AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Juriste de formation et auteur.

Il est notamment l'auteur du "Captal de Buch" et du "Duc d'Epernon", un destin de cape et d'épée, parus aux Editions Sud Ouest.

Il a eu accès aux archives de la famille représentée par l'arrière-petite-fille de l'architecte, Geneviève Viollet-le-Duc et à publié, en 2014, "Viollet-le-Duc (1814-1879).

Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Blanchard-Dignac   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Au Moyen Age, l'occitan était la langue poétique des troubadours, expression même de civilisation et de joie de vivre, courant de bastides en châteaux, de villes en villages, en ce vaste sud de la France. Mais à partir du XVe siècle, la langue d'oïl, celle du Nord, fut favorisée par la monarchie des Valois et devint ainsi la seule usitée à la Cour. Même à Toulouse, on commença à parler d'oïl, le haut clergé se différenciant en cela des campagnes. Quant aux grands seigneurs, fiers d'appartenir à la Cour, ils y voyaient une marque de reconnaissance de cette noblesse seconde ou rurale, dont étaient issus les Nogaret de La Valette.
Pire, ceux-là qui continuaient à user de la langue d'oc aux accents chantants moquaient le gascon plus guttural, presque béarnais...Cette langue imagée, prenant corps avec l'esprit, restait ainsi une marque d'origine. Jamais le futur duc d'Epernon ne parvint à s'en départir.
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir voyagé de nuit pour rogner sur le temps, il lui arrive de débarquer en province "au débotté". Là, il gère les budgets de restauration, vérifie les exécutions, fait délivrer les acomptes et se préoccupe de la hausse du coût des salaires et des matériaux.
Commenter  J’apprécie          90
Le roi Charles IX régnait en titre, mais c'était bien elle, Catherine de Médicis, qui tentait au jour le jour de tempérer les horribles conflits entre factions hostiles : ceux des grands féodaux épris de pouvoir qu'ils attisaient de leurs ambitions, prolongeant une véritable guerre civile entre papistes et réformés. Soit cinq guerres de religion pendant douze années de terreur de 1563 à 1575. ceci pendant que le roi Charles IX, perturbé par la maladie congénitale qui frappait la descendance des Valois allié aux Médicis, entre divers troubles psychiques, se réfugiait dans de sombres méditations entrecoupées d'essais musicaux et poétiques.
Commenter  J’apprécie          60
Ce fut une constante dans l'attitude du duc d'Epernon que, face à ce qu'il considérait comme une désapprobation officielle, il voulût observer de loin les évènements. Homme de réflexion, il savait prendre du recul.
Commenter  J’apprécie          50
Il est dans l'existence trois facteurs déterminants qui façonnent un destin. La plupart du temps, ils sont d'importance égale : ce sont les gènes, l'éducation et les circonstances de la vie. On peut difficilement se soustraire au poids de ses gènes. Ceux, gascons, du futur duc ont lourdement compté : il serait toujours gascon jusqu'au bout des ongles et de la langue. En revanche, il sut tout jeune ce qu'il devrait conserver de son éducation et en quoi il aurait à se différencier des siens pour accéder à la place qu'il voulait atteindre....il pressentait que seules les opportunités de l'existence, s'il était capable de les maîtriser et mieux, de les soumettre à sa volonté, lui permettrait d'atteindre le sommet.
Commenter  J’apprécie          30
"A nos yeux, déclare-t-il, la meilleure architecture est celle dont la décoration ne peut être distraite de la structure"
Commenter  J’apprécie          40
Pour asseoir définitivement sa stature, il entreprit bientôt de racheter la seigneurerie d'Epernon à Henri de Navarre, peut-être complice de cette élévation... Fantastique élévation d'un cadet de Gascogne que le roi avait choisi, éduqué et promu à une hauteur sans égale afin de maintenir les grands féodaux dans une position subalterne qui ne pouvait ni lui nuire, ni leur permettre de poursuivre leurs intrigues.
Commenter  J’apprécie          10
"Nous sommes dans un temps où tous les hommes de bonne volonté doivent prendre part aux affaires publiques. C'est à ce prix qu'on pourra relever le pays et non en gémissant et en regardant faire les autres. Tant qu'il me restera des forces, je les consacrerai à cette tâche de patriote."
Commenter  J’apprécie          10
Dans son domaine de compétence, Viollet-le-Duc a l'œil à tout. Il s'intéresse autant à l'avenir de l'architecture - privilégiant bientôt l'usage du fer dans les constructions - qu'à la nécessaire préservation de l'art ancien, mémoire d'une civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai que toute passion n'est cruelle qu'à ceux qui ne la partagent pas.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Blanchard-Dignac (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..