AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

David Rock est cofondateur du NeuroLeadership Institue and Summit, coach, formateur international, il intervient dans de nombreux pays. Il vit entre New York et Sydney, avec sa femme et ses deux jeunes filles.



Source : dunod
Ajouter des informations
Bibliographie de David Rock   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Scène 3 / Jongler avec cinq choses à la fois
Ce que je vous propose d'essayer

Surveillez si vous n'êtes pas en train de faire deux choses à la fois ;
si oui, ralentissez votre rythme.

Etablissez des routines pour votre cerveau chaque fois que vous le pouvez
et utilisez ces tâches répétitives autant que possible.

Prenez les processus de réflexion et de décision dans le bon ordre
pour éviter et réduire les "files d'attente" de décisions.

Si vous devez vous mettre en mode multitâche, n'associez vos moments de réflexion qu'avec des routines bien mémorisées par votre cerveau.
Commenter  J’apprécie          101
Ce qui rend les gens heureux, c'est la qualité et la quantité des rapports qu'ils ont avec les autres. Daniel K, de l'université de Princeton, a réalisé une étude dans laquelle il a demandé à des femmes ce qu'elles préféraient faire dans la vie. De manière surprenante, c'est le fait d'être avec des amies qui était en tête de liste, devant le fait d'être avec leur conjoint ou leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Or le cerveau aime limiter l'emploi de l'énergie parce qu'il s'est développé à une époque où les ressources métaboliques étaient rares. C'est pour cette raison que faire un effort pour réfléchir, ou employer une autre activité consommant des ressources métaboliques peut être inconfortable (Si l'effort était amusant, nous n'aurions pas de télécommande pour la télé, ni de vitres électriques dans notre voiture, ni de lave-vaisselle )
Commenter  J’apprécie          40
Pendant des millénaires les philosophes ont expliqué que la clef d'une vie saine et réussie était de "se connaître soi-même".
Ce qui émerge des recherches actuelles sur le cerveau est une nouvelle manière de penser la "conscience de soi". Dans ce cas le "soi" est le fonctionnement de son propre cerveau.

La première chose à découvrir est sa ressemblance avec une machine.
En effet, une grande partie de l'activité mentale est automatique, dirigée par des forces hors de notre contrôle, souvent réagissant à des objectifs prédéfinis tels que le maintien d'un statut ou d'une certitude.

Réaliser qu'on est aussi souvent dirigé de manière automatique peut faire peur, néanmoins ce serait perdre l'aspect fondamental de l'être humain.
Le cerveau n'est pas UNIQUEMENT une machine et le seul moyen de s'en rendre compte est de comprendre cet aspect particulier, dès qu'on commence à le comprendre on construit son metteur en scène. (...)

La capacité à se changer soi-même, à faire changer les autres et même changer le monde se trouve dans la manière dont on connaît son cerveau et sa propre capacité à intervenir dans des processus automatiques.
Commenter  J’apprécie          30
Découper, regrouper (suite)

Un article de 2005 intitulé "The Expert Mind", de Philip E.Ross, paru dans le magazine Scientific American Mind, illustre comment s'entraînent les champions d'échecs.

Ils donnent des noms (c'est-à-dire regroupent) à des phases entières de jeu.

Ils peuvent en avoir un pour une phase où l'autre joueur commence par déplacer le pion le plus à gauche d'une case et un autre si le joueur le déplace de deux cases.

Ils ont tellement vu comment les deux phases évoluent de manière différente que les deux cas ont été mémorisés et ils peuvent les retrouver en un éclair : cela leur permet donc de les comparer facilement.

Les champions ne réfléchissent pas des centaines de coups à l'avance.
Ils n'ont en tête qu'une poignée de groupes en même temps, comme la majorité d'entre nous,
par contre ces quelques groupes représentent des douzaines de coups.

Devenir un expert dans n'importe quel domaine implique de créer un grand nombre de groupes ce qui permet de prendre des décisions plus rapides et meilleures que les amateurs.

On estime couramment qu'il faut environ dix ans de pratique pour acquérir la maîtrise d'un domaine.
Commenter  J’apprécie          20
En dépit des preuves apportées par la recherche scientifique sur les problèmes engendrés par l'attention partagée, les gens continuent à s'échiner à en faire plus simultanément, même si les bénéfices qu'ils peuvent en tirer sont réduits.

