AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Stahler (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Doppelgänger

Ne soyez pas rebutés pas ce titre compliqué ! C'est vraiment un bon livre.

C'est l'histoire d'un Doppelgänger, donc. Ces créatures, d'apparence affreuse sont contraintes de prendre possession du corps des humains. C'est dans leur nature. Une fois chassé du domicile familial par sa mère doppelgänger, cette créature, qui n'a pas de nom doit se trouver un corps. Il tue donc un vieil ivrogne ; mais au bout de quelques semaines il se voit contraint de prendre l'apparence de Chris, un jeune adolescent populaire dans son lycée. Il est le joueur phare de l'équipe de football. Il découvre sa vie difficile entre une mère désemparée, un père alcoolique et violent, et la jeune Echo, la soeur de Chris. Il rencontre également la petite amie de Chris, qui aurait une relation compliquée avec celui-ci. En effet les Doppelgängers doivent prendre non seulement l'apparence, mais aussi la vie des humains. Au bout d'un certain temps, l'enveloppe corporelle se délite et ils doivent changer d'humain. C'est ce qui est prévu, mais le héros n'est pas comme ses semblables. Plus sensible, il ne supporte pas sa nature et essaie de régler les problèmes de la vie de Chris, s'attachant à sa famille et à sa petite amie ainsi qu'à la vie du jeune homme. Je n'en dirai pas plus de l'histoire...

C'est vraiment un livre qui m'a surpris, il ne m'attirait pas vraiment au départ. Les deux héros ( à savoir la créature/ et feu Chris ) sont des personnages complexes. Le Doppelgänger n'est pas comme ses semblables, il souffre de sa nature et se sent tout le temps coupable. Il doute beaucoup et essaie vraiment de rendre justice à Chris qui n'était pourtant pas le meilleur des hommes... Ses efforts pour aider la soeur de Chris sont touchants, ainsi que la relation qu'il va nouer avec la petite amie de Chris ( dont j'ai oublié le nom ). Je vous conseille ce livre, bien écrit. J'ai aimé la fin qui est loin du "tout est bien qui finit bien", une fois n'est pas coutume. Le personnage est vraiment attachant car il lutte contre sa nature et ne l'accepte pas.
Commenter  J’apprécie          150
Doppelgänger

Doppelgänger est un mot d'origine allemande signifiant « sosie », employé dans le domaine du paranormal pour désigner le double fantomatique d'une personne vivante (source : Wikipedia).



Plusieurs sources font remonter le terme doppelgänger au roman Siebenkäs, en 1796, de Jean Paul qui le définit comme « ceux qui se voient eux-mêmes ».



Dans ce livre il est question d'une espèce de créatures, qui, pour la survie des leurs, tuent des humains, et prennent leur apparence. Notre héros doppelgänger n'a pas de nom. Le prologue relate son enfance, une mère qui part des jours entiers et revient toujours sous des apparences différentes. Ce prologue est dur, à l'image de la mère. Il nous introduit à leur espèce, leur façon de "vivre".



Un beau jour le jeune doppelgänger doit voler de ses propres ailes et sans le vouloir, se retrouve dans la peau d'un adolescent à la réputation cruelle et violente. Les ennuis commencent...



J'aurais plus aimé ce roman avec moins d'eau de rose dans certains passages, et plus de détails sur les créatures, le folklore. Le côté fantastique est trop banalisé. Cependant, il se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          80
Doppelgänger

Une autre manière de découvrir l'adolescence et les problèmes qui lui sont liés.

Le côté fantastique du roman est un prétexte, mais un prétexte qui a du sens et qui tient la route.



Pour survivre, les Doppelgangers doivent tuer des êtres humains et ainsi pouvoir prendre leur appparence pendant un temps qui peut être variable. Ils n'ont pas de nom puisque à chaque "incarnation", ils adoptent une autre vie, et volent une identité.



Le héros incarne Chris Parker, un jeune homme violent qui inspire la peur.

Pourquoi dans le couloir, on s'écarte de lui? Pourquoi le mécontenter fait peur? Pourquoi est-il comme ça?



Notre Doppelganger va plonger sans y être préparé dans ce qu'était la vie de Chris. Il va le comprendre, d'une certaine manière, et essayer d'aider, de réparer des dégâts familiaux...

