AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 46 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 08/01/1897
Mort(e) à : Grand Londres , le 10/11/1977
Biographie :

Dennis Yates Wheatley est un auteur britannique.

Sa famille possédait Wheatley & Son of Mayfair, une entreprise de vins. Il prit part à la Première Guerre mondiale en tant que sous lieutenant dans l'artillerie. Il reprit l'entreprise familiale de vins en 1919, mais celle-ci déclina après la dépression des années 1930. Il se reconvertit alors dans l'écriture.

Son premier livre, "Three Inquisitive People", ne fut pas immédiatement publié mais son premier roman publié en 1933, "The Forbidden Territory", fut un succès immédiat, réimprimés sept fois en quelques semaines.
Dans les années 1930, il conçut une série de romans-mystères, où il s'agissait de trouver le coupable, présentés comme des études de cas.

Durant la Seconde Guerre mondiale, ses talents littéraires lui ouvrirent les portes des équipes de planification stratégique du Ministère de la Guerre dont il rédigea de nombreux papiers. La plus célèbre de ses propositions au Joint Planning Staff concernait la guerre totale.

Il écrivait des histoires d'aventure, et plusieurs livres forment des séries. Ses intrigues couvraient la Révolution française (série "Roger Brook"), le satanisme (série "Duke de Richleau"), la Seconde Guerre mondiale (série "Gregory Sallust") et l'espionnage (série "Julian Day").

Dans les années 1960 ses éditeurs vendaient chaque année un million de ses livres. Quelques uns de ses titres furent portés à l'écran par Hammer Film Productions. Parmi les plus connus on retiendra "Les Vierges de Satan" (The Devil Rides Out, 1934) en 1968.
Il rédigea également des œuvres documentaires, notamment sur la Révolution russe et Charles II d'Angleterre, ainsi que son autobiographie. Il faisait autorité en matière de surnaturel, de satanisme, d'exorcisme, et de magie noire, toutes pratiques auxquelles il était extrêmement hostile. Pour ses études sur le paranormal, il rejoint néanmoins le Ghost Club.
De 1974 à 1977 il édita une série de 45 reprises en livres de poches pour l'éditeur Sphere, sous le titre de collection "The Dennis Wheatley Library of the Occult", sélectionnant les titres et rédigeant de courtes préfaces pour chacun des livres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dennis Wheatley   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Alors il va faire une drôle de tête, je peux vous le garantir ! Curieuse façon de faire, tout de même passer un svastika nazi au cou d'un juif notoire !
- Mon cher Rex ! Essayez d'élargir un peu vos vues. Le svastika est le plus ancien symbole de sagesse et de justesse de pensée existant au monde. Il a été utilisé par toutes les races et dans tous les pays à un moment ou à un autre. Vous pourriez alors aussi regarder la croix comme un symbole purement chrétien, alors que nous savons tous qu'elle était vénérée dans l'ancienne Egypte des milliers d'années avant la naissance du Christ.
Les nazis ont fait du svastika leur emblême uniquement parce qu'on suppose qu'il est d'origine aryenne et qu'une partie de leur progamme vise à grouper autour d'eux une large part de la race aryenne. La grand majorité d'entre eux n'a aucune idée de sa signification ésotérique. Et, même s'ils jettent un discrédit certain sur lui, comme l'inquisition espagnole le fit pour la croix, cela ne saurait avoir aucun effet sur son sens réel.
Commenter  J’apprécie          80
La descente fit repasser devant les yeux des passagers de la bathysphère toutes les merveilles qu’ils connaissaient déjà et qu’ils revoyaient avec un nouvel intérêt. Seul Mackay, habitué aux plongées sous-marines, ne fut nullement surpris. Il ne tarda cependant pas à s’approcher du hublot, car le spectacle étrange qui se déroulait constamment devant ses yeux était celui d’une rive merveilleuse et cachée que nul œil humain n’avait pu encore contempler : formes incertaines, lueurs phosphorescentes, monstres hideux et effrayants — toute une création ignorée et sans nom.

(p.115)
Commenter  J’apprécie          20
Paralysé des jambes à la suite d'un combat aérien, Toby Jugg vit dans une vieille demeure du Pays de Galles, isolée et sans électricité.
Une nuit, une sorte de monstre l'assaille et bientôt, de loin en loin, ressurgit.
Alors Toby Jugg s'interroge, scrute ses souvenirs, réfléchit tant et plus jusqu'à soupçonner son entourage d'étranges agissements...
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Marabout" en 1975)
Commenter  J’apprécie          20
-C’est le plan quinquennal, mon ami, dit le duc en haussant les épaules, les masses ne doivent pas l’oublier un seul instant. Ces mégaphones racontent ce qui a été fait, combien de tracteurs sont sortis aujourd’hui des usines de Stalingrad, combien de nouveaux professeurs ont pris leurs grades à l’université de Karkov la semaine dernière, combien de tonnes de minerai ont été extraites du grand bassin de Kuznetzky, qu’ils commencent à exploiter ; comment la branche des jeunes communistes de Nijni-Novgorod a pris la résolution d’abandonner son jour férié durant un an afin que le plan quinquennal se réalise plus rapidement, et toutes les cinq minutes le speaker dit : « Vous qui écoutez ceci, que faites-vous pour le Plan quinquennal ? Que faites-vous pour que le Plan quinquennal soit fait en quatre ans ? »
-Il y a là quelque chose de terrifiant, mon fils, conclut en frémissant le duc, ces fanatiques vont nous dévorer vivants !

(p.40)
Commenter  J’apprécie          10
En une seule nuit et un seul jour d’horreur inouïe, la plus grande civilisation que le monde ait jamais connue fut balayée de la surface de la terre. La foudre sillonna les airs ; les fontaines de l’abîme s’ouvrirent, les écluses du ciel laissèrent passer des torrents d’eau ; les rivières quittèrent leurs lits. Le vent déracina les arbres, abattit les édifices et enleva les hommes tels fétus de paille. Les palais et les pyramides furent ébranlés sur leurs fondations, la terre tremblant sous eux. Le sol enfin s’écroula jusqu’au fond de l’océan. Peu échappèrent au désastre ; peut-être un sur dix mille. C’est ainsi que le nom de l’Atlantide est passé dans la légende et est aujourd’hui un problème qui passionne les hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dennis Wheatley (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}