AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 151 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Au départ scénariste pour la télévision, David Colbert est directeur éditorial chez Harper Collins. Il dirige une demi-douzaine de collections d'histoire et de littérature.

Il est diplômé de Brown University et a étudié l'anthropologie et la mythologie.

Il propose à chaque adaptation littéraire au cinéma, une sorte de guide/dictionnaire des termes de l’oeuvre. Après "Harry Potter", "Le Seigneur des Anneaux" et "Narnia", son dernier ouvrage est "Les mondes magiques de la croisée des mondes" (Le Pré-Aux-Clercs, 2007).





Source : lepreauxclercs.com
Ajouter des informations
Bibliographie de David Colbert   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
"A l'intérieur ds murs de l'école, la direction de Dumbledore a créé un bel idéal. Le mal n'est pas repoussé en tremblant. On ne se contente pas non plus de lui opposer une force courageuse. On le traite avec compassion. A plusieurs reprises, Dumbledore a démontré que des sorciers déchus pouvaient se racheter. Chacun des quatre fondateurs de Poudlard a des qualités qui lui sont propres et qui font partie d'un ensemble équilibré"
Commenter  J’apprécie          160
"Plus que toute autre chose, les miroirs sont le reflet de soi, pour le meilleur comme pour le pire. C'est pourquoi ils peuvent être dangereux."
Commenter  J’apprécie          150
Dans un livre amusant intitulé Le latin pour toutes les occasions, Henry Beard nous propose quelques expressions qui peuvent être utiles :

Braccae tuae aperiuntur (Ta braguette est ouverte)
Commenter  J’apprécie          132
Au cours d'un entretien, J.K. Rowling a confirmé que les détraqueurs représentaient la maladie mentale qu'on appelle "dépression". "C'est exactement ce qu'ils sont. C'était très conscient de ma part et entièrement fondé sur ma propre expérience. La dépression est ce que j'ai connu de plus affreux. C'est l'incapacité à imaginer qu'on retrouvera un jour la joie. L'absence d'espoir. C'est un sentiment très abrutissant, qui n'a rien à voir avec la tristesse. La tristesse est une douleur mais elle est également très saine. Elle est nécessaire. La dépression, c'est très différent."
Commenter  J’apprécie          60
Hagrid a acheté Touffu à "un Grec qu'il a rencontré au pub". Cela coule de source puisque Toufffu est en fait, une créature magique issue de la mythologie grecque où elle a pour nom Cerbère. Là aussi Cerbère est un chien de garde.
Commenter  J’apprécie          50
En tant que forme d'animagus, le chien noir lui convient parfaitement. Le nom "Sirius" vient de celui d'une étoile souvent appelée l'étoile du chien.
Commenter  J’apprécie          50
Comme l'a dit le magazine Time en remarquant que le régisseur de Poudlard, Argus Rusard, devait son nom à l'Argus de la mythologie grecque, une sentinelle dont le corps était parsemé de mille yeux, " c'est le genre de petite touche personnelle que laisse un auteur en souriant intérieurement."
Commenter  J’apprécie          20
Tous les géants sont-ils mauvais?

Les géants sont considérés par la plupart des êtres humains, probablement à tort, comme aussi dangereux et cruels qu'ils sont grands. Quelle que soit la vérité, ils ont connu une histoire tumultueuse.
Commenter  J’apprécie          20
J.K. Rowling invente de toutes pièces la plupart des sorts et sortilèges, mais son Avada Kedavra provient d'une expression qui existe dans une langue ancienne du Proche-Orient, appelée l'Araméen. Cette expression, abhadda kedhabhra, signifiant "disparais comme ce monde", était utilisée par d'anciens magiciens pour faire disparaître des maladies. Toutefois, il n'y a aucune preuve qu'on l'ait utilisé pour tuer.
Commenter  J’apprécie          10
Autres formes de divination et ce qu'elles étudient :

Bélomancie : le vol des flèches
Chiromancie : les lignes de la main
Dactylomancie : les balancements d'une bague suspendue
Daphnomancie : les craquement du laurier qui se consume
Lampadomancie : le flamme d'une lampe à huile
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Colbert (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..