Et puis surtout, il va en apprendre sur lui-même. Sur ce qu'il est et ce qu'il n'est pas.





Roman profond avec un suspense bien présent dans chaque chapitre
Commenter  J’apprécie          30
Doppelgänger

Doppelgänger ? Quel mot étrange ! De quoi faire un titre plutôt accrocheur, n’est-ce pas ? Et c’est exactement l’effet qu’il produit. Mille et une questions se bousculent au portillon du cerveau du lecteur qui prend ce livre en main, hésitant à l’acheter. Aurait-il raison ?



L’histoire est sans aucun doute plaisante. La narration, oscillant entre introspection et dialogues, contourne aisément les pièges dus au narrateur non-humain qui auraient pu alourdir le roman et compliquer la lecture. En outre, le ton est juste et permet une forme d’identification pour le lecteur alors que le héros est quand même, rappelons-le, un être laid et tuant des êtres humains pour survivre. Celui-ci fait, en effet, preuve d’empathie, d’une grande sensibilité et d’un altruisme qui dépasse de loin celui de certains personnages – humains cette fois-ci – du roman. Il nous semble également que la trame du roman fut travaillée avec soin: les événements et les rebondissements, particulièrement bien choisis, sont placés fort intelligemment, de sorte que le lecteur n’éprouve nullement une once d’ennui lors de sa lecture. Enfin, le roman aborde avec beaucoup d’intérêt et d’exactitude une grande partie des thèmes difficiles de l’adolescence – la violence parentale, les choix d’avenir, l’amour au Lycée, la confiance en soi, l’importance des apparences, … – mais aussi le thème universel du manichéisme et des dilemmes et tiraillements auxquels sont confrontés de nombreuses personnes.
Lien : http://cultureremains.com/te..
Commenter  J’apprécie          10
Doppelgänger

J'ai eu ce livre à lire pour le collège. Quand le professeur nous a dit le titre du livre, je vous laisse imaginer la réaction des élèves. Mais ce titre, on peut le dire, ridicule pour des francophones cache un très chouette bouquin.



Moi qui suis loin d'être fan des histoires d'amour dans les livres, lorsque que j'ai compris qu'il y en aurait une, je me voyait déjà devoir finir ces pages dans cette non envie. Mais pour une fois, j'ai adoré cette histoire d'amour. Ce la change du cucul habituel.



Le reste aussi m'a agréablement surpris et dans le bon sens. C'était pour moi un super livre.



Dans ce livre, nous suivons un Doppelgänger, une créature primitive et horriblement laide qui, pour survivre, doit tuer une personne pour ensuite prendre son apparence. Mais une fois cet acte accompli, s'il veut vivre la vie de sa victime, il doit l'assumer jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Doppelgänger

Un doppelgänger est une créature plutôt laide qui, pour survivre, doit tuer des humains afin de prendre possession de leur enveloppe et ainsi de leur vie pendant un laps de temps assez court.

Le doppelgänger dont on va suivre l'histoire a vécu isolé dans une maison en rase campagne. Devenu grand, sa mère le jette dehors afin qu'il aille vivre sa propre vie. Il erre quelques temps avant de prendre la vie d'un vagabond sur le point de mourir, puis celle d'un jeune garçon, joueur de foot et assez violent.

Le doppelgänger devient donc Chris. Un ado passionné de foot apprécié de tous, sauf peut-être de sa petite amie qui subit ses accès de colère. Sa famille, dans le genre beauf, avec un père violent, une mère presque irresponsable et une petite sœur adorable mais perturbée par les emportements de ce père.

Ce doppelgänger devra faire avec cette famille. Le caractère de Chris ne lui correspondant pas du tout et il va le transformer (et plutôt en bien) et ainsi, mine de rien, changer le reste de cette famille. Mais il aura toujours du mal à comprendre les humains...



Un roman bien construit avec pour thèmes, l'Amérique, la famille, la dualité et les problèmes identitaires chez les ados. On lit ce livre avec beaucoup de plaisir et on se pose souvent la question de la quatrième de couverture : de la créature ou de l'être humain, lequel est le plus monstrueux ?...
Lien : http://somanybooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Stahler (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1905 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}