AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cyril Massarotto (488)


Je t'aime. Si ces trois mots n'existaient pas, la moitié des films et les trois quarts des livres n'existeraient pas non plus.
Commenter  J’apprécie          110
"les pizza c'est comme les femmes, y en a pas deux pareilles", disait mon grand-père avec son accent napolitain. Pas un grand poète mon papi, c'est certain, mais quel gastronome !
Commenter  J’apprécie          102
Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il faut juste vivre, prendre le choses comme elles viennent. Le bonheur n'est pas un projet. Sois-en bien conscient. Vis, et ne t'encombre pas l'esprit de questions inutiles.
Commenter  J’apprécie          100
Les passions ne sont dévorantes que si on les nourrit suffisamment; dans le cas contraire elles dépérissent et l'on en vient à oublier qu'elles sont là, tapies au fond de nous.
Commenter  J’apprécie          100
Je jette un oeil dehors et mon regard est attiré par deux silhouettes colorées jurant avec le gris ambiant. On dirait papi et mamie... Mais oui, c'est bien eux ! Ils se promènent malgré la pluie et le vent, revêtus du même ciré jaune et abrités sous un unique parapluie qu'ils doivent tenir à deux pour ne pas qu'il s'envole. Après quelques mètres, ils s'arrêtent et font face à l'océan démonté. Papi tend le bras pour faire sortir sa main de la manche trop longue de son imperméable, et prend la main de mamie. Ils restent là quelques minutes, sans rien se dire. Mamie penche doucement la tête et la pose sur l'épaule de Papi. Et je vois Papi l'embrasser sur le front et la serrer contre lui. Il me semble qu'ils ferment les yeux.
Je comprends avec stupeur qu'après tant d'années de mariage, papi et mamie sont toujours amoureux. Je prends conscience qu'il est possible d'être vieux et de s'aimer encore. Du haut de mes vingt ans, cette idée me met mal à l'aise, je le ressens très clairement.
Pourtant, mes yeux d'aujourd'hui voient cela différemment. On croirait que, face à l'océan déchaîné, ils regardent leur vie, tous les moments difficiles qu'ils ont affrontés ensemble. Et là, bien à l'abri, bien protégés par leur amour, ils savent qu'ils ont gagné. Ils sont sur la berge, loin des vagues, loin du danger. Ne leur restent que les bons moments, toutes ces choses qu'ils ressentent, qu'ils partagent sans rien se dire. Tous ce qui les unit et que je ne pourrai sans doute jamais comprendre.
L'amour de toute une vie.
Quelle chance avaient mes grands-parents... J'ai l'impression que cela est réservé aux anciens, qu'aujourd'hui on s'aime quelques années, et puis l'amour s'envole, lentement, comme la vapeur s'échappe d'une tasse de chocolat chaud. Sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Y aura-t-il quelqu'un pour me donner la main, face à l'océan, dans trente ou quarante ans ? Et à qui aimerais-je la donner, cette main sèche et ridée qui sera la mienne dans si longtemps ?
Commenter  J’apprécie          100
Elle réalisa qu'elle ne savait qu'une chose : désormais ,elle s'appelait Lumière.
Alors ,sa respiration ralentit ,ses mains cessèrent de trembler, et une douce chaleur l'enveloppa.
Elle avait un prénom
Elle avait quelqu'un
Elle était lumière.
Commenter  J’apprécie          100
Peut-être que le plus important n'est pas l'amour, mais la personne qui nous apprend à aimer.
Commenter  J’apprécie          100
Cyril Massarotto
Peut-on rêver mieux comme derniers mots à son fils, "je t'aime"?
Commenter  J’apprécie          107
Je suis chaque jour plus surpris que ce que l'on a coutume de nommer la routine soit quelque chose de si plaisant. Rentrer du travail et trouver ma petite famille à la maison m'emplit immanquablement de joie. Ou plutôt, de sérénité, une quiétude dont je me sens constamment habité.
Commenter  J’apprécie          101
Le destin est un terme qui n'existe que parce que les Hommes croient. Vous vous êtes rencontrés "donc" c'était votre destin, et non pas "parce que" c'était votre destin. On le sait après, pas avant.
Commenter  J’apprécie          100
Le docteur Alzheimer, c’est l’inverse du docteur Frankenstein : il arrache l’âme d’un corps bien vivant, alors que le savant fou en offrait une à un corps mort.
Commenter  J’apprécie          100
Perdre son dernier parent, c'est quand même quelque chose, une étape dans la vie. On n'a plus personne au dessus de soi, il ne reste que ceux d'à côté et ceux d'en dessous. Moi j'aimais bien avoir quelqu'un au dessus, comme une bonne conscience qui veille sur la mienne, cette présence rassurante qui ne cessera jamais de nous aimer.
Commenter  J’apprécie          100
Quand on a la vie devant soi, on fait les choses à toute vitesse, et quand le temps nous est compté, on perd celui qu'il nous reste à se mouvoir au ralenti.
Commenter  J’apprécie          90
" Mon Homme,
Pour la plupart des gens,la naissance des sentiments est un moment précieux, un bonheur venu de nulle part. Pour moi, commencer à aimer l'autre sans savoir si je suis aimée en retour est un moment de réelle souffrance, une mise en danger insupportable. Si lorsque naissent les sentiments, certains ont le rose qui monte aux joues, moi j'ai le noir qui monte au coeur. Noir de questions et noir de peur. Alors tu dois m'aimer. Tu dois me le dire et me le montrer. Tout le temps, chaque jour. Et ne m'en veux pas, mais il me faudra du temps avant de dire je t'aime."
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie. J'ai du temps à rattraper. Ou plutôt, du temps à gagner. Je dois gagner le temps qu'il me reste, simplement en le vivant.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai horreur des rêves, bons ou mauvais. Un rêve, c'est de la vie qu'on vous vole. On ne peut rien contrôler, on ne comprend jamais ce qui se passe, et après on se pose des questions pendant des heures, ça peut même vous gâcher la journée.
Commenter  J’apprécie          90
J’essaie de ne pas montrer mon trouble, et de garder un air naturel et détendu — ce qui est sans doute le meilleur moyen de n’avoir l’air ni naturel ni détendu.

