AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Boston , le juin 1959
Biographie :

Daniel Jonah Goldhagen, né en juin 1959, est un écrivain américain, ancien professeur d'histoire des idées politiques à l'université Harvard. Spécialiste de la Shoah, il a publié plusieurs ouvrages dont Hitler's Willing Executioners (1996), A Moral Reckoning (2002) et Worse than War (2009).

Selon Goldhagen, la question centrale, dans le cas d'un génocide, tient moins à « l'ordre qui a été donné » qu'à l'exécution de cet ordre. L'étude de ces « exécuteurs » de génocide, de ces « bourreaux volontaires », sous-tend une grande partie de ses recherches.

Né à Boston, Massachusetts, Daniel Goldhagen est le fils de Norma et d'Erich Goldhagen. Il passe ses premières années à Newton, Massachusetts[ Il est marié à Sarah Williams Goldhagen, historienne de l'architecture et critique au magazine The New Republic.

Son père, Erich Goldhagen, lui-même ancien professeur à Harvard, est un survivant de la Shoah qui a vécu dans le ghetto de Tchernivtsi (aujourd'hui en Ukraine). C'est à lui que Daniel Goldhagen doit sa vision du nazisme et de la Shoah, comme il l'indique lui-même.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Jonah Goldhagen   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La conviction axiomatique que les Juifs etaient "déicides";les responsables de la mort de Jesus etaient non seulement les Juifs de son temps,mais les Juifs de tous les temps.Une prediction constante et passionnee affirmait aux chrétiens que les Juifs qui vivaient parmi eux continuaient a rejeter le Christ comme messie et fils de Dieu,fideles aux convictions de leurs ancêtres qui l'avaient mis a mort.Tous les Juifs,par leur attitude de rejet,se rendaient eux-mêmes responsablesndu crime qui avait été la consequence du crime qui avait été la consequence originelle du deni de la divinite de Jesus professe par leurs ancêtres.Les Juifs devinrent symboliquement les assassins du Christ,des gens qui avaient approuve le crime et qui,si l'occasion se représentait,etaient capables de recommencer.Le rejet continu,quotidien,de Jesus par les Juifs était considere comme un defi sacrilege,comme un gant jete avec mepris au visage des chretiens
Commenter  J’apprécie          90
Chaque gardien allemand était un seigneur inconteste,absolu,regnant sur les prisonniers.Lui ou elle pouvait se laisser aller a toutes ses envies d'avilir,torturer ou tuer un prisonnier,sans redouter la moindre punition.Lui ou elle pouvait se laisser aller a des orgies de cruaute,satisfaire toutes ses pulsions agressives et sadiques.Les camps devinrent l'institution ou les Allemands pouvaient se laisser aller a tout e que leur dictait leur ideologie ou leur psychologie,utilisant les esprits et les corps des prisonniers comme des instruments et des objets de jouissance.C'etait un monde libere de toute contrainte ou les nouveau Allemands pouvaient exprimer leurs haines les plus profondes,regner en maitres sur leurs"inferieurs" et leurs ennemis,donner libre cours a la morale nazie:une violence sans pitie a l'egars des "sous-hommes"
Commenter  J’apprécie          90
Les Allemands ont un nouveau Dieu,et c'est la RACE,un Dieu auquel ils font des sacrifices humains
Commenter  J’apprécie          110
La chretiente medievale,avec sa conception intolerante des bases morales de la societe,accusait les Juifs de violer l'ordre moral du monde.En rejetant Jesus,qu'ils etaient accuses d'avoir mis a mort,les Juifs défiaient la conception universellement acceptee de Dieu et de l'homme,et leur existence meme était une offense au sacre,une profonation.Les Juifs en sont alors venus a representer,symboliquement et par deduction,une grande partie des maux du monde.Aux yeux des chrétiens,ils en sont meme devenus les synonymes,les agents volontaires du mal
Commenter  J’apprécie          90
L'objectif d'ensemble de ce livre est d'expliquer pourquoi l'Holocauste a eu lieu, et comment il a pu avoir lieu Le succès de l'entreprise passe par la remise à plat de trois sujets: les agents de l'Holocauste, l'antisémitisme allemand, la nature de la société allemande à l'époque nazie. Le plus important de ces trois sujets est celui des agents de l'Holocauste.[...] Et pourtant, à ce jour, les agents de l'Holocauste, le groupe le plus important de tous ceux qui sont responsables de l'extermination des Juifs d'Europe, après les dirigeants nazis eux-mêmes, ont reçu bien peu d'attention dans les ouvrages qui reconstituent les événements et se proposent de les expliquer. Étrangement, dans la vaste littérature sur l'Holocauste. il est très peu question de ses exécutants. On sait peu de chose sur eux, sur le détail et les circonstances de leurs actes sans parler des motivations qui les animaient. On n'a jamais tenté de faire une estimation raisonnable du nombre de ceux qui ont participé au génocide. Certains des organismes impliqués dans le massacre collectif, et ceux qui les peuplaient, ont été à peine étudiés ou pas du tout. Conséquence de ces lacunes du savoir historique, les malentendus et les mythes abondent à propos de ces criminels, et ils retentissent sur la façon dont sont compris l'Holocauste et l'Allemagne nazie. Il est donc nécessaire de procéder à une nouvelle focalisation de l'attention et de l'énergie intellectuelle, par trop consacrées à d'autres sujets, sur ces agents du génocide, c'est-à-dire sur les hommes et les femmes qui ont contribué en pleine connaissance de cause au massacre des Juifs.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire est remplie de cruautés a grandes échelles,organisees,sanctionnees par l'autorite.Chasseurs d'esclaves et propriétaires d'esclaves,tyrans,predateurs coloniaux,inquisiteurs ecclésiastiques,policiers,tous ont torture et tourmente pour conserver ou accroitre leur pouvoir,amasser des richesses,arracher des aveux.Pourtant dans les longues annales de la barbarie humaine,les cruautés exercees par les Allemands contre les Juifs sous le nazisme se distinguent de toutes les autres,par leur ampleur,leur variete,leur inventivite et,surtout,par leur gratuite
Commenter  J’apprécie          30
Pour replacer les auteurs du génocide au centre de la compréhension de l'Holocauste, la première tâche de l'historien est de leur rendre leur identité grammaticale, c'est-à-dire de ne plus utiliser le passif mais la voix active, pour que les criminels ne soient plus absents de leurs crimes comme lorsqu'on écrit « cinq cents Juifs furent tués à tel endroit à telle date »; de ne plus recourir à ces étiquettes commodes mais souvent inappropriées et trompeuses de « nazis » ou de « SS », pour les appeler par leur nom : les « Allemands ».

