AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 3864 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn, New York , le 12/07/1933
Mort(e) à : San Pancho, Mexique , le 31/12/2008
Biographie :

Donald Edwin Westlake est un écrivain et scénariste, également connu sous de nombreux pseudonymes ( Richard Stark , Tucker Coe , Alan Marshall ou Edwin West )

Il a fait ses études à l'Université d'État de New York à Binghamton. De 1954 à 1956, il accomplit son service militaire dans la US Air Force. De retour à la vie civile, il exerce plusieurs petits métiers. Il devient notamment rédacteur dans une agence de littérature. Cette fréquentation du milieu littéraire le décide à embrasser la carrière d'écrivain en 1958. Sous le pseudonyme d'Alan Marshall, il publie "All My Lovers", en 1959.
En 1960 paraît son premier roman sous son vrai nom, "Le Zèbre" ("The Mercenaries"). La notoriété de l'auteur ne prend toutefois son envol qu'à partir de 1967, quand "Divine Providence" ("God Save the Mark") décroche l'Edgar du meilleur roman policier de l'année.

Écrivain prolifique et éclectique, il a écrit plus d'une centaine de livres, approchant bon nombre des genres de la littérature policière que ce soit le polar humoristique (son genre de prédilection), le roman policier, le roman noir, le thriller, le fantastique ou même la science-fiction.
Pour faire paraître son abondante production, il emploie divers pseudonymes, tout particulièrement ceux de Richard Stark et Tucker Coe, mais également Edwin West, Alan Marshal, Timothy J. Culver, Curt Clark, J. Morgan Cunningham, et Grace Salacious.
Il a remporté par trois fois le prix Edgar-Allan-Poe, et a été désigné en 1993 Grand Master de l'association Mystery Writers of America.

Le cinéma français apprécie Donald Westlake, puisque nombre de ses romans ont été adaptés en France : on peut citer "Le Couperet" (2005) adapté par Costa-Gavras avec José Garcia dans le glaçant rôle principal, "Je suis un assassin" (2004) (tiré du "Contrat") par Christian Vincent, "Le Jumeau" (1984) par Yves Robert (tiré de "Un Jumeau singulier") ou encore "La Divine poursuite" (1997) (tiré de "Aztèques dansants") par Michel Deville, sans oublier "Mise à sac" (1967) par Alain Cavalier, d'après "En coupe réglée" (" The Score") avec Michel Constantin.
L'écrivain lui-même collabore à ou rédige seul quelques scénarios : "Flics et voyous" (1973) par Aram Avakian, adaptation de son propre roman "Gendarmes et voleurs" ("Cops and Robbers") et surtout "Les Arnaqueurs" (1990), film de Stephen Frears, une adaptation du roman éponyme de Jim Thompson pour laquelle Weslake est nommé pour l'Oscar du meilleur scénario adapté en 1991.

son site : htt
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Donald E. Westlake   (75)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Maxim Jakubowski on Donald Westlake - Part 2 of 2


Citations et extraits (645) Voir plus Ajouter une citation
‘J’écris sous le nom de Westlake lorsque je suis de bonne humeur, sous celui de Coe lorsque je suis dépressif et sous celui de Stark lorsque je suis agressif’

