AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Plante (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
American stranger

C’est en passant d’un amant à l’autre que l’insouciante Nancy, fille unique de juifs nantis installés en Amérique depuis la guerre, va comprendre qui elle est.



De sa relation avec Aaron Cohen, un étudiant en quête de spiritualité, elle se découvre areligieuse. Avec Yvon Gendreau, le canadien français trop dépendant d’une mère fervente, elle prend la mesure de son éducation libérale. Son mariage avec le snob veuf anglais d'origine égyptienne, Tim Arbib, lui renvoie son image américaine. Des expériences, qui même si elles se terminent mal, seront structurantes pour la libre et flottante Nancy.



American Stranger, un roman subtil sur la nécessité de se confronter à l’inconnu pour se révéler à soi-même, sur la spiritualité qui ne passe pas par la religion.





Commenter  J’apprécie          250
American stranger

Ce livre est arrivé chez moi (il y a très longtemps) grâce à une copine blogueuse, qui n’avait pas été très enthousiaste à son sujet, et qui devait penser que je le serai davantage… Bien entendu, je ne me souvenais plus de ces circonstances lorsque j’ai déniché ce livre dans ma PAL urgente (hum !) cette semaine. A lire la quatrième de couverture, j’ai pensé seulement à cette série, Unthordoxie, vue il y a peu. Nancy Green est étudiante, et la fille unique d’un couple de juifs ashkénazes. Pour autant, et même si elle est consciente de leur passé douloureux, elle a été élevée sans religion, et sous leur regard bienveillant. Ses parents souhaitent à la fois être présents pour elle, quand elle en a besoin, et lui laisser le plus de libertés possibles. Est-ce ce désir de laïcité qui va entraîner Nancy à s’intéresser à des hommes bien particuliers ? Il y a tout d’abord Aaron, ce juif en passe de se convertir au catholicisme, qui veut devenir religieux, et qui va tout faire pour l’éloigner de lui. Ensuite, elle séduit Yvon Gendreau, ce franco-américain à la fois extrêmement poli et amant passionné, qui s’échappe tous les week-end dans sa communauté, et qui semble aux prises d’une mère aux pensées morbides. Et enfin, elle épousera Tim, juif séfarade, qu’elle suivra en Angleterre. Nancy fait constamment des erreurs de jugement, en ce qui concerne sa vie sentimentale. Cette jeune fille qui aime faire la fête et a de nombreux amis est pourtant sensiblement attirée à chaque fois par le taiseux du groupe, celui qui se met à l’écart et a un comportement bizarre, à ses risques et périls. Cette attirance vers la différence et l’étrangeté la conduit en effet vers des expériences parfois très brutales. Étonnamment, j’ai dévoré ce livre. Assez rapidement, j’ai été complètement prise par l’histoire de cette jeune fille, par sa quête amoureuse, par l’emprise que Nancy laisse à de tels hommes sur sa vie. Jeune fille d’une famille aisée, elle a pourtant tout pour la réussir. Constamment, elle sent une présence derrière elle, qui voudrait l’enlacer, peut-être l’emporter et cherche à l’attirer. C’est une jeune fille perdue dans son identité que le lecteur rencontre, une jeune fille qui cherche à savoir qui elle est via le regard d’hommes incapables de la regarder, tellement ils sont déjà préoccupés par eux-mêmes. C’est un roman très bien écrit, d’une belle qualité littéraire et que j’ai trouvé subjuguant.




Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30
American stranger

Je referme ce roman assez dubitative. Je ne sais pas très bien quoi en penser. Globalement j'ai aimé, la qualité littéraire est là, mais l'histoire de Nancy, la narratrice, est compliquée et m'a laissée perplexe.



Nancy est une jeune étudiante. Elle a un studio à Boston et revient régulièrement chez ses parents, à New-York. Ils sont riches et ont un grand appartement sur la Ve avenue. Ce sont des juifs askhénases qui ont fui Berlin au moment de la deuxième guerre mondiale. Ils n'ont jamais dit à Nancy ce qu'ils avaient vécu, ils attendent seulement d'elle qu'elle soit heureuse et insouciante.



Mais ce n'est pas si simple et Nancy se sent étrangère partout. Elle a des angoisses récurrentes, elle croit que quelqu'un derrière son dos s'apprête à la saisir. Elle papillonne d'un homme à l'autre et on peut dire qu'elle est douée pour choisir ceux avec qui rien n'est possible.



Elle a une liaison sans importance avec un étudiant de Boston, lorsqu'elle rencontre Aaron. Il est issu d'une famille juive orthodoxe qu'il a quittée, s'est converti au catholicisme et s'apprête à devenir moine. Il la repousse.



Il y aura ensuite Yvon Gendreau, un franco-américain (du Canada) avec qui elle a une relation torride. Hélas, le jeune homme est sous l'emprise de sa mère, une bigote fanatique qui veut le ramener à elle et à son église, lui déniant le droit de vivre autrement. Ce sera assez destructeur pour eux deux et Nancy finira par partir.



Elle se fixera ensuite avec Tim, un anglais, se revendiquant juif sépharade avant tout. Snob, brutal, égoïste, elle l'épousera pourtant et le suivra en Angleterre, pensant trouver la stabilité dans le rôle d'épouse et mère au foyer. Tim attend d'elle des enfants avant tout.



