Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
David Vandermeulen

David Vandermeulen

  • Infos
  • Citations (13)
  • Photos (1)
  • Vidéos (1)
David Vandermeulen > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 14 livres
  • 8 critiques

Note moyenne : 3.77/5 (sur 26 notes) David Vandermeulen

Biographie et informations

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1968

Biographie :

David Vandermeulen est un auteur de bande dessinée.

Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles qu'il quitte prématurément, puis à l'Institut royal d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, qu'il quitte aussi prématurément. Actif dans la scène alternative bruxelloise, il participe à des expositions, des concerts, des pièces de théâtre. Il fonde en 1997 sa propre maison d'édition, Clandestine books.

David Vandermeulen s'est créé un double, Monsieur Léopold Ferdinand-David Vandermeulen, un vieux pédagogue Vieille-France, avatar avec lequel il a écrit de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, dont le faux manuel scolaire Littérature Pour Tous et l'essai philosophique Initiation à l'ontologie de Jean-Claude Van Damme, tous deux parus aux éditions 6 pieds sous terre en 1999, ainsi que de nombreux articles et un journal sur internet, parfois repris dans les revues l'Éprouvette (éd. l'Association) et Jade (troisième série, éd. 6 pieds sous terre).

Il publie également quelques ouvrages chez les Requins Marteaux et Rackham avant d'entamer une longue biographie sur le chimiste allemand Fritz Haber, aux éditions Delcourt.

Spécialiste de la littérature allemande des XVIIIe siècle et XIXe siècle, il livre en 2006 un "Faust" (6 pieds sous terre) d'après celui de Goethe, avec le dessinateur Ambre.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

album   armement   bande dessinée   biographie   littérature pour enfants   amitié   juif   antisémitisme   scandales   savants   fugue   humour   politique   guerre   science   einstein   chimie   allemand   littérature francophone   allemagne  

> voir toutes (1)

Video de David Vandermeulen

>Ajouter une vidéo


Angoulême 2011 - Interview de David Vandermeulen - Fritz Haber Retrouvez toutes les vidéos du festival sur Fnac.com : www.fnac.com Fnaclive a rencontré David Vandermeulen pour parler de sa BD, Fritz Haber (éditions Delcourt), sélectionnée pour l'édition 2011 du Festival International de la BD d'Angoulême. Interview de Benjamin Roure. Enregistré à Angoulême le 30 janvier 2011. "Suite du portrait biographique du chimiste juif allemand Fritz Haber, inventeur du gaz utilisé par les nazis dans les camps d'extermination, le Zyklon B. Uniquement centré sur l'année 1915, ce troisième volume aborde la période la plus tragique de sa vie -- qui en est aussi le point culminant : jamais Haber n'embrassa d'aussi près le destin de Faust."


> voir toutes (13)

Citations de David Vandermeulen

> Ajouter une citation

  • Par lanard, le 16/11/2010

    Fritz Haber, Tome 1 : L'esprit du temps de David Vandermeulen

    pp. 107-109
    Une conversation entre Walter Rathenau et Fritz Haber;