Westlake
Commenter  J’apprécie          364
- Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je ne savais pas ce que j'en pensais. Mais quand les gens vous montrent une photo - leur femme, leur nana, leurs enfants, leur chien, leur nouvelle maison, leur bateau, leur jardin - on leur dit "très joli".
- Très joli, ai-je dit en rendant la photo.
Commenter  J’apprécie          317
Alors que son cerveau était sans doute une merveilleuse machine, encore plus merveilleuse que tous les ordinateurs qui envahissaient le salon, l'emballage n'était pas de première qualité. Dès l'enfance, Wally Knurr avait compris que son apparence le plaçait en dehors du spectre des physiques jugés acceptables par la majorité des gens. La plupart d'entre nous peuvent dénicher un coin de la planète où notre visage correspond plus ou moins à l'échantillon local de l'humanité, mais pour Wally, le seul espoir résidait dans le voyage spatial.
Commenter  J’apprécie          300
- Franchement, Al, la qualité du personnel de nos jours, c'est un vrai scandale.
- Oui, sûrement.
- Toi et tes potes, vous avez un peu de mal à régler le problème visiblement, mais au moins, vous êtes sérieux et fiables.
- C'est juste.
- Et vous ne vous mettez rien dans le nez, à part vos doigts.
- Hmmm.
- Et rien dans les veines, non plus.
- Mon sang et moi, on a fait un pacte, dit Dortmunder alors qu'ils atteignaient le rez-de-chaussée et marchaient vers la porte d'entrée défoncée. Il fait son boulot et je ne l'emmerde pas.
Commenter  J’apprécie          300
Planches, chevaux et cavaliers basculèrent dans l'eau, criant, suffoquant, se débattant...Les hommes montés sur des chevaux en équilibre sur des planches qui volaient à travers les airs et s'abattaient brusquement dans l'eau où tout le monde s'engloutissait.
Et c'est ainsi que fut inventé le surf."
Commenter  J’apprécie          284
Le grand talent de Sir Denis Lambsmith ne consistait pas à trouver des solutions brillantes à des problèmes épineux, mais à trouver une façon brillante de décrire la solution imparfaite et malcommode qui était la moins mauvaise de plusieurs mauvaises solutions. 
Commenter  J’apprécie          264
Los Angeles ressemble à un très vieux village d’Indiens Pueblos où des promoteurs auraient ajouté du néon.
On dirait un endroit qui a presque eu un Age d’Or, il y a longtemps, mais il n’est rien arrivé et maintenant c’est trop tard.
Commenter  J’apprécie          260
Voilà pourquoi le Kenya est demeuré un pays stable, dit Balim du siège arrière ; tandis que tant d’autres nations africaines indépendantes ont sombré dans la banqueroute et la corruption. Kenyatta est de la tribu kikuyu. Quand l’indépendance est arrivée, les Kikuyu ont cru qu’ils allaient s’installer dans ces maisons, mais ça n’a pas eu lieu. Les Blancs sont toujours là ; les Indiens sont toujours là ; les Noirs talentueux sont toujours là. C’est pourquoi le commerce international peut se poursuivre à Nairobi, et le Kenya demeure solvable.
Commenter  J’apprécie          250
- Mais ... Pourquoi tu veux utiliser de la dynamite ?
- Pour enlever toute cette flotte, expliqua Tom en détachant chaque mot comme s'il s'adressait à un demeuré.
- Attends une minute, dit Dortmunder. Attends une minute, attends une minute, attends une minute ... Ton idée, c'est de faire sauter le barrage pour évacuer toute l'eau et ensuite aller déterrer le cercueil, à pied ?
Commenter  J’apprécie          230
"Tu n'as pas entendu quelque chose ? chuchota Dortmunder.
-C'est le vent" dit Kelp.
Quel vent ? on est dans un tunnel.
- Il existe bien des rivières souterraines, dit Kelp en plissant les yeux. Alors peut-être qu'il y a aussi des vents souterrains.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donald E. Westlake Voir plus

Quiz Voir plus

Donald Westlake au cinéma

En 1966, quel réalisateur français adapte au cinéma sous le titre, Made in USA, le roman Rien dans le coffre, publié sous le pseudonyme de Richard Stark, avec Ana Karina, Jean-Pierre Léaud et Marianne Faithfull, sur une musique de Mick Jagger et Keith Richards... Paula Nelson recherche son fiancé, Richard Politzer, journaliste. Elle le retrouve mort, de mort violente. Paula va rencontrer d'étranges personnages, elle a l'impression de naviguer dans un film de Walt Disney, mais joué par Humphrey Bogart, donc dans un film politique.

Claude Lelouch
François Truffaut
Jean Luc Godard
Jean-Pierre Melville

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..