Etre "toujours branché" paraît être la réponse logique.

Donc, si l'on reçoit plus de mails que l'on ne peut en traiter au bureau, il suffit de s'en occuper partout. Par ailleurs, avoir accès vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de la semaine est une idée plus facile à faire monter sur scène qu'une solution incertaine qui n'est pas dans l'auditoire, comme par exemple modifier l'habitude de les traiter.

Le résultat surprenant d'être toujours branché est que l'impact en est négatif sur la performance mentale et qu'en plus cela tend à accroître le nombre total de mails : les gens remarquent que vous répondez rapidement et en conséquence vous en envoient encore plus.

Si on se force, la courte période où on est constamment branché semble être productive. Pourtant le coût sur le cerveau peut être important
Commenter  J’apprécie          20
Comprendre et accepter ses limites

La capacité à planifier, organiser, hiérarchiser, créer et faire autre chose que des tâches mentales répétitives requiert l'utilisation d'une zone cérébrale réduite (à peine 4 à 5% du volume total du cerveau), récente (dernière zone importante à se développer durant l'évolution de l'humanité), fragile et gourmande en énergie : le cortex pré-frontal.
Il est représenté métaphoriquement dans le livre comme la scène d'un petit théâtre.

Chaque fois que le cerveau travaille consciemment sur une idée, il consomme une ressource qui est limitée. Il vaut mieux comprendre et respecter ses limites que vouloir les combattre, même si beaucoup ne veulent pas l'admettre.
Commenter  J’apprécie          20
Modèle SCARF

Il résume les cinq domaines relationnels moteurs du comportement humain.
Chacun peut être une récompense ou une menace.
Il se décompose en :
Statut
Certitude
Autonomie
Relations
Franc-jeu
Commenter  J’apprécie          30
Le thème récurrent de ce livre a été l'importance du metteur en scène.

S'il est fort, il permet de constamment remarquer ce qui se passe, au lieu d'agir inconsciemment. Avec un bon metteur en scène on peut faire des choix susceptibles de modifier le cerveau en termes de comportements neuronique, mental et physique. Avec le temps, ces choix modifient le cerveau de manière plus profonde.

J'espère qu'en lisant ce livre, vous avez trouvé quelques moyens innovants et répondant à votre mode de vie pour bâtir votre metteur en scène.
Souvenez-vous que la construction du metteur en scène est très simple, il suffit de quelques instants d'attention concentrée, par exemple juste avant un repas. Le secret est la répétition.

Quand votre metteur en scène prend de l'assurance, il est plus facile de décider ce que vous faites venir sur votre scène et ce que vous laissez en dehors, à quel moment faire attention à une chose en particulier et quand prendre du recul pour permettre des connexions ; comment prendre les décisions sur votre scène dans l'ordre qui convient, puis les faire descendre rapidement de scène ; comment calmer votre esprit, écouter les signaux les plus subtils venant des deux millions d'indices que le cerveau peut percevoir à tout instant, à la place des quarante perçus consciemment.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une solution pour répondre à ce problème : apprendre à jongler avec plusieurs balles à la fois comme un jongleur de foire.

Il suffit de pratiquer constamment des activités particulières précises jusqu'à ce qu'elles soient complètement intégrées, ce qui signifie qu'elles ne sont plus gérées par le cortex préfrontal.

Une fois que la première est acquise, on peut en ajouter une autre, puis une autre, etc.

Un bon apprentissage en est l'apprentissage de la conduite : on intègre la tenue du volant, puis l'usage de l'accélérateur et du frein et quand c'est bien intégré, on peut apprendre des compétences plus délicates (...)

Quand on a intégré une tâche répétitive, elle est effectuée grâce à la zone du cerveau appelée les noyaux gris centraux (...) Ils abritent les fonctions répétitives du cerveau. On les appelle répétitives parce que ce sont des étapes qui se succèdent dans un certain ordre, comme des pas de danse.

Les noyaux gris centraux reconnaissent, stockent et répètent les figures de votre environnement. Le principe basique de fonctionnement ressemble à l'ordre "si, alors" des lignes de code d'un logiciel informatique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Rock (11)Voir plus

¤¤

{* *} .._..