AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruges , le 07/05/1917
Mort(e) à : Bruxelles , le 08/05/1981
Biographie :

Le baron Daniel Gillès de Pélichy (nom de plume Daniel Gillès) est un écrivain belge.

Ayant obtenu en 1941 son diplôme de docteur en droit devant le Jury Central, il fut inscrit au barreau de Bruges de 1942 à 1944, en tant que stagiaire auprès de l'avocat Joseph Schramme. Daniel Gillès fut actif dans la Résistance.

Après la guerre il s'adonna à la littérature. Il fut membre du Comité du PEN club de langue française et président du Centre Belge de l'Association internationale des Critiques littéraires.

Dans ses romans, il évoque, sans complaisance, la société belge de son époque: le milieu de la haute finance (dans Jetons de présence en 1954 et Le coupon 44, en 1956), la crise coloniale (dans La Termitière en 1960), les mœurs de province (dans Les Brouillards de Bruges en 1962).

Sa grande fresque romanesque (La Cinquième colonne) devait comporter 7 romans mais a été interrompue après le 5ème par la mort de l'auteur).

Parmi ses ouvrages figurent trois biographies: Tolstoï (1959), D.H. Lawrence (1965) et Tchekhov ((1967). Ce dernier ouvrage lui a valu en France le Grand Prix des Critiques Littéraires.

A noter également la carrière de Daniel Gilles à la télévision belge (il a réalisé une série de sept émissions consacrées aux grands écrivains La Bibliothèque européenne. Pour France-Culture (O.R.T.F.) il a adapté "Le Pavillon des Cancéreux" de Soljenitsyne.
+ Voir plus
Source : cours de littérature belge
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Gillès   (21)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Thersiquel et Daniel Gilles : Gréements des côtes de France
C'est sur un voilier que Olivier BARROT présente le livre de M. THERSIQUEL et D. GILLES, "Greements des côtes de France", avec BT de voiliers.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Daniel Gillès
Daniel Gillès, grand écrivain belge au style à la fois sobre et brillant dit ceci :
"Oscar Wilde aimait à répéter que "la vie imite l'art". Ce qu'il ne disait pas, c'est que ce paradoxe se vérifie surtout dans la vie des artistes, et parfois d'une façon hallucinante, telle cette mort étrange du romancier hongrois Von Horvath, provoquée par la chute d'une branche d'arbre, et calquée exactement sur la fin du héros de son dernier roman".
Commenter  J’apprécie          82
Ah ces petits secrets si merveilleux qui révélés nous parlent plus que d'autres :
"Le lendemain, enfin, il (Tolstoï) sauta le pas. C'était un samedi, et, en pénétrant dans le salon des Bers, Tolstoï, qui depuis trois jours avait en poche sa lettre de déclaration entendit Sonia jouer du piano dans une pièce voisine et s'empressa d'aller la rejoindre. Bien qu'elle fût seule, il se sentit d'abord trop ému pour lui parler. Et Sonia, qui jouait Il Baccio, une valse italienne qu'elle avait apprise pour accompagner sa soeur cadette, se troubla à son tour ; comme Tania venait d'entrer, pour cacher son émotion, elle lui demanda de chanter. Tandis que la belle voix neuve de l'adolescente s'élevait dans la pièce, Tolstoï, tâtant à la dérobée la lettre qui lui brûlait la poche, se jura que, si elle chantait juste la dernière note, haute et difficile, il remettrait sa déclaration ; sinon, il attendrait. Mais c'est Sonia qui, très nerveuse, accumulait les fausses notes, et Tolstoï dut prendre sa place au piano. Tania acheva sa chanson sur une dernière note triomphale, et aussitôt, consciente sans doute d'être de trop, elle s'éclipsa. Tolstoï eut à peine le temps de remettre sa lettre à Sonia, qui s'enfuit à son tour, en lui criant toutefois d'attendre sa réponse."
Commenter  J’apprécie          30
Tolstoï confie ces mots dans Souvenirs pour répondre à la demande de son biographe et ami Paul Birukoff, homme remarquable. Ces 100 pages de souvenirs, tentative d'autobiographie, coupent un peu court ou relativisent du moins tous ces supposés écrits autobiographiques attribués à l'écrivain sous la plume de nombreux observateurs. Vu de sa position privilégiée, Tolstoï écrivain picorait à droite à gauche des faits divers, s'inspirait de son environnement humain -parfois tout proche- pour dresser des portraits -l'authenticité était donc présente- et son imagination faisait le reste. Pourquoi eût-il fallu qu'il aille chercher de la matière à mille lieues alors qu'il l'avait à portée de main bien souvent, que ce soit la chasse à l'ours, les tempêtes de neige, les bals de St Pétersbourg, l'administration tsarine, Les tripots, le jeu (dans sa jeunesse), la piété, les courses hippiques, la guerre, le front de Sébastopol, la famine, les femmes, les moujiks, les moissons, les expériences agricoles, agraires, les bois, les étangs, les intendants, les précepteurs, les grands peintres et compositeurs russes, la relation avec ses pairs, souvent pour mieux s'en éloigner d'ailleurs, ses 25000 livres ! En un mot, la grande vie, la riche vie que ce soit en aristocrate avec chapeau de forme ou dans l'habit du moujik et dans ses bottes qu'il confectionnait lui-même .. Sa qualité essentielle est qu'il décrivait, étudiait ce qu'il connaissait et quand il ne connaissait pas il était capable d'apprendre une langue pour percer tel mystère mythologique par exemple ..
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Gillès (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de la mythologie grecque

Qui combattit le Lion de Némée et dont les 12 travaux sont fort célèbres?

Héracles
Achille
Hector
Ulysse
Zeus
Pénéloppe

6 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , heros , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}