    Rathenau: Oui, c'est vrai, l'ampoule est l'une des fiertés de mon père. Qui aujourd'hui dans nos grandes villes n'en a pas une chez soi? Mais ce qui, à mon sens, est plus digne de respect encore chez Père, ce n'est pas la façon dont il a réussi à transformer les conditions de la vie moderne allemande, mais bien le génie avec lequel il a su imposer semblable projet! Car rien, nul facteur économique ou géographique, ne désignait l'Allemagne comme berceau de l'électricité centralisée!
    Cette initiative ne fut jamais du ressort du consommateur, elle est apparue par la seule volonté de Père! J'y vois là une grande leçon pour notre époque. Imaginer des besoins pour ensuite les créer, voilà le secret de tout commerce!
    Haber: Ah! Vous semblez retourner les thèses de Karl Marx comme de la vulgaire crêpe!
    Rathenau: Ah! Oui! Vous êtes drôle! Mais j'ai lu beaucoup Marx, vous savez. Même si mes opinions coïncident mieux avec celles avancées par Kropotkine et ce que d'aucuns nomment le communisme anarchiste.
    Haber: Kropotkine! Mais vous propagez des idées plus socialistes que celles des agitateurs d'usines§
    Rathenau: J'en suis conscient, oui. Il y a certainement une part d'invraisemblance dans le rôle dangereux qui m'occupe. Ma personne peut ainsi paraître impliquée tout entière dans l'Industrie, mais pensez bien, mon cher Fritz, que si je n'étais pas moi-même prisonnier du machinisme, je n'aspirerais à rien d'autre que de penser la libération des âmes! Mais le machinisme est devenu tristement nécessaire? Il s'est imposé comme l'unique moyen effectif d'assurer la subsistance d'une population en augmentation.
    Haber: En somme, vous aspirez à la philosophie mais tout vous voue à l'Economie.
    Rathenau: Ma vie intérieure demeure constamment conduite par ce paradoxe, oui. Mais cette originalité m'est propre et je souhaite qu'elle me reste. C'est là mon pari, certes il est risqué. Peut-être ma liberté intérieure s'avérera incompatible avec un univers machinisé. Mais sachez bien, Fritz, que je lutte chaque jour pour arracher cette liberté intérieure à la contrainte des affaires. Prenons-nous une autre bouteille?
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par colimasson, le 05/04/2011

    Fritz Haber, Tome 3 : Un vautour, c'est déjà presque un aigle ... de David Vandermeulen

    Seuls quelques rares buissons retiennent encore de petits halos de gaz fluorescents. Un épouvantable silence s’impose. Dans le no man’s land, on n’entend plus que les bottes allemandes foulant et écrasant la mort. Partout l’on découvre des cadavres d’oiseaux, de lapins, de taupes, de rats ; tous ces animaux qui, pour mourir, ont quitté leurs repaires.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par colimasson, le 02/01/2012

    Fritz Haber, Tome 2 : Les Héros de David Vandermeulen

    « La flamme dévore l’air ; elle se nourrit du bois. L’air est une condition indispensable à la vie des arbres ; dans la mesure où le bois élimine l’air en devenant flamme, il combat contre lui-même et contre sa propre source de vie. Et pourtant l’oxygène subsiste toujours dans l’air et les arbres ne cessent de verdir. De même l’homme qui se propose de bâtir une maison, prend d’abord une décision arbitraire ; mais les éléments doivent lui servir. Et pourtant la maison est faite pour protéger l’homme contre les éléments ; ceux-ci sont donc employés contre eux-mêmes, -ce qui ne signifie pas que la loi générale de la nature soit pour autant invalidée. »
    G. W. F. Hegel
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par colimasson, le 05/04/2011

    Fritz Haber, Tome 3 : Un vautour, c'est déjà presque un aigle ... de David Vandermeulen

    C’est dans une époque comme la nôtre que l’on voit à quelle triste espèce animale nous appartenons ! Tout cet héroïsme sur commande me paraît si vil et méprisable… Je préfèrerais être taillé en pièce plutôt que de prendre part à cette abomination ! Le nationalisme allemand est une maladie infantile, c’est la rougeole de l’humanité !

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par colimasson, le 02/01/2012

    Fritz Haber, Tome 2 : Les Héros de David Vandermeulen

    « Alice : Veux-tu que je te joue quelque chose ?
    - Le Capitaine : Suprême ressource ! Oui, si tu veux bien laisser de côté tes marches funèbres et tes mélodies élégiaques… Toute cette musique tendancieuse. J’interprète toujours ce que tu joues : « Ecoutez comme je suis malheureuse. Miau ! Miau ! Ecoutez combien mon mari est affreux. Brum ! Brum ! Ah, s’il pouvait mourir bientôt ! Joyeux roulements de tambour, fanfares, final : la valse de l’Alcazar et galop du champagne. » A propos de champagne, il nous reste deux bouteilles, non ? Allons les chercher, faisons comme si nous avions des invités. »
    August Strindberg, La danse de Mort
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par zevince, le 14/04/2012

