AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Derek Kirk Kim (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Same Difference

Voilà une bédé fraîche, pas du tout prétentieuse, amusante, bien construite !



Le résumé a été effectué par d'autres lecteurs et je ne reviens pas dessus, mais j'aimerais insister sur l'humour, la simplicité, le naturel des dialogues et la pertinence des planches dans la narration. Quel dynamisme et quelle efficacité ! Vraiment, à lire ces deux personnages, on a l'impression d'être avec ses propres amis : même rythme, mêmes sujets, mêmes façons de procéder. Bref, on est un peu entre soi.

Et pourtant ce n'est pas du Marc Levy en bd, loin de là ; ce n'est pas du cinéma français non plus ("diable merci"). C'est la tranche de vie de deux amis. Et alors ? bah et alors ça s'apprécie comme bon nombre de séries qui ne racontent rien de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Same Difference

J'ai adoré cette bd.Humour tres fin et les les dialogues sont vraiment tres droles.En plus un style de dessin tres porté sur les expressions du visage et des situations.Vraiment tres bien.
Commenter  J’apprécie          10
Same Difference

Simon et Nancy ont une vingtaine d'années et sont amis depuis quelques temps déjà.

Habitués à se confier l'un à l'autre, Simon en vient à parler de ses regrets amoureux. Nancy, quant à elle, parle de son passe-temps du moment, mieux que la collection Arlequin : elle entretient une correspondance avec un amoureux transi de l'ancienne locataire de son logement. Cet amoureux ne sait pas, bien évidemment, que Nancy le leurre, puisqu'elle se fait passer pour celle qu'elle n'est pas (l'ancienne locataire).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Same Difference

Le poids des regrets, le regard des autres et la difficulté de trouver sa place dans une société gouvernée par les apparences et les conventions sociales... les thèmes sont nombreux, l’intrigue est complexe et riche de sens, les dialogues sont savoureux, le propos un brin moralisateur mais nuancé.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire éternel

Trois histoires qui nous baladent, qui viennent jouer avec vous jusqu’aux chutes sur fond de moral. De l’imaginaire, il y en a beaucoup, ces histoires viennent astucieusement mêler onirisme et réalisme, on démarre toujours les aventures dans un but précis, tout un développement dans un univers bien donné et puis là, c’est tout autre chose qui vient s’offrir à vous.



Cette bande dessinée appelle à des thématiques importantes traitées avec humour et dérision, où les envies, les besoins se perdent parfois dans les rêves, l’esprit, ou encore l’inconscient. Il y a toute une part de psychologie finalement, les auteurs amènent à des réflexions profondes et plutôt intelligentes avec des planches et des dialogues drôles et certainement volontairement caricaturaux. Ce à quoi l’être humain aspire, quels sont sont vos désirs, vos besoins, vos rêves, qu’est ce qui vous rend heureux ? Mais la réalité revient au galop parfois pour des prises de conscience abruptes et violentes, parfois pour un retour au source indispensable ou encore une façon de s’affirmer et de prendre les taureaux par les cornes. Cela n’est évidemment pas facile mais parfois le mal attire le bien et vice et versa.



Tout cela dans trois histoires au graphisme bien distinct avec toujours ce but de vous dévoiler une part de vous même, une morale, une idée à méditer. Les auteurs jouent avec des histoires attendues ou du moins des bases assez peu originales pour subtilement vous embarquer dans quelque chose qui l’est davantage.



Un contexte moyenâgeux dans la première, un chevalier héroïque amoureux d’une princesse, Duncan, est prêt à tout pour conquérir le trône et le cœur de sa belle, des ennemis batraciens et une drôle d’histoire de snappy cola… Intemporel, caricatural et finement psychologique. Ici, le trait est très héroïc fantasy et très comics aussi, avec des héros beaux et forts et des ennemis plutôt répugnants, le tout joliment croqué. Gardons toutefois en tête l’humour et la dérision…



Dans la seconde, encore un drôle de batracien, grippe-sou, ayant une soif immodérée de la pièce d’or pour y plonger dedans avec délectation, un sourire éternel dans le ciel, une exploitation lucrative, une secte, un chef violent et abusif sont les ingrédients de cette histoire qui pourrait vaguement vous faire un clin d’œil au Truman Show… Capitalisme en déroute, exploitation abusif du pouvoir, religion sectaire, tout un programme dans cette histoire ! Peut-être la plus imaginative et la plus humoristique, le coup de crayon est surréaliste, enfantin, à la manière des tex avery, c’est très coloré et un peu dingue si vous voyez ce que je veux dire.



Enfin, la troisième, Janet travaille depuis sept ans sur le même poste et aspire à une promotion, à un changement dans sa vie. Un prince nigerian richissime et exotique lui envoie du rêve en lui quémandant coordonnées bancaires et argent par voie numérique. Échange de mails, début de romance, une rencontre organisée… On peut y voir beaucoup de choses dans cette histoire, un besoin de se perdre dans l’inconnu, une façon de se trouver important pour quelqu’un, une recherche de changement de vie, un besoin de s’affirmer. Ici, les planches oscillent entre le noir et blanc pour la réalité et des couleurs douces et chatoyantes pour le rêve, bien dosées, tout en rondeur de traits, c’est très humain et réaliste, on s’attache inévitablement à Janet et sa vie sans surprise.



En bref, trois histoires qui heurtent l’imaginaire et le réel, trois histoires bien distinctes tant par le contenu que le visuel, trois histoires qui viennent avec beaucoup d
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00
Same Difference

EXTRAIT "Oh la la, comme c'est creux... J'aime bien le dessin, qui même s'il est en noir et blanc, a quelque chose qui me parle, un mélange de simplicité et de précision, qui me va bien. Mais l'histoire... Comme par hasard, les deux intrigues se résolvent en même temps. Comme par hasard. Et de toute façon, qu'est-ce qu'on s'en moque, des petits états d'âme de ces deux personnages?"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Derek Kirk Kim (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (3)

Si j'étais un métier, je serais...

pompier
marin
bibliothécaire
médecin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}