AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 1907 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villemomble, Seine-Saint-Denis , le 21/10/1948
Biographie :

Daniel Picouly est un écrivain français, animateur de télévision et scénariste de bande dessinée.

Il est le onzième des treize enfants d'un père originaire de la Martinique, chaudronnier à Air France, et d'une mère originaire du Morvan. Il passe un enfance heureuse à Villemomble (en pavillon minuscule) puis à partir de 1962 à Orly (en HLM cité Million). En 1968, après un diplôme de comptabilité (BSEC), il entre en faculté de Droit à Assas (Paris II). Il continue ses études universitaires à Dauphine (Paris IX) pour une licence, puis une maîtrise de gestion option marketing et finances. À la mort prématurée de son père, en 1973, il doit abandonner son doctorat pour travailler. Il devient - et pour une quinzaine d’années - maître auxiliaire dans des lycées de banlieue parisienne: Klemlin-Bicêtre, Saint-Ouen, Argenteuil, Villepinte … en classe de section G (tertiaire). En 1988, il finit par passer les concours et devient professeur en BTS force de vente à Mitry-Mory, puis à Paris 13e où il enseigne la communication et la négociation.
Son premier livre "La Lumière des Fous" paraît aux Éditions du Rocher en octobre 1991. La Série noire chez Gallimard l’avait jugé "trop noir", mais il y publie ensuite les titres policiers "Nec" (1993) et "Les larmes du chef" (1994).
Françoise Verny l’incite à écrire l’histoire de sa famille et son premier roman autobiographique "Le Champ de personne", chez Flammarion, recevra le Prix des Lectrices de ELLE en 1996. Avec "L’Enfant léopard", publié chez Grasset, il reçoit le Prix Renaudot en 2000. La même année, il renonce à l’enseignement et se consacre à l’écriture, avant de s’essayer en 2002, à la comédie en incarnant son propre rôle à l’écran dans "Imposture".
En jeunesse, il est connu pour avoir publié chez Magnard la série "Lulu Vroumette" avec Frédéric Pillot. Il continue d’écrire des romans tels que "La Treizième mort du chevalier" et "Le cœur à la craie" en 2005 et "68 mon amour" en mars 2008. En 2010, il lance également aux éditions Hoëbeke, une série de manuels scolaires, "Nos histoires de France" et "Nos géographies de France".
De mai 2005 à mai 2008, il présente l'émission culturelle Café Picouly sur France 5. De la rentrée 2011 jusqu'en 2014, il présente Le Monde vu par... sur France Ô. Il anime chaque semaine une émission littéraire, Page 19, sur France Ô, depuis 2014. En 2012, il fait ses débuts au théâtre avec "La faute d'orthographe est ma langue maternelle".
En 2021, il rejoint l'équipe des Grosses
+ Voir plus
Source : www.picouly.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Picouly   (120)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe. Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy. « La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. » Une vidéo en partenariat avec le CNL. #lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (328) Voir plus Ajouter une citation
Daniel Picouly
Les souvenirs d'enfance font un mètre vingt de haut.
Impossible plus tard de retrouver le même angle.
Commenter  J’apprécie          590
Je me dis que la tête doit se vider comme un aquarium. Un jour, il ne nous reste plus au fond du bocal qu'un petit poisson rouge asphyxié qui gigote sur du gravier multicolore. C'est peut-être ça la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          380
J'ouvre mon cahier à la première page blanche. Je la lisse avec la main. Je respire fort. Une longue inspiration avec le ventre. E t je vois ma main écrire ...
Commenter  J’apprécie          360
C'était pareil pour les allemands. Quand tu commençais à plus t'entendre dire "les Boches", tu disait "les Frisés", "les Fridolins", ou les "Chleuhs", ça évitait de s'habituer à l'occupation.
J'avais jamais imaginé que le vocabulaire aidait à faire de la résistance.
Commenter  J’apprécie          340
Mais les idées, c'est comme les gosses, il suffit pas de les avoir, il faut les élever.
Commenter  J’apprécie          290
Un homme en noir lève haut son chapeau. Aussitôt, à l'angle de la rue, la cinquantaine de braves se trouvent encerclés d'un cordon de policiers en tenues civiles qui surgissent de la foule et de leurs propres rangs... Pas d'alarme et pas de résistance!... Les pistolets sont pointés, les poignets entravés et le groupe aussitôt emmené vers des fiacres de police remisés à l'écart. La foule ne s'est rendu compte de rien.
Commenter  J’apprécie          270
Le bruit du couperet dévala du ciel. Un ciel bleu qui n'attendait que ça pour crever. Le choc percuta les bastaings de l'échafaud. Plein centre. L'onde se propagea comme une toile d'araignée au-dessus du crâne de l'Edmond et du Rouquin. Ils attendaient là, cachés juste à l'aplomb de la guillotine. L'orage roulait au loin. Edmond dressa l'oreille pour saisir au passage ce grattement furtif sur l'osier. Le bruit d'un rat qui filoche dans son trou. Une tête venait de tomber dans le panier. Une tête anonyme de ci-devant.
Commenter  J’apprécie          220
- C'est fameux ! Je savais que c'était fameux, mais je me souvenais plus comment c'était fameux.
- Y'a pas plus garce que la mémoire, Jones. Ça te prive, mais tu sais pas de quoi.
Commenter  J’apprécie          230
Moi si je pouvais redessiner le monde, je le ferais à taille d'enfant. J'élèverais les arbres très haut, très grand, rien que pour y grimper y voir loin.
Commenter  J’apprécie          210
Le maître vient de me donner une pichenette sur le lobe de l'oreille pour me réveiller. Son inquiétude grandit. Il se demande si je vais battre mon record de fautes, établi dans "Le distrait" des Caractères de La Bruyère. Il y avait à ll'intérieur ce satané Ménalque, avec son nom d'oiseau parleur, qui gobe les dés du trictrac. Moi, j'ai imaginé une autruche avalant un réveil, et qui court de ferme en ferme pour réveiller les paysans. Alors, les coqs deviennent inutiles, et on les passe à la casserole.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Picouly Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..