

(Incipit)
Commenter  J’apprécie          250
Est-ce qu'il t'arrive de trouver le monde fatigué, Walter ? ...
Je ne sais pas pour le monde, mais moi, en tout cas, je me sens fatigué.
Commenter  J’apprécie          410
Une vie sans ami s'achève par une mort solitaire.
(proverbe basque)
Commenter  J’apprécie          410
Craig Johnson
Construire des personnages, c’est un peu comme lorsqu’on joue aux cartes : on n’abat pas son jeu d’un coup. On montre une carte, on laisse le lecteur l’examiner, en tirer ses conclusions, puis on en montre une autre… Cela forme une accumulation de connaissances, comme avec les gens que vous rencontrez et que vous apprenez à connaître petit à petit. Lorsqu’on écrit il faut juste faire en sorte qu’il y ait plus de logique que dans la vraie vie !

*la strada* 23/03/2015
Commenter  J’apprécie          390
-- C'est la première fois que je viens dans le Wyoming -- il est connu pour quoi?
-- Yellowstone National Park, Devils Tower, National Monument... (Elle n'eut pas l'ai rilmpressionnée, alors j'ajoutai :) Nous sommes le premier Etat à avoir eu une femme au poste de gouverneur.
Commenter  J’apprécie          381
Il y a des moments dans la vie où vous entendez tomber le premier domino, et vous savez que tout ce qui arrivera à partir de là sera inévitablement affreux.
Commenter  J’apprécie          380
"Parfois, les rêves ont plus de sagesse que la réalité."
Commenter  J’apprécie          360
Mon travail n’était jamais aussi bon que lorsque je ne réfléchissais pas ; je considérais parfois mon esprit comme un plan d’eau qui travaillait au mieux une fois que tout s’était déposé dans le fond. Le truc était de ne pas se laisser embourber.
Commenter  J’apprécie          340

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Craig Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..