AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 09/07/1933
Biographie :

Denise Delouche, née à Rennes en 1933, est un professeur français, agrégé d’histoire-géographie. Elle s’est spécialisée ensuite dans l’histoire de l'art, dont elle a contribué, avec André Mussat, à créer l’enseignement à l’Université Rennes 2 Haute Bretagne. Sa thèse de doctorat, Les Peintres de la Bretagne avant Gauguin (1975) et ses nombreux travaux ultérieurs la font considérer comme la plus grande spécialiste actuelle de l’histoire de la peinture et des peintres en Bretagne. Elle a publié de nombreux livres et dirigé de nombreux ouvrages collectifs sur ces sujets, dont la revue Arts de l’Ouest. Denise Delouche est membre de l’Institut culturel de Bretagne depuis sa création. Elle est décorée de l'ordre de l'Hermine.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Denise Delouche   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Sublime étude de Monet à Belle-Ile sur les effets et variations chromatiques d'une journée qu'on ne peut capter qu'en peignant sur le motif.

Ce qui est intéressant, c'est que Monet a renoncé au noir le qualifiant de non couleur, et elle revient sous son pinceau par la voie que la nature impose au crépuscule dans ces fameux récifs inhospitaliers de Belle-Ile. Ce qui est encore plus édifiant c'est que Monet a réalisé une pochade: le Port-Dormois, où la roche brune, noire, s'oppose à des bleus introuvables et occupe la toile de manière ostentatoire. Les paysages marins de Belle-Ile ont vaincu Claude Monet.

(*) La pochade est la première esquisse du peintre face ici aux éléments
Commenter  J’apprécie          160
La fidélité de Maurice Denis à Perros-Guirec est celle de toute une vie. Il y est venu très jeune. [...]
"Impression sinistre et grandiose de ruines antédiluviennes évoquant des cataclysmes géologiques et de sombres légendes, un chaos parsemé de petites maisons paisibles et basses décorées d'un ou deux pots de fleurs devant le mur peint à la chaux".
Les premiers touristes ont découvert le site dans les années 1860. l'arrivée du train à Lannion en 1881 (et du "petit train" à Perros en 1906) déclenchera l'essor de la station balnéaire. (p. 84)

Perros où le lieu de l'épanouissement classique
Commenter  J’apprécie          70
La géographie des peintres en Bretagne est une quête sans fin. Elle a été tentée pour les seules côtes du Mont-Saint-Michel à Pornic : il a fallu six volumes...
Commenter  J’apprécie          70
Pendant ses étés bretons, Denis a aussi peint des paysages. Pas plus que les autres tableaux, le paysage n'est fait en plein air, il est peint à l'atelier à partir des notes et des carnets. Même si un effet lumineux en est à l'origine, il se refuse à faire de la traduction d'une sensation un sujet pictural. En 1898, il s'élevait avec véhémence contre la tendance contemporaine qui veut que "tout devient suivant l'heure et le temps motif de peinture (...) On ne fait plus que noter des sensations". Dans un tableau de paysage, son objectif, il le note à Perros en 1897, c'est d'abord "de pénétrer l'expression de la nature". Quant à la lumière, il l'écrit en 1906 dans un article intitulé "Le soleil", le peintre ne peut rivaliser à l'aide de ses "boues colorées" avec l'éclat de la nature. Il s'appuie sur l'expérience de Cézanne pour en déduire qu'il faut non pas reproduire mais représenter par de la couleur ; il résume (et il répétera), remplacer la lumière par la couleur. (p. 71)

Les attraits bretons.
Commenter  J’apprécie          50
Je me repose en peignant quelques bretonneries sans importance. (p. 71)
A André Gide, de Loctudy en 1901
Commenter  J’apprécie          70
Cinquante ans après [sa mort], il est toujours présent. Peu d'oeuvres dans les musées, beaucoup dans les collections privées. Ses dessins, ses faïences, ses peintures circulent, atteignent des niveaux records en salles des ventes. Il a de vrais "fans" qui collectionnent les livres qu'il a illustrés, qui cherchent à posséder toutes les pièces de son fameux service de la mer ou à se procurer cendriers et menus du restaurant Prunier... Et, indice infaillible : des faux circulent.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai pu faire toutes les études de roches que je désirais … Je me mets actuellement au grand panneau représentant les falaises de la presqu’île de Crozon avec les Tas de Pois
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denise Delouche (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}