    Les champs de l'obscène de David Vandermeulen

    Distorsion du temps, dilatation des secondes, glissant mollement sur le tapis de la caisse, mon joli drapeau roulant. Honte. Impression ténue d'avoir déjà vécu cela.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par colimasson, le 02/01/2012

    Fritz Haber, Tome 2 : Les Héros de David Vandermeulen

    « Tout esclavage est volontaire. La condition des esclaves ne s’explique pas par le pouvoir de leurs oppresseurs, pas plus que par quelque indigence qui serait inéluctable, comme la maladie, la vieillesse, la mort, mais plutôt en eux se trouve renforcée la complaisance obéissante de l’opprimé qui trouve son origine dans la peur… « Plutôt la mort que l’esclavage ! » dirait l’homme fort. »
    Walter Rathenau

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par colimasson, le 02/04/2011

    Fritz Haber, Tome 1 : L'esprit du temps de David Vandermeulen

    Notre peuple, ce sont les allemands, Fritz ! Ce qui décide de l’appartenance à un peuple, c’est uniquement le cœur, l’esprit, le caractère et l’âme ! Nous sommes de race juive mais notre peuple est le peuple allemand ; notre patrie : le pays allemand ; notre foi, la foi allemande, et la foi en l’Allemagne est au-dessus des religions !

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par colimasson, le 02/01/2012

    Fritz Haber, Tome 2 : Les Héros de David Vandermeulen

    « Je suis persuadé que la plus grande déesse qu’il y ait parmi les hommes, celle qui a le plus de force et de pouvoir, c’est la vérité. On a beau, de tous côtés, s’élever contre elle, en vain toutes les probabilités semblent favoriser le mensonge, elle s’insinue et entre par elle-même, je ne sais comment, dans l’âme. »
    Polybe

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par IreneAdler, le 16/03/2012

    Percy Shelley, tome 1 de David Vandermeulen

    Votre moment, votre moment ! Non mais je rêve ! Vous voulez faire absorber du poison à ma soeur et je gâcherais votre moment ??? !!!
    Partez ensemble et vivez votre amour loin de père, si cela vous chante, mais ne venez pas mettre fin à vos jours comme ça, ici, dans cette chambre !

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir David Vandermeulen par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de David Vandermeulen (14)

    • Fritz Haber, Tome 1 : L'esprit..
      2 critiques
      2 citations
    • Fritz Haber, Tome 2 : Les Héros
      3 critiques
      6 citations
    • Fritz Haber, Tome 3 : Un..
      2 citations
    • Percy Shelley, tome 1
      2 critiques
      2 citations
    • Une enquête du commissaire..
    • Le Monde diplomatique, Hors..
    • Une enquête du commissaire..
    • Joss Fritz : tome 1, la..

Auteurs proches de David Vandermeulen


    • Edgar P. Jacobs

    • Joann Sfar

    • Jean-Yves Ferri

    • Kris

    • Hergé

    • Jean-Pierre Gibrat

> voir plus

Lecteurs de David Vandermeulen (27)

    • Juin

      En a lu 3

    • colimasson

      En a lu 3

    • lanard

      En a lu 3

    • bdpreview

      En a lu 3

    • Tatani

      En a lu 3

    • eithelwen

      En a lu 2

    • mangeclous

      En a lu 2

    • yvantilleuil

      En a lu 2

    • Austral

      En a lu 2

> voir plus

Quiz

    Les adaptations de romans en Bande-dessinées

    Je suis un roman de Stevenson adapté par Hippolyte chez Denoel Graphic en 2006 :

    •   L'île au trésor
    •   Le Maïtre de Ballantrae
    •   Les aventures de David Balfour
    •   Docteur jekyll et mister hyde

    10 questions - 84 lecteurs ont répondu
    Thème : adaptation bd , bande dessinée

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011