Le terme le plus approprié, le seul approprié même, pour désigner les Allemands qui ont perpétré l'Holocauste est celui d'« Allemands ».

Ils étaient des Allemands, agissant au nom de l'Allemagne et de son chef révéré, Hitler. Certains étaient effectivement nazis, qu'ils fussent membres du parti de ce nom ou par simple adhésion idéologique, et certains ne l'étaient pas. Certains appartenaient à la SS, d'autres pas. Ces exécutants tuaient, ou effectuaient d'autres tâches relevant du génocide, sous les auspices de nombreuses institutions autres que la SS. Le principal dénominateur commun de ces agents de l'Holocauste est qu'ils étaient allemands, poursuivant des objectifs politiques allemands - dans le cas qui nous occupe, le génocide des Juifs. Sans doute est-il parfois approprié d'utiliser des noms d'institution, ou de métier, ou des termes génériques comme « exécutants » ou « tueurs » pour les désigner, mais il ne faut le faire que si le contexte indique clairement que ces hommes et ces femmes étaient d'abord des Allemands, et seulement ensuite des SS, des policiers ou des gardiens de camp.
Commenter  J’apprécie          10
Avant tout, ces agents du génocide étaient des Allemands. Sans doute des membres d'autres groupes nationaux ont- ils pu aider les Allemands à exterminer les Juifs, mais l'Holocauste était avant tout une affaire d'Allemands. Les non-Allemands n'étaient pas essentiels à la perpétration du génocide, et ce ne sont pas eux qui ont donné l'impulsion nécessaire à son élaboration et à son organisation. Il est vrai que, si les Allemands n'avaient pas su trouver des complices en Europe (surtout à l'Est), l'Holocauste se serait déroulé d'une façon un peu différente, et les Allemands n'auraient pas réussi à tuer tant de Juifs. Mais c'était avant tout une entreprise allemande : les décisions, les plans, l'organisation, la majorité des exécutants étaient allemands. La compréhension de l'Holocauste demande donc une explication de ce qui a poussé les Allemands à tuer les Juifs. Comme ce qui peut être dit des Allemands ne peut être dit ni d'un autre peuple ni des autres peuples réunis (sans Allemands, pas d'Holocauste), il est normal de faire porter la recherche sur les coupables allemands.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a aucune raison de croire que l'homme moderne, occidental, et même chrétien, est incapable de manier des notions qui dévaluent la vie humaine, qui appellent à son extinction, notions semblables à celles qu'ont maniées tout au long de l'Histoire de nombreux peuples, différents par leur religion, leur culture et leur système politique, ne serait-ce que dans l'Europe des croisés et l'Espagne de l'Inquisition, pour ne donner que deux exemples pertinents pour l'Europe chrétienne. [...] Qui doute que les Tutsis qui ont massacré les Hutus au Burundi, ou les Hutus qui ont massacré les Tutsis au Rwanda, que les milices libanaises, chrétienne et musulmane, qui ont chacune massacré les civils de l'autre camp, que les Serbes qui ont tué des Croates ou des Bosniaques, l'ont fait sans être convaincus d'agir justement? Pourquoi ne pas penser la même chose des agents allemands de l'Holocauste?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Jonah Goldhagen (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-Quiz : 50 classiques étrangers

Qui a écrit "Moby Dick" ?

Jack London
Ernest Hemingway
Jonathan Swift
Herman Melville

50 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique americain , classique anglais , classique russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}