AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Psychanalyste, membre d'Espace analytique.

Elle est présidente de la société Médecine et Psychanalys et professeur émérite à l'université Paris-Diderot.

Elle a publié chez Odile Jacob :

2013 "L'Insidieuse Malfaisance du père"
2011 "Mères majuscules"
2007 "Les Enfants perturbateurs"
2005 "La Passion dans l'amitié"

Source : http://www.mollat.com/rendez-vous/daniele_brun-17011005.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Danièle Brun   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#SharingNotSpreading Danièle Brun sur les effets du COVID19 dans les relations humaines: "Cette crise offre la possibilité de créer quelque chose de nouveau, notamment dans la créativité, dans la vie à deux, ou dans la manière de se penser soi-même, de façon renouvelée".


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La nouvelle de Balzac intitulée Le Colonel Chabert, qui inspira le Pr Jean Bernard pour son livre relatant son expérience de premier président du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), avec plusieurs exemples de retours à la vie après un traitement anticancéreux, et qu’il nomma Le Syndrome du colonel Chabert ou le vivant-mort, me parut également correspondre aux nombreux suivis que j’effectuais. De ce point de vue l’intrication des désirs de vie et de mort qui se nouaient au fil des épisodes de la maladie devint centrale dans mes travaux et dans mes pensées.
Commenter  J’apprécie          120
S'assurer d'une amitié dans les moments difficiles est un projet qui ne se présente pas que dans les livres et qui offre la possibilité de sortir d'une situation douloureuse ,dans laquelle on se sent prisonnier.
Commenter  J’apprécie          50
Ne plus vouloir revoir son psychanalyste est chose courante, quasi normale, dirais-je, qui se produit dans chaque cure. Comment mieux se débarrasser de ses tourments intérieurs qu'en rayant de son univers celui qui les matérialise ? Mais d'où provient cette insistance à se débarrasser d'un intrus, ou de pensées perturbatrices ? Plus que l'adulte, sinon mieux que lui, l'enfant connaît l'existence des vœux d'exclusion qui peuplent sa vie psychique. Ils sont constitutifs de la relation souterraine qu'il entretient avec ses parents et avec ses frères et sœurs, qu'il voudrait parfois voir disparaître de son horizon faute de parvenir à se substituer à eux.
Commenter  J’apprécie          10
Les dires de l'enfant sont une transcription condensée des pensées qui l'ont amené à prononcer telles paroles plutôt que telles autres, à tel moment. Cette transcription résulte du passage d'un mode d'expression à un autre, passage dont, comme pour le rêve, nous ne pouvons connaître les signes et les règles que lorsque nous avons comparé la traduction et l'original.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les façons de dire, de narrer un vécu à plus ou moins grande distance des événements, restituent les effets de cette division interne, du clivage intime que créent inévitablement les traitements du cancer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Brun (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Journal d'Adeline un été avec van Gogh

Comment mamé est-elle dcd ?

Elle est tombée de l'escalier
Son chat la griffé
Elle est morte de vieillesse
On l'a agressé

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Adeline : Un été de Van Gogh de Marie SellierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}