AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : lille , le 1/09/1933
Mort(e) le : 7/12/2012
Biographie :

Agrégé de l’Université, docteur ès Lettres, directeur de recherche émérite au CNRS, Daniel Panzac était historien de l’Empire ottoman et membre de l’IREMAM d'Aix-en-Provence depuis 1985. Après des travaux sur l’évolution démographique et sanitaire, il a poursuivi des recherches sur la place et le rôle de la mer dans ce vaste ensemble politique. Il avait obtenu en 2010 le prix d’Histoire et de sociologie Diane Potier-Boès décerné par l’Académie française pour son ouvrage : La Marine ottomane. De l’apogée à la chute de l’Empire (1572-1923) , Paris, CNRS éditions, 2009, 560 p.

Source : http://iremam.hypotheses.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Panzac   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si les croisières de la flotte impériale ottomane se réduisent et s'espacent de plus en plus jusqu'à disparaître presque complètement après 1614, c'est avant tout parce que la guerre d'escadre a été supplantée en Méditerranée par la guerre de course. Encore faut-il s'entendre sur ce terme. Contrairement aux pirates, les corsaires relèvent, en principe, d'un État et attaquent uniquement les ennemis de celui-ci, que ce soit pour des raisons politiques ou confessionnelles. Il ne faut toutefois pas se leurrer et au gré des occasions rencontrées la différence entre eux est parfois bien ténue à tel point qu'il n'est pas toujours aisé de les distinguer les uns des autres.
Au vrai, les motivations des conquistadores résumées par l'un des compagnons de Cortès : "Nous sommes venus là pour servir Dieu et aussi pour devenir riches" convient parfaitement à tous les corsaires méditerranéens!
Commenter  J’apprécie          12

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Panzac (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}