La quatrième de couverture m'explique que Nancy se cherche et se trouve peu à peu à travers le regard des autres. Bon. Je veux bien. Mais les autres en question devaient-ils être aussi nocifs pour elle ?



En dépit de ce que je viens de dire, la réflexion autour de l'identité, le déracinement, la religion, la spiritualité, la sexualité, est riche et très développée. La Nancy des débuts, qui fait un peu n'importe quoi, prend de l'épaisseur, j'ai fini par m'intéresser de plus en plus à elle.




Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Le Temps de la terreur

C'est en voyant la photo d'une certaine Zoya, martyre soviétique, capturée, torturée et pendue par les Allemands, que Joe décide d'aller en URSS. C'est un an avant la chute du communisme.



Là-bas il est pris dans une situation quasi-surréaliste. Hébergé dans des conditions précaires par une Russe, il tente de l'aider alors qu'elle est sous la coupe d'un Américain qui profite de la déliquescence du pays pour faire le maximum de profits.



Itinéraire d'un homme qui veut donner un sens à sa vie et qui cherche le salut dans un monde communiste idéalisé.



Dérangeant, torturé, mystérieux, "Le temps de la Terreur" est un roman original.

Commenter  J’apprécie          10
American stranger

Nancy Green est une jeune femme juive ashkénazes, ses parents ont des origines allemandes et russes. Mais aujourd'hui, elle se doit d'être heureuse. Elle est étudiante et multiplie les rencontres avec des hommes. Malgré tout, elle sent peser sur ses épaules le poids du passé et de la religion.



Là encore, un roman que j'ai trouvé assez moyen (3 semaines pour lire 250 pages...). Le résumé de départ aurait pu être intéressant mais Nancy enchaîne les mauvais choix et ne va jamais au fond des choses, ne se confronte pas à son passé, ni à ses parents. Du coup, il n'y a pas de réelles avancées, plutôt une succession de moments qui se ressemblent jusqu'à un mariage calamiteux. Le questionnement sur les origines, la religion, l'identité n'est pas poussé, ni approfondi.

Je n'ai pas été autant déçu que pour Nos années sauvages car je n'en attendais rien, mais bon ça reste quand même une lecture frustrante...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          00
L'amant pur : Mémoires de la douleur

Ce roman est une déchirure, un bonheur, une merveille. Le témoignage bouleversant d'un amour où l'âme et le corps se rejoignent, où la mort, le deuil, se dévoilent à nous de la plus cruelle et de la plus belle des manières.



David Plante se livre à nous, anonymes, d'une facon intimiste et sans filtre. Il nous raconte, à sa facon et comme les souvenirs lui reviennent, sa rencontre et son histoire d'amour avec Nikos, ses pensées, ses fautes et surtout ces petits bonheurs de la vie, ces instants personnels avec Nikos, leur manière de fonctionner et cette facon dont l'un l'autre se sont épanoui ensemble, grâce à leur esprit, leur intelligence, leurs contradictions.



L'évolution dans le temps nous dépeint un monde qui change, des esprits qui évoluent. Dans cette litanie, à la fois poétique et cruelle, c'est la vérité sur le deuil que nous offre David Plante, un récit écrit en plein cœur d'une souffrance insoutenable, d'un chagrin immense. Et de cette situation, son texte en devient réel, en devient un exutoire, une confession.



Certains passages du texte m'ont fait pleurer, m'ont comprimé le cœur tant j'ai eu l'impression de ressentir exactement la même douleur que l'auteur, la même peine et déchirure à voir l'être aimé dépérir à cause de la maladie.



Un roman qui crescendo vous fait passer de la lumière à l'ombre, comme dit dans le résumé, du bonheur à la peine, de la vie à la mort.



David et Nikos sont un couple à part entière, avec leurs défauts, leurs qualités. Leur amour, si fort, réussi à pardonner les incartades, les disputes, les maniaqueries. Un amour qui au fil des années et des aléas de la vie, des rencontres, dans un monde à la fois mondain et particulier, reste une ancre pour tous deux, une vérité absolue.



La plume de l'auteur est élégante, belle, riche. Une écriture, qui au-delà des mots, offre une mélancolie sans fond, une tendresse toute douce, une souffrance immense et toute l'étendue des blessures de l'âme et du cœur que peut apporter le deuil. Rien ne nous est épargné, chaque petit détail, chaque description minutieuse, sont autant de pique que vous recevez en plein cœur, autant de larme que vous versez.

Une plume qui nous transmet tout l'amour et toute la douleur qui imprègne l'auteur. C'est franc, cru et terriblement honnête.



Bref, une très belle lecture, et même si elle fut éprouvante, elle m'a enrichie. C'est fort. Bouleversant. Je remercie l'auteur de nous offrir cette part de lui, de se confier si honnêtement, de nous offrir sa confession déchirante sur son deuil, au plus profond de son intimité.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
American stranger

L'auteur a un don inouï pour se glisser dans la peau d'une femme, pour savoir à quoi elle pense, ce qu'elle éprouve. Qui êtes-vous, Nancy Green? Le mystère plane. C'est ça qui est bien. Il y a quelqu'un derrière elle. C'est David Plante. Il a soixante et onze ans et a signé une vingtaine de titres.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Plante (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sport, à peu près

Il avait une Madeleine.

Alain Prost
Marcel Proust

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}