Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :
Denis Bajram est un scénariste et dessinateur de bande dessinée né en région parisienne en 1970.
Son père est issu d'une famille albanaise émigrée en France. Ouvrier, il devient ingénieur en suivant des cours du soir à l'École des Arts et Métiers et parvient à devenir un des cadres dirigeants d'Unilever Europe. La mère de Denis fait partie d'une famille de douze enfants élevés dans le catholicisme. Denis Bajram fait ses études chez les Oratoriens. Il découvre Nietzsche et remet en cause sa foi au cours de sa formation aux Beaux-Arts.
Étudiant aux Beaux-Arts, puis en scénographie aux Arts déco de Paris, il collabore à des revues telles que Scarce ou Le Goinfre (dont il a été le rédacteur en chef), avant de travailler quelque temps comme illustrateur et graphiste pour Hachette.
Finalement, il se consacre à la bande dessinée, créant un atelier en région parisienne avec Mathieu Lauffray, avant de rejoindre à Angoulême l'Atelier Sanzot puis l'Atelier Entropie. Il rencontre sa femme, Valérie Mangin lors d'une séance de dédicace du tome 2 de Cryozone et travaille avec elle dans l'atelier Saint-Julien à Paris puis celui de l'Étuve à Bruxelles.
En 2006, il crée avec Valérie Mangin les éditions Quadrant Solaire. Il en est le directeur éditorial.
Denis Bajram, avec sa série Universal War One, est devenu une référence incontournable de la science-fiction.
> lire la suite
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Bajram
Ajouter des informations