AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chatham, New Jersey , le 03/12/1942
Biographie :

David K. Shipler est un journaliste et auteur américain.

Diplômé de Dartmouth College en 1964, il a siégé au conseil d'administration du collège de 1993 à 2003. Il a servi dans la marine américaine comme officier sur un destroyer en 1964-1966.

Il a rejoint le New York Times en 1966 et a été promu reporter en 1968. Il a été le correspondant du New York Times à Saïgon, de 1973 à 1975, où il a couvert la fin de la guerre du Vietnam.

Après avoir étudié la langue russe, la politique soviétique, l'économie et l'histoire à Harriman Institute de l'Université Columbia, il a été correspondant au bureau du New York Times à Moscou pendant quatre ans (1975 à 1979) dont deux ans comme chef du bureau (1977-1979).

De 1979 à 1984, il a été chef du bureau du New York Times à Jérusalem, en Israël. Il a suivi pour son journal l'actualité diplomatique depuis Washington jusqu'en 1988.

Il a travaillé comme professeur invité à Brookings Institution à Washington de 1984 à 1985.

David K. Shipler a obtenu le prestigieux prix Pulitzer de l'essai en 1987 pour son ouvrage "L'étoile et le croissant" (Arab and Jew: Wounded Spirits in a Promised Land, 1986).

Il est également l'auteur de "La Russie" (Russia: Broken Idols, 1983).

Son livre "The Working Poor: Invisible in America" (2004) a été finaliste de National Book Critics Circle Award 2005.

son blog : http://shiplerreport.blogspot.com/

+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de David K. Shipler   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de David Shipler en 1986


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après avoir battu Netanyahou en 1999, Ehud Barak constitua un gouvernement de coalition branlant et avança rapidement vers un compromis majeur avec Arafat.
.../...
Il somma quasiment Arafat d'accepter des conditions plus favorables que celles qu'un dirigeant israélien avait jamais envisagées : 96 % environ de la Cisjordanie et de la bande de Gaza ; le démantèlement d'un grand nombre de colonies juives ; le contrôle de la plupart des quartiers arabes de Jérusalem-Est ; une souveraineté partagée complexe sur un lieu saint des deux religions : le mont du Temple pour les juifs, Haram al-Sharif pour les musulmans.

Si ce n'est pas 100 % de Jérusalem et 100 % de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, c'était la meilleure proposition jamais faite aux Palestiniens, et dans un camp comme dans l'autre, on avance de multiples théories sur les raisons du refus d'Arafat...
.../...
Aussi, lorsque Sharon se présenta contre Barak dans un climat de violence, les élections furent boycotter par presque tous les Israéliens arabes et par de nombreux juifs de gauche qui eurent l'impression qu'on leur proposait deux choix pareillement indésirables.
Sharon gagna avec près des trois quarts des voix. Arafat et ses tireurs - qu'il ne contrôlait pas tous - avaient réussi à relancer la carrière politique de l'Israélien qu'ils détestaient le plus et à l'installer dans le fauteuil de Premier ministre.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David K. Shipler (13)Voir plus

Quiz Voir plus

''Shutter Island'' de Dennis Lehane

Qui est le narrateur du prologue ?

Teddy
Dr Lester Sheehan
Rachel
Chuck Aule

9 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Shutter Island de Dennis LehaneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}