AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 45 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 23/07/1923
Mort(e) à : Waverly, Tioga County, New York , le 21/03/1958
Biographie :

Cyril Mary Kornbluth est un auteur de science-fiction américain.

Il publia également sous des pseudonymes, comme Cecil Corwin, S.D. Gottesman, Edward J. Bellin, Kenneth Falconer, Walter C. Davies, Simon Eisner ou Jordan Park. Il était membre de l'association The Futurians.

Il servit dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Après sa démobilisation, il est rentré aux États-Unis pour terminer les études qu'il avait commencées à l'Université de Chicago.

Kornbluth avait commencé à écrire à l'âge de quinze ans. Son premier récit écrit en collaboration avec Richard Wilson, "Stepsons on Mars", fut publié dans le magazine "Astonishing" en avril 1940 et son premier récit écrit seul, "King Cole of Pluto", en mai 1940 dans "Super Science Stories".

De nombreux romans de Kornbluth furent écrits en collaboration avec d'autres auteurs : avec Judith Merril, sous le pseudonyme de Cyril Judd, ou avec Frederik Pohl.

"La longue marche des cornichons" ("The Marching Morons", 1951) fut l'une des plus célèbres nouvelles de Cyril M. Kornbluth : il s'agit d'une anticipation satirique d'un lointain futur.

Le roman le plus célèbre co-écrit par Cyril Kornbluth (avec Frederik Pohl) fut "Planète à gogos" ("The Space Merchants"), publié pour la première fois dans le magazine "Galaxy" en 1952 et comme roman en 1953. Ce succès contribua à faire reconnaître Cyril M. Kornbluth dans le genre de la science-fiction, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe.

Kornbluth mourut d'un infarctus du myocarde à l'âge de trente-quatre ans.

Un certain nombre de ses nouvelles restèrent inachevées à son décès ; certaines furent terminées et publiées par Frederik Pohl (1919-2013).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyril M. Kornbluth   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
On tue les gens avec les mains, en leur assénant le tranchant de la main sur le côté du cou… c’est rapide, mais pas radical. Si on a le temps de travailler trente secondes sans interruption, on les prend par la gorge et on écrase les cartilages de la trachée avec les pouces.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis la création des mondes, il y a dix mille ans, l’Ordre des Hommes d’Armes existe et sert l’Empereur par l’intermédiaire du Maître du Pouvoir et des Étoiles. Klin dit des gens en armes ; Ils doivent être pauvres, parce que les richesses inspirent à l’homme la crainte de les perdre et que la crainte ne sied pas à l’homme d’armes. Ils doivent rester chastes parce que l’amour de la femme entraîne les hommes à aimer moins leurs chefs… qui sont toujours, selon Klin, l’émanation de l’Empereur lui-même. Ils doivent être obéissants parce que la désobéissance a l’effet de conduire les hommes à refuser la mort même la plus glorieuse et profitable.
Commenter  J’apprécie          70
Il n’est pas facile de croire à la malice volontaire, mais il est de mon devoir de vous informer que des actes mauvais emplissent le cœur de l’Étoile de Moscovie. De sources sûres, notre Étoile de France a appris que son frère du Nord est gonflé d’orgueil et d’avidité. C’est avec tristesse qu’il a découvert que l’Étoile de Moscovie a l’intention de faire occuper l’Alsace-Lorraine par ses Fusiliers.
Commenter  J’apprécie          60
Gauchement, Norwell s’accroupit à côté d’elle. « Ne pleure pas, chérie. Je t’en prie,ne pleure pas ».
Mais les larmes de Virginia étaient intarissables. Cependant, elle ne le repoussait pas. Il la berçait maladroitement, lui parlant comme il ne lui avait encore jamais parlé.
Commenter  J’apprécie          60
Il était Fusilier et savait se comporter en Fusilier. Il s’efforçait de parler métier, la meilleure conversation possible. La mission que l’on avait à remplir, la durée du service, les chances de participer à des opérations, ou seulement le cérémonial et le courrier.
Commenter  J’apprécie          60
Pour la première fois de sa vie, il aurait besoin d’argent. De son enfance lui revenait le souvenir que l’or s’échangeait contre des billets, ou même directement contre des produits. Il fit main basse sur les objets étincelants et en emplit les poches de son vêtement d’homme du peuple.
Commenter  J’apprécie          20
La colère est un danger en tout temps.
Commenter  J’apprécie          30
Il ferma les yeux (Seize yeux !Allez vous étonner d'une perception totale!) Et au bout d'un instant il les rouvrit.
Les mains étaient là .Toutes les seize.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cyril M. Kornbluth (265)Voir plus

Quiz Voir plus

MOMO, PETIT PRINCE DES BLEUETS.

Qui est le personnage qui dirige le Bibliobus?

Saoud.
Souad.
Saoudim
Mohamed

7 questions
95 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}