AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 157 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charleville-Mézières , le 16/09/1963
Biographie :

Daniel Casanave est un auteur de bande dessinée, écrivain et scénographe français.

Il fait des études graphiques à l'école des Beaux arts de Reims. Il travaille ensuite pour le théâtre, en tant que scénographe et dans les décors, les affiches et la conception graphique.

Il fait également des dessins de presse, ainsi que des illustrations de livres pour enfant.

Un contact avec un éditeur lui a permis de se lancer dans la bande dessinée en s'appuyant sur ce qu'il connaissait bien, le théâtre. Il propose en effet à cet éditeur l'adaptation de "Ubu roi" en bande dessinée. Ce premier essai, publié en 2001, est une réussite, puisqu'il est remarqué au Festival d'Angoulême 2002.

Depuis, il explore le monde de la bande dessinée, mettant l'accent sur l'adaptation de chefs-d'œuvre de la littérature. Il a notamment dessiné les tomes 3 (2006) et 5 (2009) de l'"Une aventure rocambolesque d'Attila le Hun - Le fléau de Dieu", écrit par Manu Larcenet.

En 2014, Daniel et sa compagne Florence Lebonvallet découvrent le musée de la Fabuloserie, installé à Dicy, et l’œuvre de Petit Pierre (Pierre Avezard). En 2019, il signe une BD co-écrite avec Florence: "Petit Pierre : La mécanique des rêves".

Cofondateur des Éditions Traverses, il mène désormais une activité conjointe de dessinateur de procès d'assises à France 3 Reims, et d'auteur de bande dessinée.

+ Voir plus
Source : http://www.bdparadisio.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Casanave   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Gérard de Nerval : "J’ai toujours distingué deux sortes d’amis : ceux qui exigent des preuves et ceux qui n’en exigent pas. Les uns m’aiment pour moi-même et les autres pour eux. Tous ont raison, mais je n’ai pas tort".
Commenter  J’apprécie          220
Théophile Gautier : Je ne voudrais pas prendre pour maîtresse une femme que je n’aurais pas vue soûle : avec une bouteille ou deux, on entre plus avant dans une âme que par dix ans de fréquentation.
Commenter  J’apprécie          183
Nous voilà installés dans une clairière, sur de la mousse, au pied d'un roncier et d'un noisetier, et autour de nous des grands arbres...Nous avons là, au-dessus du sol, quatre niveaux de végétation. On dit quatre strates. Chacune d'elles est le lieu de vie de végétaux et d'animaux, sans compter les petits êtres souvent microscopiques qui vivent dans le sol...
Commenter  J’apprécie          140
Il vaudrait mieux garder les forêts et les agrandir. Les arbres sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique dû au dioxyde de carbone car ils ont les moyens de fixer le carbone.
Commenter  J’apprécie          51
Certains vieux arbres prennent soin des plus jeunes en leur envoyant des substances bienfaitrices. On les appelle les "arbres mères".
Commenter  J’apprécie          50
Dire qu'on le disait aveugle, sourd et muet... un bête vacher, un innocent... Mais ce gars-là est un génie ! Vous l'auriez vu aux commandes du manège. Il était transfiguré... un seigneur !
Commenter  J’apprécie          40
Il est dommage que les chênes-lièges n'aient plus la cote en zone méditerranéenne car c'est une espèce peu sensible au feu et capable de se régénérer après un incendie.
Commenter  J’apprécie          40
L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.
Commenter  J’apprécie          40
La rumeur pousse comme une mauvaise herbe après un incendie de forêt.
Commenter  J’apprécie          40
A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme... pour moi, en plus de fauteuil, il me faut les deux pages d'un livre ouvert.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Casanave (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial Hubert Reeves raconte la Forêt!

Laquelle de ses strates (niveau de vie) ne fait pas partie de l'écosystème forêt ?

L'univers
jusqu'à 15 cm (mousses)
De 15 cm à 1 m ( herbes)
jusqu'à 5 ou 6 m (arbuste)
Celle qui peut aller au-delà de 30m (grands arbres)

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel CasanaveCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}