Page 63
Commenter  J’apprécie          80
Eh bien, que se passe-t-il, Sam ? Nous avions dit vingt heures précises !
- Oui, désolé, je n'ai pas vu le temps passer !
- Tu n'es jamais à ce point en retard, d'habitude... Que faisais-tu ?
- Et bien, je, euh... Je lisais. J'étais tellement pris par l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer !
- Si c'est à cause d'un livre, alors, je ne peux pas t'en vouloir... Un homme qui s'est perdu entre les pages d'un livre n'est jamais vraiment en retard, puisqu'il a gagné un temps que tous ceux qui ne lisaient pas en même temps que lui ne rattraperont jamais.

D'ailleurs, j'ai prononcé des mots qui ne vont pas du tout ensemble !
- Lesquels ?
- J'ai dit que c'était "à cause d'un livre". Or, on ne devrait jamais accoler ces mots, ils sont totalement antinomiques !
- Pas faux...
- Je pense profondément que rien de mauvais ne peut surgir d'un livre. Jamais. A-t-on vu des gens tuer après avoir lu un livre ? S'étriper à la lecture d'un roman ? Non, en aucun cas. Car la littérature et la poésie sont ce qu'il y a de meilleur, en l'homme.
- Marcel, tu nous fais des grandes phrases, là !
- Non, je suis très sérieux. Pour moi, la littérature devrait être le premier art, et non le cinquième. D'ailleurs Hegel, lorsqu'il a inventé cette classification de arts, était conscient de la supériorité de l'écriture, qu'il définissait comme étant l'art qui touche au plus profond la vérité des sentiments humains. Simplement il a fait son classement à l'envers, ce qui est fort regrettable car...
- Le repas est prêt ! J'arrive !
Commenter  J’apprécie          80
Pour faire très court et très clair, on peut même synthétiser le tout en quatre mots : le cerveau se rabougrit. Et du coup, au bout d’un moment, on meurt.
Alzhei-meurt.
Commenter  J’apprécie          84
France sèche ses dernières larmes , rassurée.
- Je vous fais confiance , les garçons. J'espère que vous tiendrez parole......
- Vous savez , j'ai vraiment envie qu'on reste ensemble , tous les trois......
-" Ensemble " ? " Tout les trois " ? Tu plaisantes j'espère ?
- Non pourquoi ?
- Sa mère , on n'est pas un couple à trois , y a pas moyen ! Tu vas bien choisir un de nous deux !
- Pas du tout. Je vous veux tous les deux. Ensemble.
- France tu ne peux pas nous demander ça , Salim et moi , on est trop différent , et puis , merde , depuis quand une fille se tape deux mecs en même temps ?
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Massarotto Voir plus

Quiz Voir plus

Dieu est un pote à moi

En début de roman Dieu est comparé à qui ?

Grace Kelly
Ophélie Winter
Julia Roberts
Sandra Bulloch

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Dieu est un pote à moi de Cyril MassarottoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}