AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Verdun (Meuse) , le 29/10/1924
Mort(e) à : Paris , le 22/11/2011
Biographie :

Danielle Mitterrand, née Danielle Émilienne Isabelle Gouze, est la veuve du 21e président de la République française, François Mitterrand.

Engagée à l’âge de 17 ans dans la Résistance, Danielle Gouze rencontre en 1944 François Mitterrand qui, sous le nom de code « François Morland », anime en Bourgogne un réseau de résistance. En octobre 1944, après la Libération, Danielle Gouze épouse François Mitterrand à Paris.

Danielle Mitterrand partagera ensuite sa vie entre la Nièvre où François Mitterrand est élu député en 1946, et Paris où il entame une carrière ministérielle. Le 10 mai 1981, après deux échecs en 1965 et en 1974, François Mitterrand est élu président de la République. Danielle Mitterrand devient ainsi "première dame de France".

Elle est également la première épouse d'un président français à clairement prendre position sur la scène politique nationale. Ses prises de position tiers-mondistes, qui parfois mettront François Mitterrand dans l'embarras, la conduiront à créer en 1986 la fondation France-Libertés, une organisation humanitaire non gouvernementale.

Après la mort de son époux en janvier 1995, dont les obsèques seront marquées par la présence à ses côtés de la compagne cachée du défunt, Anne Pingeot, avec laquelle il eut une fille, Mazarine, Danielle Mitterrand continuera de militer.

Danielle Mitterrand publie, en novembre 2007 une autobiographie intitulée Le Livre de ma mémoire.
+ Voir plus
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Danielle Mitterrand   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Partie 3 sur 3. Rencontre avec Danielle Mitterrand autour de son ouvrage Mot à Mot - entretiens avec Yorgos Archimandritis (Le Cherche-midi).


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque des "messieurs très sérieux", censés disposer d'une information exhaustive, me renvoient sans ménagement à mes utopies, je ne peux retenir un brin d'agacement devant leur ignorance et leur soumission à l'ordre établi.
Commenter  J’apprécie          70
Danielle Mitterrand
Certains diront que je suis entêtée, mais comment ne pas l'être quand on croit à la cause que l'on défend.
Commenter  J’apprécie          70
Pour honorer la France et le travail de certains, François Mitterrand, président de la République, sera le premier invité officiel à Pretoria. Moi, je n'ai pu suivre ce voyage officiel qu'à distance, à la télévision, alitée à l'hôpital. Mon cœur tellement usé était de toutes ses pauvres forces avec eux là-bas... Et pourtant, je n'étais pas absente ; dans son discours d'accueil, le nouveau président rendit hommage à France-Libertés et nominativement « à Danielle Mitterrand, la présidente de cette fondation ». Cher Nelson Mandela... Une nouvelle page d'Histoire s'écrit pour les Sud-Africains.

718 - [Pocket n°10086, p. 329]
Commenter  J’apprécie          50
Le racisme, à l'évidence, concerne moins l'origine des êtres que l'épaisseur de leur portefeuille. Mais il a une fonction bien commode: tandis que les pauvres, étrangers ou non, s'entre-déchirent dans leur misère, ils ne se posent pas de question sur la logique qui les broie. La xénophobie, cette gangrène, nourrie par des démagogues en quête de pouvoir, gagne les esprits jusqu'au sein de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          40
Chemin faisant, je m'interroge sur la capacité des pouvoirs et des hommes de décision à mettre en œuvre une construction pacifique du monde. Ils en parlent tous en toutes occasions mais se résoudre à toucher aux causes de l'injustice, origine des révoltes et des insurrections, ne leur vient pas à l'esprit. (p.94)
Commenter  J’apprécie          40
Vous, diplomates, vous devez maintenir de bonnes relations avec les pays où vous représentez la France, favoriser des échanges commerciaux et avoir une bonne table - réputation oblige! Vous vous sentez tenus d'absoudre les gouvernements, quelles que soient leurs pratiques. C'est votre affaire, par la mienne!

"Vos collègues font la même chose en Turquie, au désespoir des Kurdes! Et en Chine, malgré le Tibet! Je ne vais pas faire le tour du monde, ce serait trop désespérant! Vous exercez votre fonction d'une manière exemplaire dès qu'il s'agit de marchés et de compétitivité. Mais les cris des torturés, les gémissements des populations exterminées, les fracas des villages écrasés vous atteignent-ils? Doivent-ils être étouffés pour que les échanges commerciaux se réalisent? Quand j'entends les propos qui se propagent dans nos ambassades, j'ai envie de fuir au galop devant ce discours "commercialement correct". Et l'humainement nécessaire, existe-t-il à vos yeux?
Commenter  J’apprécie          20
(...) la valeur de l'argent, libéré de toute référence concrète, n'est plus que virtuelle. Elle peut faire le bonheur temporaire d'un Shlomo ou d'un Mardoshé, mais ne peut en aucun cas contribuer au bien-être réel de l'ensemble de l'humanité. Elle ne peut satisfaire que ceux qui identifient leur propre valeur humaine à celle de leur portefeuille en Bourse.
Commenter  J’apprécie          30
Chemin faisant, je m'interroge sur la capacité des pouvoirs et des hommes de décision à mettre en œuvre une construction pacifique du monde. Ils en parlent tous en toutes occasions mais se résoudre à toucher aux causes de l'injustice, origine des révoltes et des insurrections, ne leur vient pas à l'esprit. (p.94)
Commenter  J’apprécie          30
Plus tard, pendant des heures, le président Ortega va m'expliquer comment il a dû plier devant le diktat américain, renoncer à sa politique sociale et se soumettre à la loi des marchés ... en échange du démantèlement des mercenaires, entraînés et financés par cette même Amérique, qui harcèlent le Nicaragua!
Commenter  J’apprécie          30
... ne point confondre la résistance avec l'opposition politique. L'opposition ne s'oppose pas au pouvoir, et sa forme la plus aboutie est celle d'un parti d'opposition; tandis que la résistance, par définition, ne peut être un parti: elle n'est pas faite pour gouverner, mais ... pour résister.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Mitterrand (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre du défi Babelio (Coupée en deux)

Quel est le prénom de la meilleure amie de Camille?

Charlotte
Anna
Nina

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Coupée en deux de Charlotte ErlihCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..